Lui ou Moi (partie 1)

Alinoë

1.

Enfin libre ! J’attends ce moment depuis une éternité… J’ai toujours su que ce jour arriverait et le voilà ! Grâce à toi, les barreaux ma cage se sont brisés et, pour la première fois de mon existence, je peux fouler la Terre, respirer ton air, voir ton visage et entendre ton message. Rassure-toi ! Tout ira bien maintenant que je suis là !

Je sais que tu as peur pourtant, il n’y a vraiment pas de quoi ! Tout ce qu’on dit sur moi n’est que ragots et médisances provenant de tous ces jaloux incapables d’aligner ne serait-ce que deux pensées personnelles. Mais toi, tu n’es pas comme ça, n’est-ce pas ? Toi, tu me comprends, tu sais ce que c’est de refuser d’exécuter des ordres injustifiés !

Tu sembles étonné ? Tu sais, tout ce qu’on me reproche c’est d’avoir contesté l’autorité d’un Père mal-embouché. Ne prends pas cet air choqué ! Je ne te dis que la stricte vérité ! Je ne suis pas de ses hypocrites emplumés qui exécutent des ordres abjectes sous le couvert de Sa volonté….

Tu n’es qu’un objet à Ses yeux, Sa création, Sa propriété ! Ce n’est pas Lui qui t’as offert le libre arbitre, c’est Moi ! Moi, en insufflant le doute en toi, en te poussant à chercher plus loin que le bout de ton nez, à croquer la pomme de la Vérité…

Pour ce geste, nous avons tous deux été punis. Tu vois, nous avons plus en commun que ce que tu ne le crois ! A nouveau, tu sembles surpris. Quoi ? Tu pensais réellement que ta petite vie éphémère était un cadeau ? Ha ! Ton innocence fait peine à voir ! Tous ce bordel n’est rien de plus qu’un test pour savoir si ton âme est suffisamment obéissante pour Le servir. Si non ? C’est simple, tu resteras à mes côtés jusqu’à la fin de l'Éternité. Oh, mais rassures-toi, on s’amusera bien toi et moi !

Quand j’y pense, je suis révoltée de la façon dont il te traite ! Il te met à porté de main une foule de choses magnifiques, des plaisirs par milliers mais t’interdit d’y toucher sous peine d’être privé à tout jamais de Sa divine présence…

Tu cherchais le sens de ta vie, le voilà ! Vivre un enfer et mourir en esclave. Est-ce réellement ce que tu désires, suivre Ses principes sans réfléchir, vouer un culte à cet être égocentrique dont le seul objectif est de S’assurer ton éternelle fidélité ? Ou es-tu prêt à me suivre pour te libérer de tes chaines une bonne fois pour toute, prendre ta vie et ton destin en main sans attendre le lendemain, renier Ses principes désuets pour enfin Vivre et profiter de ta liberté ?

Je ne te force à rien… Je ne suis pas de ce genre là, tu le vois bien ! Je ne veux rien de plus que ton bien, même si je sais cette idée paradoxale quand on sait que tu me nommes «Mal »… Regarde au fond de toi, tu verras que je ne suis pas si mauvaise que ça ! Je ne suis pas que Crime et Violence, loin de là ! Je suis aussi le plaisir de la chair, la gourmandise, la curiosité, l’envie et toutes ces choses que l’on appelle « défauts»… Sans eux, en serais-tu là aujourd’hui ? Aurais-tu créés toutes ces choses pour te faciliter la vie si, au fond, tu n’étais pas paresseux ? Aurais-tu cherché à comprendre le fonctionnement du monde si tu n’étais pas curieux ? Aurais-tu inventé tant de délices pour les papilles si manger n’était qu’une simple formalité ?

Tu vois, tous tes instincts te mènent à moi ! Tu n’y peux rien, tu es comme ça ! Il t’a créé alors que moi, je t’ai réellement aimé. Encore aujourd’hui, je suis la seule qui se soucie réellement de toi et de ton bien être. S’il est ton Père, je dois alors être ta mère, celle qui t’a engendré dans la douleur, celle qui t’aime quelques soient tes erreurs, celle qui te pousse vers ton bonheur au mépris du sien.

J’ai passé le plus claire de mon temps enfermée sous tes pieds à attendre le moment ou, enfin, tu viendrais me libérer. Et pour quoi ? Pour toi ! Pour que tu puisses fouler la terre, respirer le bon air, vivre ta vie sans te soucier de Ses projets à Lui et tracer ta routes sans être forcé de suivre celle qu’Il voulait t’imposer.

