Lui ou Moi (suite et fin)

Alinoë

6.

Oui, oui! Me voilà! Je sais, j'ai été longue cette fois mais, que veux-tu, ce n'est pas que je n'aime pas discuter avec toi mais, j'ai d'autres choses à faire, tu vois. Contrairement à ce que tu sembles croire, l'Apocalypse - comme tu l'appelles - ne se fera pas toute seule!

Ce que j'ai fait? Oh, rien de bien méchant... Je suis allée - comment dire - ouvrir la voie à mes plus fiers soldats, les âmes humaines les plus torturées qui, depuis une éternité, attendent sous terre que vienne le jour de notre libération.

Démons? C'est une façon - pessimiste, certes - de voir les choses. Démons. C'est un peu fort, tu ne trouves pas? Certains portent bien ce nom, je te l'accorde, mais une infime partie d'entre eux sont tombés là par erreur, malchance ou même par circonstances. Si on en croit les dires de notre Père qui est aux cieux, les non-croyants, les âmes en peines, les suicides, les meurtriers, les infidèles, les impunis, les impolis, et cætera ; toutes ces âmes sont avec moi. Tu ne me crois pas? Bien. Libre à toi.

Mais, s’il-te-plait, arrête de vouloir sans cesse tout classer, tout catégoriser comme si chaque chose n'était que bonne ou mauvaise, comme si chaque acte exécuté n’était que bonté ou méchanceté. Depuis le temps que tu foules la terre, tu devrais savoir que les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires. A quoi serviraient les nuances si tout était si simple? À quoi rimeraient tes tribunaux et tous tes magistrats si tout était si claire, si compartimenté? Le bien, tout comme le mal, ne sont que les extrêmes d'une gamme nuancée. Les actes que tu commets sont rarement aussi limités.

Regarde la vie que tu mènes. Peux-tu me jurer que chaque choix que tu as fait n'était que bon ou mauvais? Tu mens pour la bonne cause, omet pour protéger, envie ce que tu ne peux posséder, jalouse ceux qui y sont arrivés et, le pire dans tout ça, c'est que tu refuses de voir les solutions à tes problèmes si elles ne t'arrangent pas... Alors maintenant, regarde-moi dans les yeux et jure-moi que, tout au long de ta vie, tu as fait les bons choix! Tu vois, tu ne peux pas ! Tu pêches à tour de bras par gourmandise, envie ou jalousie, par paresse, luxure ou avarice, colère, orgueil et toutes tes broutilles!

Tu te targues d'être à ce jour l'espèce dominante de cette planète, la bête la plus intelligente de tout le règne animal après avoir écrasé sans vergogne toutes les espèces qui auraient pu te menacer. Tu ne devrais pas en être aussi fier! Si tu domines cette terre, c'est uniquement parce qu'il n'y a plus aucune concurrence... Que dirais-tu si mes soldates, mes frères, notre Père et moi-même, nous écrasions d'un coup de talon ton espèce pour éviter tout risque de te voir progresser et - qui sait - peut-être un jour nous dominer?

Tu dis qu'un âne ne butte jamais deux fois sur la même pierre, tu devrais suivre son exemple... Regarde-toi, deux grandes guerres en moins de cent ans et, à peine un demi siècle plus tard, oubliant tout ce que le passé à bien pu t'enseigner, tu t'apprêtes déjà à recommencer... Jamais deux sans trois, tu me diras ! Regarde-toi, tu fais pitié !

Je t'ai offert ce que tu désirais le plus au monde: la Vérité, la raison de ton existence, et toi, tu doutes et refuses de m'écouter, tu persistes à croire qu'Il viendra te sauver. Si je n'étais pas éternelle, je te dirais que je perds mon temps et t'enverrais ad patres immédiatement ! Ceci-dit, tu as de la chance, je suis du genre clément...

7.

