LR749 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 22 03 2022  Prince, trésors, partager, belles, peine.

- Mémé j'aimerais que tu partages avec moi les souvenirs de ton enfance et de tes belles années, tes joies, tes peines, tes aventures extraordinaires.

-Tu crois que je vais te raconter ma vie comme cela ?

-Tu dois posséder quelques histoires savoureuses, des trésors cachés dans ta mémoire.

- J'ai une existence tout ce qui a de plus normale. Je n'ai pas épousé un prince et je n'ai pas inventé le fil a couper le beurre. Pourtant…

- Quoi mémé ?

- Mon père croyait que j'étais une extraterrestre.

- Ce n'est pas une nouvelle. Tu dois avouer que tu es assez originale dans ton genre.

- Ma mère racontait que j'avais peut-être un don de thaumaturge

- Ah bon ?

- Elle disait que j'avais pleuré dans son ventre quand elle m'attendait. Les anciens affirmaient que les enfants qui pleurent dans le ventre de leur mère ont un don.

- Comment t'avait-elle entendu ?

- Elle m'a raconté qu'elle s'affairait dans la cuisine. Quand soudain elle a entendu un chat miauler. Comme mes parents n'avaient pas de chat, maman a pensé que cela sortait de son ventre. Mon père a écouté, c'était bien de là que ça venait.

- Tu me racontes n'importe quoi mémé!

- A toi de voir…

- Sorcière !

- Gnac gnac…File!

Je vais préparer une soupe aux carottes et aux topinambours, j'ai un don pour cela!

-...

(Illustration Pascal Izac)

Signaler ce texte