L’UNIVERS DES BEBES ….

Aurélia Le Goff

 

Voici un sujet universel et intemporel, les bébés ! Mais voyons plutôt, à travers quelques définitions, si nous pouvons mieux comprendre ce petit univers qui fascine et effraie à la fois….

Mode d'emploi : Document qui explique le bon fonctionnement d'un objet ou d'un service. Parents, dites-vous bien que lors d'une naissance, vous ne trouverez jamais le mode d'emploi (ni le bouton pause d'ailleurs). Mais voyons la suite…

Naissance : Mise au monde d'un petit être vivant, le plus beau jour de la vie d'un couple (mis à part le mariage), qui annonce souvent un avenir bien rempli…. Ne vous a-t-on pas prévenu ? Pour le meilleur et pour le pire ?

Bébé : Tout petit enfant, petit chose rose qui vient de naitre et qui braille beaucoup afin de voir ses moindres désirs satisfaits (et aussi, parfois, histoire de bien casser la tête à Papa et Maman…) et qui est censé devenir autonome un jour…

Se référer à la 1ere définition, ne cherchez pas de bouton Marche/Arrêt… il n'y en a pas !!!

Biberon : Petit récipient en vers ou en plastique, « armé » d'une tétine, servant à nourrir un bébé (maintenant, vous savez ce que c'est). Ce gadget, instrument incontournable de la maternité doit accompagner le bébé absolument partout !!!! Parents, gardez un doigt sur la gâchette et soyez prêts à dégainer !

Tétine : Abordons un sujet délicat, et essayons de rester décents …. Cela peut-être la mamelle d'un mammifère, les femmes se sentiront visées, mais oui, nous sommes des mammifères !!!! Ou, petit capuchon en plastique, percé d'une fente, que le nourrisson peut téter, afin d'assouvir un besoin viscéral, qui va déverser une bonne dose d'endorphine et ainsi, permettre aux parents d'avoir la paix, et de pas leur foutre la honte dans les lieux publics !!

Jouet : Objet qui a pour but d'amuser un enfant. Attention !!! Un jouet peu faire le bonheur d'un bébé, mais le cauchemar des parents. Prochaine étape, inventer un livret d'accompagnement qui explique comment couper les sons abrutissants ou les musiques qui tournent en boucle.

Parent (s) : Membre d'une même famille, désigne également celle ou celui qui protège et élève un enfant. Lorsque l'on devient parent, la vie bascule du jour au lendemain. Fini les grasses matinées, les sortie à pas d'heure

Sortie : Action, fait de sortir d'un lieu ou sortir pour se distraire. Bonjour les sorties avec Loulou ! Vous ressemblez à un mulet qui part en expédition et vous tapez une crise parce que vous n'arrivez pas à fermer le coffre à cause de la poussette. Un conseil, si vous sortez avec votre moitié, faites-lui votre plus beau sourire, et laissez-le se dépatouiller avec la poussette ; vous arriverez fraiche et de bonne humeur chez vos beaux-parents !

Pleurs : Ecoulement de larmes. Ah oui ? Allez donc expliquer cela aux parents, quand votre bébé hurle, et même pas de larme qui coule !!! Non, non, il ne fait pas semblant, les larmes viendront quelques mois plus tard… Les pleurs sont le seul moyen d'expression de votre petit, à vous de les décrypter. Faites des gosses qu'il disait….

Amour : Sentiment d'affection, de tendresse et d'attachement envers un être. Bein oui, parce que c'est quand même de l'amour avant tout que nous apporte un bébé ! Un amour vrai et inconditionnel, désintéressé et à toute épreuve ; ne dit-on pas que les bébés c'est que du bonheur ?!!


Et maintenant, un petit truc mémo-technique pour bien retenir la leçon :

Chers parents, lors d'une naissance, quand les pleurs de bébé vous amènent à outrance, que vous avez tenté sorties, biberons, tétines et jouets… vous cherchez le mode d'emploi ? Voyons……le bouton Amour est là pour ça!

Signaler ce texte