Ma brave dame!

aile68

Un petit texte pour s'amuser!

Confectionner un dessert à ma façon avec du miel et du sirop de café, trois gouttes pas plus, comprendre ce qui est arrivé à la voisine, un accident bête qui la fait boitiller, la neige glissait sur le trottoir. Mettre le dessert au four, à deux cents degrés, inviter la voisine une fois prête, converser pour le thé, à quatre heures, parler de ce temps qui se met enfin à l'heure d'hiver, de nos mères qui tricotaient de beaux pulls, aujourd'hui les polaires ont le vent en poupe, eh oui les temps changent! On déguste le dessert en discutant de la réforme des retraites, ah oui vraiment ce gouvernement! Insensé! Quand est-ce que ça va s'arrêter tout ça? ça ne fait que commencer, ma brave dame! Oh oui, comme vous dites... Très bon votre gâteau, j'en reprendrais bien un morceau. Bien sûr!

Dehors la neige continue à tomber, paraît qu'il neigera encore les jours des courses et du marché, parbleu, on ne sera donc jamais tranquilles! On achètera des articles en promotion, on continuera la collection des pâtes Barilla qui s'entassent dans un carton, pourtant envie de restaurant malgré la crise, allez reprenez donc du thé! Savez-vous que le riz a augmenté? Carrefour a créé un panier anti-inflation. Ah Carrefour! Toute une vie à me fournir là-bas, c'est bien parce que c'est à côté de chez moi, sinon!.. Ils sont bien tous les mêmes, va!

La vie passe ainsi entre nouvelles et actualités, et puis quand même y a cette petite envie de parler de quelque chose qui a une autre importance: les choses qui ne servent à rien paraît-il, cette envie de respirer le froid glacé du matin, de faire du collage avec les photos de Lady Di, la pauvre, c'est un coup monté je vous dis, oui ma brave dame! Allons reprenez donc du dessert, on fera le régime au printemps! Ah le printemps, y a que ça de vrai, les bourgeons qui éclosent dans l'allée aux magnolias.

Ainsi de suite, l'heure tourne jusqu'à ce que la théière se vide et que la conversation tarisse, et puis j'accompagne la voisine à la porte en regardant discrètement ma montre. Seigneur! C'est bientôt la fin de Vivement dimanche avec l'ami Drucker! Allez, je vous salue madame la voisine! A la prochaine!

Signaler ce texte