Ma table pour écrire.

Marcel Alalof

                                          

 

 

Je dispose d'un bureau meublé d'une table et d'une chaise,d'un fauteuil et d'un lit une place,d'une bibiothèque qui abrite mes maîtres,et d'un téléviseur.Presqu'un idéal pour écrire :la table et la chaise pour travailler,un fauteuil pour réfléchir ou rêvasser avant d'écrire.Il y a même un ordinateur pour les recherches.Mais,j'écris au stylo.

En fait,ce bureau, que je pourrais organiser pour l'écriture,m'empêche d'écrire.La table n'est pas accessible,car l'ordinateur et les fournitures posées dessus l'encombrent.Le fauteuil est surchargé de vieux vêtements empilés.Le ranger pour s'y installer est au-dessus de mes forces.J'occupe le lit,pour regarder la télévision,pas pour écrire.La désorganisation de mon bureau démontre au fond que je n'ai pas envie d'écrire ou que je n'en suis pas digne…Ne pas commencer pour ne pas être déçu.

La table sur laquelle j'écris,ce sont les tables des ateliers d'écriture,longues tables blanches ou noires où nous nous retrouvons avec des auteurs toujours intéressants.C'est quelquefois la table d'un café ou la terrasse de notre chambre de vacances à l'heure de la sieste.Dilettante ;

Quelquefois,c'est le lit,la nuit,où j'écris quand rien ne bruit.Ou alors,le rêve :se réveiller à moitié,en pleine nuit,après un rêve marquant,se dire qu'il faut se lever tout de suite parce que le papier et le stylo sont hors de portée et qu'il faut écrire tout de suite,parce que si je me rendors,je vais tout oublier.Se lever finalement,au bout d'une heure,deux heures,noter l'essentiel pour le fixer.Ecrire tout de suite le matin et se dire qu'on ne s'était pas trompé.
En l'état donc,je n'ai pas de point fixe pour écrire,mais ma force est de me dire à chaque fois que je vois une table,que je peux y écrire.

  • Ce qui est idéal pour écrire ne l'est pas forcément...
    On préfère des lieux "inédits" ...que l'on adopte et adapte.
    Mais on est attaché au rite de la table et de la chaise, la base ..
    Merci pour ces mots.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Vite le noter, ou se le répéter en boucle car parfois on le sent, on le sait quand les mots vibrent en nous que l'on tient des idées qui vont nous plaire, nous enthousiasmer. vous c'est la table, moi c'est le stylo qui griffonne sur un bout de papier, une page de livre parfois, une enveloppe, ce qui me tombe sous la main.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui Martine.Merci beaucoup.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Photo chat marcel

      Marcel Alalof

  • 5/5 évidemment

    · Il y a environ 8 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

  • Très bien ! J'aime beaucoup le rythme !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

Signaler ce texte