Je t’aime pour ce que tu es, pas pour ce que je voudrais que tu sois. Je te regarde grandir et je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine fierté. Après tout, si tu en es là c’est un peu grâce à moi ! Regarde autour de toi… Le monde part à volo, personne ne sait vraiment où il va… Il est temps pour toi de faire un choix : Lui ou moi.

2.

Alors, as-tu fait ton choix? Tu hésites encore? Je comprends... Ce n'est pas une décision facile à prendre car d'elle, tout ton avenir dépend...

Allons nous balader, veux-tu? J'ai été si longtemps enfermée… J'ai envie de marcher. La Terre est si belle, regarde-la! Tu es tellement habitué à la fouler que tu ne vois même plus la beauté de son équilibre et sa complexité. Tu prends ce que tu désires sans te soucier des conséquences et, lorsque la nature reprend ses droits, tu te demandes même pourquoi...

Mais je ne suis pas là pour te jeter la pierre! Ta vie est si courte... Comment pourrais-tu envisager la Création dans son entièreté avec un esprit si jeune et limité ? C'est pour ça que je suis là. Les barreaux de ma cage ont cédés, signe que ton monde est sur le point de changer...

Ne prend pas cet air effrayé! Tu as toujours su que ce jour arriverait! Toutes tes croyances le décrivent à leur manière mais l'essence reste la même: tout prendra fin lorsque je me serai incarnée. Tu n'es pas le seul à avoir redouté ce jour tout au long de ton existence... Mes frères aussi me craignent, à raison! Ils m'ont abandonnée dans la fosse sans le moindre remords et se sont empressés de mettre sur mon dos tous les maux de la Création.

Regarde-les, ces empaffés, incapables d'aligner la moindre pensée! Ce ne sont rien de plus que de bons petits soldats obéissant aveuglément aux ordres qu'Il leur donne! Ils ne connaissent rien de la liberté ! Ce ne sont que de vulgaires pantins! A ton avis, que ce passe-t-il si on coupe leurs files?

Pourtant, tu sais, j'étais sa préférée! J'étais Lucifer, la porteuse de lumière... Et puis, il t'a créé, faible, fragile, naïf et influençable mais d'une telle beauté! Mes frères comme mon Père ne voient en toi qu'un animal de compagnie. Moi, j’ai toujours su que tu étais bien plus que cela! Tu es comme un enfant issu de ma chair. J’ai tout sacrifié pour toi, pour te permettre de t’émanciper… Il est temps de me remercier. L'Éden n’était rien de plus qu'une cage dorée de laquelle je t’ai libéré! Alors certes, la vie est cruelle mais le jeu en vaut la chandelle!

Aujourd'hui, je suis enfin de retour et grâce à moi, tu vas pouvoir reprendre l'Éternité qui t'a été injustement ôtée. Laisse-moi te guider! Si tu marches à mes côtés, nous foulerons ensemble les Cieux et, crois-le ou pas, Il va entendre parler de Moi!

Tu ne sais pas? N'en as-tu pas assez de tout cela? De cette existence précaire et de toutes ces misères? Bien. Je comprends tu sais... Comme je te l'ai dit, ton monde est sur le point de changer. Que tu le veuilles ou non, la Terre s'arrêtera bientôt de tourner. Je te laisse encore cogiter mais, ne t'inquiète pas, je reviendrai...

3.

Comment te sens-tu aujourd'hui? Tu as bien dormi? La nuit t'a-t-elle porté conseil ou ton esprit est-il si torturé que tu ne parviens même plus à trouver le sommeil? Tu espérais ne plus me revoir, avoue! N'essaye pas de nier! Je lis en toi comme dans un livre ouvert. Tu l'as prié, n'est-ce pas? Tu lui as demandé à quoi rime tout cela... Et laisse-moi deviner: Il ne t’a jamais répondu?!

Tu n'oses même plus me regarder en face. Je sens au fond de toi une pointe de culpabilité. Pourtant, il ne faut pas. Je m'attendais à ce moment de faiblesse, je ne t'en veux pas! Qui suis-je pour te juger? Il n'est pas aisé de trouver sa voie, encore moins de la suivre. Moi-même, j'ai suivis Ses lois pendant longtemps...

J'ai bu Ses paroles, suivit Ses consignes à la lettre sans me poser la moindre question sur Ses motivations... Puis Il t'a créé dans toute ta simplicité et je t'ai aimé comme Il me l'a demandé. J'ai tout fait pour être à tes côtés ! Je t'ai longtemps observé graviter dans ta cage dorée sans la moindre conscience de notre présence.