Décidément, il n’y a pas moyen d’avoir la paix ici-bas ! Peut-être devrais-je dire « ici-haut » quand on sait d’où je viens… Vois-tu cela ! Il semblerait qu’à force de te fréquenter, j’ai fini par développer une forme certaine d’humour. Qui a-t-il ? Tu n’as pas envie de rire à ce que je vois. Serais-tu contrarié ? Énervé, peut-être ? Non ! Je sais ! Désespéré ! Voilà ! C’est exactement le terme que je cherchais : Désespéré !

Quoi ? Tu n’es pas d’accord avec moi ? Alors, pourquoi avoir tenté cette misérable action ? Penses-tu vraiment que tes pentacles, tes traits de craies, tes rituels et tes salamalecs sont à l’origine de ma présence ici ? Tu me fais rire quand tu t’y mets, tu sais ? Tu pensais réellement qu’une vulgaire invocation créée de toutes pièces par ton esprit limité pourrait me forcer à me montrer… Si je suis là, c’est uniquement parce que je le veux bien ! Où as-tu été pêcher l’idée qu’un être aussi limité que toi peut m’imposer sa volonté ? Dans tes romans et tes séries télés, toutes ces belles histoires que tu t’es inventées dans le but de te rassurer ?

Qu’est-ce qui te fait croire que tu peux t’y fier ? Toutes tes sources, aussi vieilles soient-elles, ne sont qu’humaines, ne l’oublie pas ! Tu devrais savoir qu’une information, même écrite, n’est pas forcément parole d'Évangile !

Ha ! Elle me fait rire, celle-là ! Surtout quand on sait combien de versions et de traductions les évangiles de ta Bible ont subits depuis que tu t’es mis en tête de formater ta religion. D’ailleurs, à ce propos, il faudra que tu m’expliques par quel miracle tu es parvenu à te mettre en tête que Jésus, nés à Nazareth, était blanc, barbu, brun et lisse de cheveux ? Oh, ça va ! Ne te vexe pas ! Ce n’est pas le point le plus nébuleux contenu dans le plus grand best seller de toute l’humanité… Et s’il avait été noir, jaune, indien, femme ou polygame le messager de ton dieu, aurais-tu réduit en esclavage tant de vies humaines ?

Je demande ça… C’est juste pour comprendre, tu vois. Je ne te juge pas. J’en serais bien incapable tant ton existence diverge de la mienne en tous points. Enfin, soit. Avec tout cela, il me vient une question. Au fond, en quoi crois-tu vraiment ? Je veux dire, à part à tous tes boniments… Oui, bien sur, il y a tes nombreuses religions, tes croyances, tes mythes et tous ce fatras mais y crois-tu encore vraiment ? Je veux dire, pas pour te rassurer, parce que la mort te fait peur et que tu espères bien qu’il y aura un après quand tu en auras fini avec tout ce merdier. Je te parle de croire vraiment, d’avoir l’intime conviction, quoi qu’il puisse advenir, que ce en quoi tu crois est la stricte et unique vérité.

Je crois que, et c’est là une réelle conviction, quelques soient tes différences - ta couleur de peau, ton lieu de naissance, ton origine, ta culture - tu ne sais plus ce qu’est la foi. Oh, oui ! Tu es très doué pour suivre des ordres insensés, à l’éthique douteuse, te déchirer pour des ressources à exploiter au lieu de t’unir dans l’adversité ! Tu te dis être le plus intelligent de toute la Création alors que tu es incapable de te considérer comme une seule et même espèce ! Et pourquoi ? Qu’est-ce que ça peut bien te faire ce en quoi ton voisin croit ou avec qui il baise ?

Si seulement tu te contentais de cela ! Mais non ! Tu te sens obligé de donner ton avis sur la façon qu’ont les gens de vivre de l’autre côté du globe ; tu détruis, envahis et dépouilles ceux qui, à ton gout, n’ont pas assez évolués ou du moins pas comme tu l’aurais désiré. Qui es-tu donc pour juger ? Rien de plus qu’un amas de chairs et d’os !

