Les femmes, la cerveza et l'espoir

linsolente

Buenos Aires. Quartier de La Boca. Des maisons faites de tôles et de bois parées des couleurs de l’arc-en-ciel assistent à l'éveil du tango.

Une nuit d'été. Une milònga. Un jupon qui virevolte et dévoile des jambes dorées par le soleil. Une paire d'escarpins à talons rouges rythme la cadence. Ils suivent amoureusement une paire de chaussures noires pour homme. Ils ne font qu'un. Une odeur de transpiration se mêle à celle des dulce con queso. Des couples de tous âges enlacés. Dans la misère teintée d'une douce mélancolie, les habitants dansent la vie. Un vin rouge puissant et fruité coule dans leurs veines. Il a accompagné le fameux asado du dîner, une grillade de différents morceaux de viande allant du chorizo aux abats. Une viande avalée très cuite, pour ne pas dire cramée, avec des lentilles et des haricots rouges. Des vêtements qui sentent encore la fumée. Et l'herbe, et les vaches. Et l'essence aussi.

Une crèche toute simple trône dans un coin de la salle de bal, en l'honneur de la Difunta Correa de San Juan. Saints populaires aimés du peuple, le culte des santos a cours partout dans le pays. On peut tout leur demander, leurs actions sont miraculeuses.

Il y a tout ça dans l'album "Mi noche triste". L'Argentine pauvre et joyeuse. L'Argentine lente et généreuse. Un monde en soi. Et Carlos Gardel qui pleure "Almagro" de sa voix suave et vibrante. L'écouter pour rire, pour pleurer, pour voyager, pour danser, pour penser et aussi pour rien. Parce que c'est le plus grand musicien français de tango de tous les temps.

(10/10)

  • À lire un soir d'été, on est d'autant plus transporté. Un texte qui donne chaud, une sensation jamais connue à d'autres lectures !

    · Il y a presque 10 ans ·
    11084130 905760196112906 2153945578522772188 o

    Pierre Magne Comandu

    • Très touchée, merci :) Alors que la chaleur tarde à pointer son nez, voilà un bon remède : la lecture !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Insolente 300

      linsolente

  • C'est superbe ! Mais l'insolente nous a déjà habitués à de beaux textes, avec une belle langue et du "sens". Ce qui manque parfois dans les textes sélectionnés, qui sont à l'exemple de notre société : mal écrits et... Vite !
    Bravo, l'insolente, encore !!!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Default user

    Mishka Samarra

  • Magnifique hommage, très bien écrit, j'aime beaucoup :)

    · Il y a environ 10 ans ·
    1769087351450 iaymvv16 l

    luz-and-melancholy

    • Merci merci ! Quel homme, faut dire ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Insolente 300

      linsolente

Signaler ce texte