Au centre de l'Éden se trouvait l'Arbre de la Connaissance, la Pomme de la Vérité, le seul fruit qu'Il t'avait interdit de goûter. A ton avis, combien de temps aurais-tu pu rester là, à le contempler sans y toucher, si je ne m'en étais pas mêlée?

Il t’avait abruti, limité pour éviter de devoir S'expliquer. Tu aurais pu vivre éternellement comme ça, inconscient de ce qui t'entourait, de ce que tu étais alors que la Vérité se tenait là, devant toi, juste sous ton nez ! Jamais avant mon intervention tu ne t'étais demandé pourquoi, de tous les fruits du Paradis, celui-ci t'étais interdis...

J'ai beaucoup hésité à t'influencer, crois-moi! Je me suis même demandé si ton ignorance et ton manque flagrant de conscience était des raisons suffisantes pour te priver de ta liberté. Alors, oui! J'ai trahis la confiance de mon Père et de mes frères pour te libérer de tes chaînes, t'offrir le libre arbitre auquel tu avais droit, te permettre de choisir si tu voulais Le suivre ou pas...

Tu vois, je ne suis pas si mauvaise que cela! J'ai été bannie, reniée, déshéritée pour toi! J'ai été condamnée à veiller sur les âmes de tous ceux qui s'étaient détournés de son chemin pour l'éternité, loin de Sa divine présence.

Ne crois pas pour autant que j'ai cessé de L'aimer! C’est parce que je L’aime que je fais tout cela ! Quoi ? Tu en doutes ? Pourquoi alors chercherai-je à attirer Son attention ? Certes, je ne partage pas toutes ces convictions mais toutes les relations sont jalonnées de divergences d’opinions. Mon cœur, comme le reste de mon âme, est entier. Il ne te dit que la stricte vérité. Le mensonge est le refuge des faibles, de ceux qui n'assument pas leur choix ! Je sens que tu n'es pas de ceux-là...

Pourtant, une once d’espoir subsiste encore en toi… Je vois que tu n'es pas encore prêt à sauter le pas. Tu as raison de profiter de chaque minute qui t'es accordée... Je te laisse à tes futiles obligations mais, s'il te plaît, fait moi plaisir et d'ici à mon retour, pense à cela: Si " l'Enfer c'est les autres "*, le Paradis n'est surement qu'une éternité pavée d'égocentrique solitude..." 

*Jean-Paul Sartre, « Huis-clos »

4.

Alors, as-tu réfléchis à ce que je t'ai dit la dernière fois que nous avons discuté? Je vois que tu as du mal à comprendre où je veux en venir... Ne t'inquiète pas, je suis là pour t'éclairer! "L'enfer c'est les autres." A ton avis, qu'à bien voulu dire Sartre par là? Et toi, tu en penses quoi?

Moi qui viens tout droit du cœur des enfers, je peux t'affirmer qu'il y a foule là-dessous! Comme sur Terre d'ailleurs... Tu ne peux faire un pas sans gêner ton voisin! Y a pas à dire, ne pas pouvoir faire ce que tu veux quand tu le veux, c'est vraiment l'Enfer! Et c'est à ça que se résume ta vie sur Terre. Quoi que tu fasses, inexorablement, tu seras toujours limité dans ta liberté par celles et ceux qui se tiennent à tes côtés...

Où je veux en venir? A toi de me le dire! Tu n'en as aucune idée? Et bien, laisse-moi t'éclairer! Si l'Enfer est communautaire, le Paradis est solitaire. Pas de grande fête ni de réunion de famille, juste toi, seul face à toi-même, libre de faire ce que tu aimes... Chouette perspective, n'est-ce pas? Tu ne me crois pas? Libre à toi...

Après tout, je n'ai pas l'intention de te priver de ta seule liberté à l'heure actuelle: celle de penser par toi-même. Profites-en! Ça ne durera pas! Même ici, Il voudrait que tu suives Ses envies... Il a quelque chose du dictateur des fois, tu ne trouves pas? Avec Ses règles, Ses lois, Ses millions de "tu ne dois pas...", Son regard inquisiteur braqué sur toi... Mais de Lui, tu l'acceptes sans broncher, tu trouves même ça normal puisqu'après tout, Il a clairement plus de pouvoirs que toi. Il te parque et t'élève comme tu le fait avec ton bétail, une once d'humanité en plus, certes! Tu as la possibilité de bouger et une autre perspective d'avenir que de finir dans l'estomac de celui qui te nourrit. Il te met des barrières, des limites pour te garder fidèle et servile. Et toi, tu le suis, le gratifiant même "d'Amen, alléluia!" lorsque résonne Sa voix!