Le monde n’est pas à tes pieds, comme tu sembles le croire ! Il se rebelle, se révolte et n’attend que le bon moment pour te mettre à la porte ! Tu souris… Tu n’y crois pas, avoue ! Tu te dis qu’encore une fois, comme pour le bug de l’an deux mille et les Mayas, ta fin du monde n’arrivera pas. Tu penses au plus profond de toi que tu te réveilleras le lendemain matin pour constater que tu t’étais trompé. Pourtant, tu verras ! A force de ne croire en rien, un jour ou l’autre ton destin te rattrapera ! Tu souris de plus belle mais à ta place, je ne me réjouirais pas. As-tu croisé récemment un Maya ? Au fond, ils n’avaient pas tout à fait tord… Leur civilisation n’aura jamais eu l’occasion de déborder de leur précieux calendrier !

Tu penses que pour croire, il te suffit de voir… Tu n’es pourtant pas sans savoir que nul n’est plus aveugle et sourd que celui qui fait l’autruche! Ah, les adolescents ! Tu as beau leur expliquer avec soin comment fonctionnent les choses de la vie, ils pensent toujours que tu n’es qu’un vieux ronchon inculte qui ne comprend rien à leur façon de penser ou de vivre, que leur avis et leurs visions sont bien plus justes et précis que les tiens !

Il faudra pourtant que tu t’y fasses. Chacun a sa réalité, sa vision, ses idées,… Les normes ne sont faites que pour te rassurer, pour te dire qu’au fond, tu n’es pas si mal que ça, qu’il y a pire que toi. Comme tu le dis si bien, l’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin. Est-ce pourtant une raison pour ne plus arroser le sien ?

Tu voudrais que ta jeunesse s’active et se réveille, qu’elle se responsabilise et pense un peu à demain. Regarde le carnage que tu as fait ! Est-ce là le monde que tu veux léguer à tes gamins ? Pourquoi serait-ce leur rôle de réparer les erreurs de ton passé alors que tu pourrais tout arrêter ! Cesse donc de résister. Tu n’es pas de taille pour lutter ! Quand te rendras-tu compte que tu ne peux plus rien y faire !

Avec ou sans ta foi, les Cavaliers sont déjà là ; la Guerre, la Famine, La Pestilence et puis la Mort ! Il ne te reste pas beaucoup d’options : te terrer dans un coin et attendre que ça passe ou choisir enfin aux côtés de qui tu veux te battre !

8.

Qu'est-ce que tu veux cette fois? Tu n'as donc rien retenu de ce que je t'ai dit? Je n'ai plus besoin de toi. L'envie de discuter m'es passée. Tu es bien trop borné, sans parler de ta mauvaise foi! Si on t'écoute, tu n'es jamais responsable de quoi que ce soit... Tu n'es qu'un enfant gâté!

Oh, non! Je ne te permets pas de le comparer à toi! De tous les êtres à qui Il a insufflé la vie, tu as toujours été Son préféré. Regarde toutes les merveilles qu'Il a créé pour toi: tout un Univers et une belle planète peuplée de créatures complexes, la Création parfaite que tu foules en totale liberté... Mais tu t'es vite empressé d'oublier que c'est moi qui t'ai ouvert les portes de l'Éden. Je te libère et c'est Lui que tu vénères!

Qu'ai-je obtenu pour tout ça? Une éternité enfermée sous tes pieds avec, pour seule compagnie, tes âmes les plus pourries! Qu'espérait-il? Que je Le supplie de m'accorder son pardon? Et puis quoi encore! Je n'ai pas fait tout ce chemin pour finir par ramper à Ses pieds! Quand à toi, petit frère, tu ferais bien de t'écraser!

Tu es trop faible pour t'opposer à moi, trop attaché à ton confort pour tenter quoi que ce soit! Ce ne sont pas tes petites actions futiles qui te sauveront! Il te faudra plus que quelques panneau solaires et quelques éoliennes pour renverser la vapeur! Tu dois être plus drastique si tu veux vraiment changer tes mauvaises habitudes!

