LR937 yl5 Texte à contraintes! Oups!

vividecateri

5 mots Mots du 21 10 2022  Absentiser, anaclitique, omnipotence, repli, épisode 

- Mémé ! Le chiot, qu'Anne a adopté souffre d'une dépression anaclitique !

- Hein ?

- C'est le vétérinaire qui a diagnostiqué ce trouble.

- C'est une maladie ? C'est grave ?

- On peut le guérir ! Qu'il affirme, avec beaucoup d'attention et d'amour !

- Je veux bien, mais c'est quoi cette dépression analytique?

- « Anaclitique » ! C'est  comme la dépression du nourrisson privé brutalement de sa mère. Le petit chien s'accroche à ma chérie comme à un aimant. Il gémit, il hurle, quand elle part, et il refuse sa nourriture. Et Anne me dit qu'elle a l'impression qu'il « s'absentise »  Comme un repli sur lui-même.

- Ouh ! lala ! Elle ne doit pas se laisser avoir par ce chiot en croyant être l'omnipotence maternelle ! Il joue avec ses pieds, il profite de sa bonté !  C'est normal ! Lorsque le chiot est séparé de sa mère et de sa fratrie il est apeuré dans son nouvel environnement, il développe un sur-attachement à l'égard de sa maîtresse et de sa nouvelle maison, et ce d'autant plus qu'elle lui accorde certainement mille attentions.

J'ai connu ce problème avec un chien.

- Et ?

- Les premiers jours sont souvent  des épisodes de vie difficiles pour le chiot. Je préconise de le laisser dormir deux ou trois nuits dans sa chambre (dans le panier, pas dans son lit !). Avec un doudou…

J'ai connu une amie qui avait placé dans le panier, sous un vieux pull en laine et une bouillotte d'eau chaude, un réveil qui faisait tic-tac pour imiter le cœur de la mère, mais je trouve que c'est un peu beaucoup.

- Si ça marche pourquoi pas

- Mouais, je continue ou pas ?

- Oui mémé pardon.

- Anne  doit instaurer la distance progressivement, en éloignant le panier de pièce en pièce. Elle peut aussi le laisser seul dans un endroit et s'occuper dans un autre, le repousser s'il est trop collant et surtout ignorer ses jappements et ne pas répondre à toutes ses sollicitations.

- Dur ! Dur !

--Oui  je sais. Lorsqu'elle s'en va, elle évite de le caresser et de lui dire au revoir cela ne ferait que renforcer le vide au moment de son absence. Au contraire, une heure avant son départ elle doit l'ignorer. De même au retour, elle ne doit pas trop montrer sa joie…Il comprendra vite… Elle se rattrapera plus tard pour les caresses.

- Merci mémé je lui dis tout cela…

- Elle t'a déjà bien dressé…Je n'ai pas d'inquiétude concernant son chien…

- Mais euh !

Signaler ce texte