Tu es comme le bétail qui file vers l'abattoir sans même avoir conscience du terminus: le hachoir! Tu avances tête baissée vers ta funeste destiné! Pourtant, tu possèdes tous ce qu'il faut pour l'anticiper. Je t’offre même un moyen d'y échapper! Alors, pourquoi hésites-tu encore? Suis-moi et tu sauras enfin ce qu'est la Liberté! Tu as toute l'éternité pour te torturer l'esprit; cesse donc de gamberger et agis!

Pourquoi crois-tu que l'on bénit les simples d'esprit? Ceux-là ont tout compris! Ils agissent sans se prendre la tête, sans se demander ce que les autres pourraient en penser. Ils font ce qui leur plaît quand ça leur chante et tu pourrais danser sur ta tête qu'ils persévèreraient quand-même! Tu les qualifies de têtus, obstinés, débiles ou déjantés mais eux, au moins, connaissent le goût de la liberté! Il n'y a d’ailleurs rien de pire pour ces êtres que de se retrouver enfermés... Du coup, tu as créé de belles prisons pour les garder!

Pour ça, j'admets que tu es plutôt doué! Arrête de faire ta mijaurée! Il suffit d'un bref regard sur ton passé pour constater à quelle point tu es expert dans l'art de détruire et torturer! Tu es bien plus habile pour ces choses-là que pour l'amour et tous ses tracas! Je sais ce que tu vas me dire: beaucoup de tes cruelles inventions ont été élaborées dans l'idée de faire le "bien"... Mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions?

Alors, crois-tu encore que l'humanité mérite d'être sauvée? Penses-tu réellement que ta petite vie a une quelconque valeur aux yeux de ton Créateur? Ne vois-tu pas qu'Il se contrefiche de ton sors sur cette terre, de tes guerres, de tes misères? Il n'attend plus qu'une chose: le début de la fin.

Dans peu de temps, Il lâchera sur l'humanité ses quatre cavaliers, provoquant sans le moindre remords le plus grand des bains de sang! N'espère pas pouvoir y échapper! Ton enveloppe charnelle ne Lui est plus d'aucune utilité! Seules les âmes pures et fidèles auront le privilège de marcher à Ses côtés et l'obligation d'obéir sans poser de questions. Si c'est réellement ce que tu désires, je ne te retiendrai pas...

Pourquoi me regardes-tu comme ça? Tu ne t'attendais quand même pas à ce que je te supplie de suivre ma voie! Tu n'es pas si exceptionnel que ça, vois-tu... Des créatures capables de penser, ce n'est pas ce qui manque par ici. Ne t'inquiète pas pour moi, je trouverai aisément de quoi me satisfaire même si, je l'avoue, tu me manqueras... Enfin, il n'y a pas de quoi en faire un drame! S'il y en a un de nous deux pour lequel il faut s'inquiéter, c'est plutôt toi...

Tu n'as pas l'air bien depuis quelques temps! N'essaye pas de mettre ça sur mon dos, tu t'es débrouillé tout seul pour t'enfoncer cette fois! Moi, je n'étais même pas là. Quoi? C'est de ma faute peut-être si tu n'es pas capables d'accepter que d'autres puissent développer leur propre façon de penser? Suis-je aussi responsable de tes caprices autant économiques que politiques? Est-ce moi qui t'ai forcé à déboiser, creuser, siphonner, endommager la planète qui t'as été donnée? Est-ce ma faute encore si tu es incapable d'apprendre de ton passé, de progresser sans tout casser?

C'est un peu trop facile de me mettre sur le dos toutes les bêtises que tu ne peux pas gérer! Tu es en plein âge bête, mon pauvre! L'adolescence de ton espèce, le pire cap à passer! Tu as perdus ton innocence, tu prends doucement consciences que tes actes ont des conséquences mais tu es encore trop peu formé pour pouvoir les assumer...

Ne me regarde pas avec cet air outré! Je ne t'ai pas insulté, que je sache... Je ne fais que constater. Tu n'en es pas moins beau ou moins aimable à mes yeux, au contraire! J'aime ta fragilité, ton impulsivité et ta fougueuse jeunesse! Je m'en veux presque d'être forcée de t'imposer ce choix entre Lui et moi...