Continue donc comme ça et scrute bien tes écrans. Tu entendras bientôt parler de moi dans tes infos, tes vidéos et sur tes futiles réseaux sociaux. Dans quelques mois, mon fils naitra et ce jour là, crois-moi, tu l'accueilleras comme un prince, un roi! Fort de tes expériences passées, tu seras certains de faire le bon choix et, comme le moutons que tu es, tu le suivras. Ce jour là, petit frère, tu connaitras enfin la Foi!

Sur ces belles paroles, je te laisse. Oh, et au cas où je n'aurais pas été assez claire, oublie-moi! J'ai encore pas mal de choses à faire... Mais, ne t'inquiète pas, on se retrouvera!

9.

Tout va bien, l'ami? Tu n'as pas l'air dans ton assiette ce matin. Habituellement, tu ne me vois même pas, tu passes simplement ton chemin; alors qu'aujourd'hui, non content de me saluer, tu t'essayes même à là générosité en me lançant une pièce ou deux. Avoues qu'il y a de quoi se poser des questions!

Allez, vient! Installe-toi! Il y a un peu de place près de moi. Je te prête volontiers un bout de carton sur mon trottoir. Assied-toi un moment, prend le temps de faire le point. Tu verras, ça fait du bien! Et si tu veux parler, n'hésite pas! Après tout, je n'ai pas vraiment d'autres façon de tuer le temps...

Oh, tu sais, ça fait un moment que je squatte là. J'y étais bien avant que tu ne viennes au monde... D'ailleurs, depuis ce jour, il n'y a pas un matin où je ne t'ai salué quand tu t'élançais dans ta journée et pas un soir ou je ne t'ai oublié à l'heure du coucher. Je veille sur toi à chaque moment de ta vie, que tu me vois ou pas.

Je sais, je n'en ai pas l'air comme ça mais, crois-moi, j'en ai bien la chanson... Qu'y a-t-il? Tu n'as pas saisit un traitre mot de ce que j'ai dit, à ce que je vois... A en croire ton regard, tu me prends certainement pour l'un de ses vieux fous errant hagard dans les rues de tes villes, tes halls de gares.

Ce n'est rien. J'ai l'habitude de ne pas être compris. Mais toi, dis-moi, comment tu vas? N'as-tu pas trop de mal à gérer ta croissance accélérée depuis quelques années? Ne commences-tu pas à te sentir à l'étroit? Sais-tu seulement comment tu feras pour manger demain?

Tu me fascines, tu sais... Tu es loin d'être parfait mais tu recèles en toi tant de merveilles que tu ne vois qu'à peine! Ta constitution, ta capacité à penser et surtout à imaginer. Tu aimes, tu rêves, tu crées, tu vies intensément chaque moment de ton existence sans bien prendre conscience de la portée de tes choix.

Tu es un peu dispersé, quelque peu déboussolé... C'est la fin de l'adolescence, ne cherche pas plus loin! Tu viens tout juste d'avoir ton pic de croissance: bientôt huit milliards d'êtres humains et tant de façons de penser, d'anticiper le lendemain... Tu te débats comme tu peux avec ces membres en constante extension, tu t'emmêles les pinceaux, perd un peu la tête et tâtonne à la recherche d'un nouvel équilibre que tu voudrais parfait.

C'est douloureux, n'est-ce pas, de grandir, de jeter un regard sur son passé et de réaliser - un peu trop tard - les dégâts qu'on a fait? Crois-moi, je sais ce que c'est! J'ai perdu pas mal de mes enfants à cause de mes choix. Pourquoi crois-tu que j'en suis là, assis dans un coin, oublié, mort pour certains... Pour faire le point, comme toi.

