Luminescence

al-mary-elene

Debout à cinq heure du matin, cette journée semblait déjà être catastrophique. Mais la lumière étrange qui illuminait le petit studio me poussa à regarder par la fenêtre. Il neigeait. Oh joie et bonheur! La neige est l'un des éléments de la nature le plus magique qui soit. Blanche, brillante au soleil, elle rend des paysages plus beau qu'ils le sont dans la réalité. Elle me permettait aussi d'éviter une journée de cour ennuyeuse. Je passais le temps jusqu'à dix heure en me plongeant dans la lecture. Il manquait juste la cheminé et son feu réchauffant le coeur. Un carillon d'oiseau résonnait soudain dans la chambre, m'indiquant la réception d'un texto. 
"Rendez vous à l'appart cette aprem"
Je me décidais à aller prendre ma douche et sortir dans le froid. 

L'appart c'est le lieu de réunion où nous nous retrouvons tous pour manger, boire, jouer, rire... Juste en face de la mer, on avait une vue magnifique, et la neige d'aujourd'hui purifiait son image. Le jardin avec la neige semblait renfermé sur lui même, recroquevillé. Nous étions presque tous là, réunit dans ces 50 m². On s'empare de nos manteaux, Ian de sa caméra, et on va dehors dans le froid. C'était alors un enchaînement de bataille de boules de neiges, jeu d'enfants et courses idiotes. Parce que c'est comme ça que cela fonctionnait entre nous. Lorsqu'on était ensemble on ne pouvait s'empêcher d'agir presque comme des enfants, de retrouver une fausse innocence pendant quelques heures. En revenant, petite escale au bar du quartier - où nous avions nos habitudes - pour y prendre un thé, un chocolat ou un café. 

Nous profitions tous d'un de ces derniers moments ensemble, sans vraiment nous rendre compte du présent. Nous étions juste là. Nous sommes rentrés tranquillement jusqu'à l'appart pour nous reposer. On était alors au chaud, prés d'une bonne bière, une musique agréable en fond. Le temps était passé tellement vite à ce moment là, si vite que la nuit tombait seulement, lorsque nous nous sommes rendus compte de l'heure. La journée était remplie du plaisir de partager sur nos passions, sur nos avenirs, sur nos projets tous ensemble, en nous donnant un peu plus de force et de confiance à chaque fois. Une partie de notre joyeuse assemblée s'était décidé à partir. Cela ne nous a pas stoppé dans nos conversations. Plus tard, nous sommes ressortit une deuxième fois car il avait continué de neiger tout le reste de la journée. 

Les derniers, dont je faisais partie, on finit par partir en prenant la route sous la neige. Il y en avait au moins 30 cm maintenant et les routes étaient impraticables pour les voitures à moins d'avoir des chaines. J'avait mis 4 fois plus de temps à rentrer jusque chez moi, dans le froid. Mais la beauté autour de moi m'empêchait de perdre des forces. Les lampadaires prenaient une teinte orangé, allant sur les bruns, et se reflétaient en milliers de teintes différentes sur la neige immaculé. Plus tard, avant de me coucher j'ai jeté un oeil sur l'heure. Il était alors 5 heure. 

Signaler ce texte