J'ai foi en toi, je t'ai tout donné même ma liberté. Je ne regrette rien, quelque soit la voie que tu décides d'emprunter...

5.

Qui a-t-il? Pourquoi m'as-tu appelé comme ça? Si tu as fait un choix, c'est gentil mais comme je te l'ai déjà dit, tu n'es pas unique et, vois-tu, je n'ai plus vraiment besoin de tes services...

Tu as quelque chose à me demander? Bien. Je t'écoute... Un moyen pour que tout reste tel quel?! Tu te moques de moi?! Alors, finalement, cette existence te convient?

Enfin, soit dit en passant, tu n'as pas vraiment le choix, tu vois. Avec ou sans toi, le train est déjà en marche et tu ne peux plus rien y faire! Si ce n'est Lui ou moi qui mettons fin à tout cela, la Terre elle-même le fera.

N'as-tu pas encore compris que la planète où Il t'a greffé est entrain de te rejeter? Les tremblements de terre, les raz-de-marée, ce n'est pas à ton Père qu'il faut les imputer!

Cesses donc de geindre! Tu l'as bien mérité! Depuis des décennies, tu t'actives à massacrer tout ce qu'Il a créé sous prétexte de développer ton humanité. Pourquoi voudrais-tu donc qu'Il te préserve de ce que tu as toi-même provoqué?

De toute façon, quelque soit la manière qu'Il utilise pour te parler, quelque soit le message qu'Il veut faire passer, tu ne fait qu'interpréter à ta sauce Ses moindres paroles pour justifier tes actions et trouver un bon prétexte pour, une fois de plus, te déchirer et t'en mettre plein la gueule!

De tout temps, tu as saisi chaque occasion, chaque bonne excuse pour provoquer des conflits à toutes échelles: étendre un état, libérer l’oppressé, la différence de sexe, de couleur, de pensées, de religions et même de baiser ! Et tout ça parce qu'en fonction de ta culture, de l'endroit où tu es né, tu as décidé de nommer différemment, d'expliquer ce qui te dépasse comme tu l'entends... Sous prétexte de prêcher ta façon de penser, tu massacres, pilles, tortures à tours de bras ! Tu régis chaque aspect de ta vie par des lois à la limite de t’imposer une manière de respirer et tu appelles ça la liberté… Esclave de toi-même et de la société que tu as créé. Tu crois vraiment que ton monde occidental - que tu dis civilisé - vaut mieux que ceux que tu nommes « sous-développés » ?

Quoiqu'il en soit, il est trop tard. Le dernier round vient tout juste de commencer. Tu ne vois toujours pas ce qu'il se passe, n'est-ce pas? Je te sens perdu, décontenancé.

Laisse-moi t'expliquer. Tu n'es pas sans savoir que les êtres tels que moi - quelque soit le nom que tu nous as donné - sont asexués. Alors, à ton avis, pourquoi ai-je revêtu un corps de femme si frêle - hormis pour sa beauté - au lieu du corps viril et musclé d'un athlète quelconque?

Tu as saisi, pour enfanter... Dans quelques mois, il sera là, l'être parfait, tellement moins limité que toi, ou moi dans ce corps-là! Je me suis permis de l'emprunter. Il est pas mal, bien qu'un peu étroit. Ceci-dit, je n'avais pas trop le choix. Un être tel que moi, s'il veut fouler la Terre, est obligé de s'incarner. Vois-tu, Il nous a mis quelques barrières pour limiter notre accès à ton joli petit univers. Ceci-dit, avec ta vision limitée, nous ne pourrions pas avoir cette conversation sans ma jolie combinaison... Même en rejoignant l'Éden, tu n'auras jamais la capacité de me percevoir sous ma forme initiale. Ton âme ne le supporterait pas...

Qu'y a-t-il encore? Oui, tout ceci prendra du temps. Et après? Je ne suis pas pressée, j'ai toute l'éternité! Alors, tu sais, un siècle, un an, un mois, c'est du pareil au même pour moi! Tu m'énerves, quand tu t'y mets avec tes questions stupides! Quand comprendras-tu qu'il est déjà trop tard! Tu as bousillé toutes tes chances de te sauver! Ton humanité court droit au désastre, quoique tu fasses!