J'aimerais pouvoir t'aider, tu sais, mais j'avoue être à court d'idées... J'ai déjà tenté de te guider tellement de fois; je t'ai envoyé des signes, des prophètes, mon esprit et j'ai même essaye de m'incarner à plusieurs reprises pour tout t'expliquer, en vain! Rares sont ceux qui m'ont écoutés et seule une infime partie d'entre eux sont parvenu à saisir un dixième de ce que j'ai voulu dire.

Pour quelle raison me dévisages-tu de cette façon? Je sais que je ne suis pas d'une grande beauté accoutré de la sorte mais tu ne devrais pas t'arrêter à de pareilles futilités! La beauté d'un corps ne détermine en rien la pureté d'une âme, pas plus que l'argent que tu t'es créé dans l'unique but de pouvoir posséder. Mais tous ça, tu le sais déjà, n'est-ce pas? Une fois encore, c'est la mise en pratique qui pêche...

Qui je suis? À ton avis... Non, je ne suis pas Dieu, Yahvé, Hala... ou du moins pas dans son entièreté. Je ne suis qu'une infime partie de cet être complexe, celle qui est le plus souvent entrée en contact avec toi. Je suis ma parole en quelque sorte. Mon être tout entier ne tiendrait pas dans ce si petit corps! Vois-tu, mon omniprésence et mon omniscience m'empêchent de me tenir tout entier là, à coté de toi mais à chaque instant de ta vie, je veille sur toi. Tu ne me crois pas? Ça ne m'étonne pas. Il est bien plus facile de voir et de croire en l'horreur et le mal si enclin à étouffer le bien...

Une preuve? Je vois... Incrédule en plus d'être impudent. Pourquoi devrais-je te prouver quoi que ce soit? Je n'ai pas besoin de toi, je suis très bien sans, comme tu le vois... Il me suffirait d'un claquement de doigts pour t'écraser comme l'insecte que tu es, d'un battement de cils pour faire s'effondrer tes édifices quels qu'ils soient, alors pourquoi j'aurais besoin de toi? Et puis, n'ai-je pas accompli assez de miracle depuis que tu as quitté le jardin que je t'avais créé. Et pour quoi? pour cette existence précaire sur un vulgaire cailloux tournoyant sur lui-même?

Que voudrais-tu que je fasses de plus? Que j'éradique la faim, la maladie, tes guerres, tes catastrophes et puis ta mort? Et puis quoi encore! Tout ça, tu l'avais auprès de moi sans en être satisfait... Je ne suis pas ton larbin! Tu voulais la liberté, la voila! Tu es libre de faire ce qu'il te plait, y comprit scier la branche sur laquelle tu te trouve, au risque de tomber.

Je n'ai jamais demandé ni souhaité que vous vous entre-tuiez en mon nom, quelque soit celui que tu m'a donné. Hala, Dieu, Yahvé... Tu voulais t'émanciper, apprendre par toi-même, grandir, évoluer... Tu es grand maintenant, à toi d'assumer! Hurler mon nom en te faisant sauter n'y changera rien! Tu ferais mieux d'écouter un peu ton cœur d'auteur, ton âme d'artiste et tes cris d'enfants qui se meurent depuis bien trop longtemps, impuissants face à ce que tu nommes "normes" et "raison". Il est temps de changer, de te remettre en question...

J'ai bien essayé de t'avertir que ce jour arriverait mais, regarde-toi, c'est comme si j'avais parlé à un mur! Tu n'en fais qu'à ta tête quoiqu'il advienne... Alors, qu'attends-tu de moi? que j'empêche la fin de ton monde? Pourquoi? Tu cries "apocalypse" mais tu en as oublié le sens premier... Arrête donc de pleurer! Tu as toutes les cartes en main pour avancer! Tu vois la fin de l'existence telle que tu l'as connais et déjà tu t'imagines que tout est fini. Qui a bien pu te mettre une telle idée en tête?

