LR783 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 26 04 2022 Poule, mur, queue, dur, picore.

 -  Regarde gamin, mes poules muent !

Même sur la queue, elles n'ont plus de plumes. Ce n'est pas normal, d'habitude c'est en été, je parie que c'est encore ce réchauffement climatique qui en est la cause.

- Et ?

- Puisque je te dis que ce n'est pas normal ! Elles sont moches. Vois le chat assis sur le mur, il  ne les regarde même plus picorer dans les champs

- Cette mue dure longtemps ?

- La mue de la poule dure quelques semaines, le plus souvent entre un et deux mois, d'abord les plumes autour du cou, suivi des plumes sur la poitrine, puis enfin les plumes des ailes et de la queue.

- Mais les plumes repoussent, donc ce n'est pas si grave.

- Sauf qu'elles pondent moins. Et les coqs cochent moins.

- Ils n'aiment pas les petites poupoules toutes nues ?

- Pfft !

 -Bien, sur ce, j'y vais…à plus mémé  Chante mémé chante !!!

« Une poule sur un mur qui picore du pain dur. Picoti picota lève la queue et puis s'en va… »

- C'est cela, file jeune coquelet ! Méfie-toi qu'une poulette te transforme en chapon, quand t'es devenu chapon… chapon plus !

- Facile ! Mémé j'ai connu mieux venant de ta part !

- Vieille, mais pas encore toute déplumée !

T'inquiète gamin, j'ai encore du « Répondant »

-…

 

Signaler ce texte