LR767 yl5 à LR775 yl5 textes à contraintes

vividecateri

Reprise des aventures de mémé en retard... pour cause de vacances

 

LR767

yl5

5 mots

Mots du 09 04 2022 

Domaine, route, exceptionnel, assister, chapelle.

 

-Alors mémé, tu me racontes ton périple sur les routes de l'Aveyron avec ta bande de copains et de copines ?

-Exceptionnel !

-Mais encore?

-Dans tous les domaines. On a fait beaucoup de chapelles si tu vois ce que je veux dire. Nous avons bien mangé, bien bu, merci petit Jésus

- As-tu vu la transhumance ?

- Nous n'avons pas eu l'opportunité d'y assister,  cela se passe en mai. Pas grave on y retournera bien un jour.

LR768

yl5

5 mots

Mots du 10 04 2022 

Galette-saucisse, gouren, occuper, bretonne, menhirs

- Vous avez découvert de beaux endroits ?

- Une petite excursion le long de la Truyère un affluent du Lot fut bien agréable. Cette rivière au fil du temps a creusé des gorges profondes et majestueuses. Un paysage d'une beauté grandiose, surprenante et contrastée.

- Cela te change des randonnées bretonnes, des menhirs, des galettes-saucisses et autre gouren pour les touristes.

- Nous étions tellement occupés à admirer les sentiers fleuris et les magnifiques orchidées, les petites îles et presqu'îles aux rivages lointains, aux méandres mystérieux, les vallées boisées…Je te jure, nous n'avons pas vu le temps passer.

- Te voilà bien romantique mémé !

- Et alors ?

- Non rien

LR769

yl5

5 mots

Mots du 11 04 2022 

Authenticité, Chapitre, Nuisible, Autrui, Convaincre

Tu sais gamin, je ne veux pas te convaincre, ni autrui d'ailleurs, en te relatant un nouveau chapitre sur la beauté et l'authenticité de la nature. Cesser d'admirer les choses autour de soi et bien, c'est nuisible à la santé et au moral et puis c'est tout !

- Tu as raison mémé !

 

LR 770

yl5

5 mots

Mots du 12 04 2022 

Planificateur baignoire despotisme égrotant raté

- Je sais. Pour changer de conversation as-tu pris contact avec le plombier pour mon projet de changer la baignoire en douche? Je ne voudrais pas rater la prime que l'état veut bien nous offrir à nous les vieux. On ne sait pas ce qui va se passer après les élections.

- J'ai eu droit à un individu à la voix égrotante, très désagréable. Qui essayait de me persuader que tu devais transformer ta salle de bain en douche italienne.

- Ah ! Tu as certainement eu affaire au père. Il n'arrive pas à admettre que c'est maintenant son fils qui a repris le commerce.

-Ce n'est pas pour cela qu'il doit faire preuve d'un certain despotisme avec les clients. Je te jure il était très désagréable. J'ai donc mis fin à la conversation et je suis allé en ligne consulter un planificateur. Je te montrerai. J'ai un plan pour réaménager ta salle de bain.

-Mais tu feras appel au fils hein ? Je la veux accessible et confortable et question bricolage tu n'es pas le roi…

- Merci mémé.

 

LR771

yl5

5 mots

Mots du 13 04 2022

Bière, contient, riche, histoire, blé.

 

- Je n'ai pas raison ? Tu as deux mains gauches. N'empêche que c'est un beau métier, si tu avais été plombier au lieu d'être prof d'histoire et pigiste tu gagnerais un maximum de blé et tu serais riche.

- Si tu le dis. Sur cette appréciation, je vais me servir un demi, tu en veux ?

- Non merci, la bière contient du dioxyde de carbone, cela me fait roter.

 

LR772

yl5

5 mots

Mots du 14 04 2022

Volume, bidon, parfum, offrir, facile

- Dis-moi mémé tu connais le volume du bidon en verre qui se trouve dans la cave ?

- Lequel ?

- Celui qui se trouve au-dessus de l'armoire !

- Pour ta gouverne ce n'est pas un bidon, c'est une dame Jeanne ! Trente litres pourquoi ? Tu veux la remplir de parfum pour l'offrir à ta chérie ?

- C'est facile hein de se moquer !

- Oh là là !  Ce que monsieur est susceptible !

LR773

yl5

5 mots

Mots du 15 04 2022 

Bal, insecte, danser, original, déguisement.

- Avec Anne et des amis  nous organisons un repas et un bal du printemps et je dois préparer une sangria pour l'apéro. Ta dame Jeanne fera l'affaire.

- C'est chouette ! Je pourrai venir ?

- Si tu veux mémé, pépé aussi, tu devras trouver un déguisement original. C'est un bal costumé sur les années 80. Tu feras un voyage amusant dans le temps pour danser sur les chansons de Michael Jackson, Madonna, Axel Rose…Mylène Farmer…Cindy Lauper…Gold…

- Super ! De la Pop !  Je vais chercher au grenier, si les insectes n'ont pas tout bouffé, je dois encore avoir gardé une perruque du genre crinière crêpée multicolore avec un grand nœud et une mini- jupe en tulle orange fluo… avec un leggings en dessous quand même. Je n'ai plus vingt ans. Et pour pépé…avec sa canne…Je lui trouverai un style comme Patrick  Hernandez

- N'en fais pas trop quand même…

- Et pourquoi ?

- Pour rien…Comme tu le sens mémé…

LR774

yl5

5 mots

Mots du 16 04 2022

Paprika Examiner Turgescent Tendre (Adj.) Buffet 

- Si tu veux je peux aussi m'occuper du buffet

- C'est une bonne idée. La seule chose à ne pas faire c'est de présenter des aliments avec du paprika. Anne est allergique à cette épice.

-J'y veillerai ! J'irai acheter des asperges chez le producteur du village voisin. Je sais les choisir bien tendres, je suis experte pour examiner et évaluer leur fraîcheur par leurs turgescences bien gorgées d'eau. Des asperges déshydratées, ce n'est pas bon.

-Experte en turgescences…mémé…

- Gamin !

LR775

yl5

5 mots

Mots du 17 04 2022 

Matin, petit, fenêtre, passer, instant.

-  Pardon mémé c'était plus fort que moi.

-  J'irai très tôt le matin les acheter ainsi je pourrai les cuire à mon aise. Oh ! Regarde un instant par la fenêtre !

- Oui ? Quoi ? Qui ?

- Je viens de voir le petit dernier du maraîcher !  Je vais de ce pas lui passer commande.

A suivre...

 

 

Signaler ce texte