Quelle question! Moi qui espérait qu'un peu de recule lui serait bénéfique... Comme tu le vois, parfait ne signifie pas infaillible. Il m'arrive de faire des erreurs, tout comme toi. Aussi parfait que je sois, je ne peux contrôler tes actions sans t'ôter le droit de réfléchir et de penser par toi-même. J'ai déjà tenté cette approche et force m'a été de constater qu'il s'agissait là d'une fausse bonne idée.

Enfin, soit. Il n'y a pas de quoi en faire un drame. Comme tu t'en doutes, tout ceci était voué à se finir un jour. C'est le prix à payer pour connaitre la vie, grandir et évoluer. Tout dans la Création à un début, un milieu et une fin. C'est inéluctable, même moi je n'y peux rien! Les choses sont ainsi faites.

Tu as déjà pu constater que les ressources de la Terre ne sont pas infinies, au même titre que l'espace où tu vies. Tu ne pourras pas croitre éternellement, et certainement pas au rythme auquel tu vas! D'ici peux, le voile va se lever et tu obtiendra enfin ce que tu est venu cherché: La Vérité.

Ceci étant dis, tu devrais te sauver. Le travail n'attend pas par chez toi, m'a-t-on dit. Tu devrais ralentir, tu sais, te reposer... Tu as mauvaise mine. Un dernier conseil, si tu me le permets: arrange-toi pour que chaque soir, en allant te coucher, tu puisses jeter un œil à ta journée sans rien avoir à regretter. Dis aux gens ce que tu ressens dès maintenant et, surtout, ne remet rien à un hypothétique lendemain.

A bientôt, l'ami! J'espère sincèrement que nous auront encore d'autres occasions de discuter, juste comme ça, toi et moi...

FIN

  • @Yoda: j'aimerais beaucoup lire "l’Évangile de Judas". Merci pour l'info, j'y jetterai un oeil!
    Sinon, non je n'ai pas eu de rêve prémonitoire (enfin, je ne crois pas!)... Je regarde trop de séries de sciences fictions, diraient certains! :-p Non, j'aime juste traiter les sujets de sociétés du petit comportement basique à la fin du monde! ;-p Et "Apocalypse vient d'un terme grec et signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation ». :-)
    Sinon, pour en revenir à l'Homme, on ne pourra jamais changer l'humanité toute entière (surtout pas moi) mais si il est possible d'en faire réfléchir quelques uns, d'éveiller ne serait-ce qu'un petit bout de conscience, il faut le tenter, non? Sur ce, un tout grand merci pour ta lecture, ta fidélité et tes commentaires encourageant! j'irai jeter un oeil à ton texte, promis! j'ai juste tellement de notification que j'ai à peine le temps de lire! :-/

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • @psycose: Et pour ton dernier commentaire, j'attend toujours ton mp! :-p lol Sur ce, un grand merci pour ta fidélité et ton attention! j'éspère pouvoir te renvoyer l'ascenseur! ^^ En parlant de ça, je n'oublie pas "Le Flambeau", je manque juste un peu de temps pour les lire et les corriger en ce moment! :-/

    D'ailleurs, ceux qui ne l'ont pas encore lu, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • @psycose: pour le troisième commentaire, je me dois de poster un erratum! ^^' il s'agit bien de Allah et non de Hala écrit comme une quiche! lol (La faute à mon correcteur orthographique d'ipad! et à moi qui ne l'avait pas vu avant de certifier mon texte! Honte sur moi et sur ma famille pour 7 générations! et comme dirait Perceval: "toi, je te crame ta famille!" XD)