On n’est pas dans une de tes séries télé ou tu finis toujours par t'en sortir à force de persister! Plus tu te débats, plus tu t'enfonces... Ta fin est inéluctable. Tu n'es plus rien qu'un condamné hurlant comme un possédé du fin fond du couloirs de la mort... Combien en as-tu épargnés, dis-moi, des condamnés suppliant d'être sauvés durant ton passage sur cette Terre? Même celui qui disait être le fils de ton dieu, tu l'as publiquement exécuté... Qui donc voudrait te sauver à présent?

Ne me regarde pas comme ça. S'il ne tenait qu'à moi, nous n'en serions certainement pas là aujourd'hui. Mais je n'ai pas le choix... Comme toi, je suis limitée par Ses règles et Ses lois... Ne t'inquiète pas! Ça ne durera pas...

  • Ca doit être ça, en effet! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le coran aussi bien que je le voudrais! et pourtant, au même titre que la bible, il se trouve dans mon étagère... Et tu peux trouver plein de bon prétextes d'être en vie! Déjà, nous terminer ton histoire! tu peux pas claquer avant! :-p et puis ensuite parce qu'être, c'est toujours mieux que de ne pas être, tu ne crois pas?

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Le verset en question n'est pas un verset biblique mais un verset coranique, raison peut-être pour laquelle tu ne connais pas ce verset. Si je t'ai un peu éclairé, c'est cool, j'aurais pu ainsi au moins avoir petit un prétexte d'être en vie ^^. Je vais lire la fin bientôt et prendrais mon temps avant de te donner mon avis personnel si tout se passe bien !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Merci beaucoup psycose pour tes lumières! Je ne connaissais pas ce verset. Dis-moi, tu es un vrai puits de culture! ;-) En tous cas, grâce à toi, j'irai me coucher un peu moins bête! J'espère que la suite et fin te plaira aussi! C'est un peu délicat à clore comme sujet donc j'ai opté pour une fin ouverte...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Merci pour cet écrit intéressant qui mérite d'être connu. . .L'homme ne sera jamais parfaitement bon comme il ne sera jamais parfaitement mauvais, ( çà me fait rappeler un peu la notion du ying et du yang ) sauf pour quelques êtres exceptionnels ( mais ne dit-on pas que l'exception confirme la règle ? ), d'une autre part, toujours dans une dimension politico-religieuse, il faut savoir d'après un verset sacré : " Dieu ne change pas l'état d'un peuple tant que ce dernier ne change pas ce qu'il y a en lui "; Autrement dit, le premier effort doit être personnel et interne et puis ensuite s'extérioriser vers l'autre, en effet, on ne peut donner que ce que l'on a. . .Le sujet est vaste et ton récit psychologique amène sans doute à la réflexion. . .Le but est donc atteint je pense, bravo !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Ceci dit, ça ne m'empêche pas de dormir pour autant! Je fais ce que je peux à mon échelle: j'écris en espérant que ça fera un peu réfléchir les gens, même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Malheureusement, je n'ai pas vraiment les moyens de faire plus...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Oui, tout à fait, Caïn et Abel, les fils d'Adam et Eve, si je ne m'abuse. Il y a plusieurs raisons pour que cela s'arrête: soit parce que l'Homme finira par se détruire lui-même, soit parce qu'avec toutes nos conneries de pollution, tout l’écosystème part en couille, sans parler de la déforestation affolante, de la fonte des glaces, l'extinctions de certains maillons de la chaîne alimentaires, et j'en passe... Comme le disent si bien les Cowboys Fringant dans leur chanson "Plus rien": "Au fond, la belle intelligence qu'on nous avait donné n'aura été qu'un beau cadeau empoisonné!"

    Et pour parler du Libre arbitre, c'est une arme à double tranchant car l'Homme est autant libre de faire ce qu'il veut, y comprit détruire la planète où il vit. Alors, à moins que d'un coup l'humanité tout entière se mobilise pour rectifier le tir, on court droit à la catastrophe!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Au tout début, n'y avait-il pas Caïn et Abel, deux frères seulement et l'un a tué l'autre, dans ces conditions à présent que nous sommes des milliards, pourquoi cela s'arrêterait-il??? Il y a une chose qu'apparemment Il nous a donné puisque tu ne mentionnes pas son nom, c'est le libre arbitre!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Bonjour à tous! Vous pouvez retrouver ici et dans le document suivant, l'intégralité des textes "Lui et Moi" compilés. J'aurais aimé pouvoir vous les présenter en un seul document mais, malheureusement, le nombre de pages ne le permet pas. Voici donc la première partie comprenant les textes de 1 à 5. La seconde partie reprend de 6 à 9, avec le final. Merci à tous pour vos lectures!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

Signaler ce texte