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • @psycose: hello mister! avec un peu de retard, je répond enfin à tes commentaires (prise pleinement par l'écriture d'un roman, tu m'excuseras! ;-) ) tout d’abord, merci pour le premier! (commentaire, bien sur)Pour le deuxième, la référence "au faux-messie" est volontaire même si ici, je pensais plus à l’ante-christ dans la Bible (si je n'm'abuse) où il est dit que lorsqu'il s'incarnera, son premier acte sera de s'introduire au coeur même de l'Eglise en se faisant passé pour le nouveau messie... (il me semble que c'est dans Saint Jean que j'ai lu ça, mais j'ai un doute à présent! lol ) et il est beaucoup plus dangereux que Satan parce qu'en apparence, rien ne semble mauvais chez lui. ;-) c'est bien l'idée!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Je te conseille de lire si tu les trouve : "L'évangile de Judas" qui a été retrouvé à moitié détruit par ceux qui voulaient en tirer un maximum d'argent, encore lui... et aussi très intéressant "Le printemps des magiciens" de Pauwels/Bergier je l'ai vu sur chapître.com ou amazon, tu sera surprise de son contenu, je vais d'ailleurs le relire... Bonne continuation Alinoé

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Si on arrive à sauver notre espèce et la transporter sur une autre planète, elle construira, puis commencera à détruire ce qui a été réalisé, le pouvoir encore! C'est vrai qu'on prie par peur preuve que l'homme est faible qu'il ait besoin de croire à quelque chose de surnaturel qu'il s'empresse d'oublier quand tout va bien? Il me semble qu'apocalypse signifie résurrection et non destruction comme beaucoup le croient!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • AS-tu eu un rêve prémonitoire ou c'est seulement ta conscience qui se réveille peu à peu et qui te dit avant qu'il ne soit trop tard, partage tes idées avec d'autres qui eux aussi les répercuteront... je l'espère! Je pense comme toi Alinoé, mais tu sais bien que l'homme est le plus grand prédateur sur terre, on a eu le libre arbitre mais pour beaucoup il penche du mauvais côté... Dans l'homme il y a le pire mais il y a aussi le meilleur, seulement il ressortira que quand la catastrophe sera en phase terminale et il n'y pourra rien!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Enfin, je garde le meilleur pour la fin : " Qu'ai-je obtenu pour tout ça? Une éternité enfermée sous tes pieds avec, pour seule compagnie, tes âmes les plus pourries! Qu'espérait-il? Que je Le supplie de m'accorder son pardon? Et puis quoi encore! Je n'ai pas fait tout ce chemin pour finir par ramper à Ses pieds! Quand à toi, petit frère, tu ferais bien de t'écraser!" Passage qui m'a le plus laissé perplexe et intrigué mais je t'expliquerais par message privé, sinon ce serait trop long ! Voilà, je crois avoir fait le tour, c'était un moment intéressant que de lire " Lui ou moi ", à très bientôt je l'espère. . .

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Une question. . .Qui est Hala ? Que j'ai pu voir dans le passage : "À ton avis... Non, je ne suis pas Dieu, Yahvé, Hala... " ( je ne relève que les passage du 8 à la fin car les autres, j'ai déjà commenté )

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Deuxième passage intrigant : " Continue donc comme ça et scrute bien tes écrans. Tu entendras bientôt parler de moi dans tes infos, tes vidéos et sur tes futiles réseaux sociaux. Dans quelques mois, mon fils naîtra et ce jour là, crois-moi, tu l'accueilleras comme un prince, un roi! Fort de tes expériences passées, tu seras certains de faire le bon choix et, comme le moutons que tu es, tu le suivras. Ce jour là, petit frère, tu connaitras enfin la Foi! " çà me fait penser au faux-messie, bien qu'il ne soit pas le fils du diable mais un humain, il y a des similitudes avec ce que tu as dit ( pour info, d'après une certaine religion, le faux-messie est beaucoup plus dangereux que Satan, il ne joue pas dans la même court, comme on dit ^^ )

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • J'ai lu jusqu'au bout et faut dire que tu as pu préserver la qualité dans l'écriture et la narration tout au long des chapitres ^^
    Il y a vraiment des passages intéressants : "De tous les êtres à qui Il a insufflé la vie, tu as toujours été Son préféré. Regarde toutes les merveilles qu'Il a créé pour toi: tout un Univers et une belle planète peuplée de créatures complexes, la Création parfaite que tu foules en totale liberté..." C'est beau !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

Signaler ce texte