Ma ville future

vividecateri

Des idées pour une ville future et ses proximités..."Concours Bouygues"

Lorsque j'ai décidé d'écrire un texte au sujet d'une ville du futur pour ce concours, des tas d'idées sont arrivées dans mon cerveau. Celles, de la gamine que j'étais en 1960.

J'imaginais, que dans les années 2000, je volerais au-dessus des maisons avec mon petit avion-voiture non polluant. Que je pourrais tout faire grâce à une puce greffée dans mon cerveau.

Mais voilà, nous sommes en 2013 et je ne vole pas encore de mes "propres" ailes.

Mes rêves ne sont pas encore réalisés, sauf peut-être dans les films ou les BD.

Créer la ville du futur.

Quand on crée c'est toujours pour le futur. Mais est-ce toujours pour son bien?

Il y a beaucoup de personnes qui échafaudent énormément de scénarios avec des voitures qui décollent, des navettes fluviales ou autres taxis qui filent sans chauffeurs vers les écoles, les lieux de travail, les gares, les aéroports et j'en passe.

Il y en a qui créent des robots-humanoïdes qui nous aideront pour toutes les tâches fatigantes ou ennuyeuses. Certains aideront nos vieux ou les handicapés qui vivront dans des appartements spécialement construits pour eux.

Tout cela c'est bien. Enfin, faut voir…Expérimenter.

Nous sommes la génération "cobayes urbains"

Il y a parfois des surprises dans les créations.

Moi je pense qu'il faut être sage. Il suffit de regarder autour de nous et de nous demander ce que nous avons vraiment besoin.

Tout est déjà à portée de main. Il suffit d'améliorer les choses déjà créées.

C'est certain, nous aurons plus de facilités dans les transports, le travail, l'éducation, la médecine, les loisirs et tout ce que nous avons besoin grâce aux innovations des technologies.

Dans ma ville du futur. Les puces des ordinateurs et des téléphones mobiles investissent l’espace public, le mobilier urbain devient écran tactile, connexion Internet, table d'orientation.

Elle sera une ville numérique, elle fera l'union de notre espace physique urbain et de notre espace virtuel.

Nous pourrons voir immédiatement si des amis sont à proximité et aller boire un verre, aller au restaurant ou au cinéma tout proche avec eux ou fuir l' endroit, si l'on n'a pas envie de voir son patron, par exemple…

Grâce aux puces nous pourrons emprunter un vélo, une patinette, ou tout autre moyen de transport, tram, train, avion. Nous profiterons grâce aux réseaux de fibres optiques des services de télémédecine, de télétravail, d'enseignement. Nous emprunterons des livres à la bibliothèque...

Avoir tout à proximité, cela coule de source pour avoir une vie facile et agréable. L'idéal serait de créer des quartiers de mixité sociales et de générations, composés d'immeubles, de maisons individuelles et de petits collectifs avec des petits coins de nature où se retrouver pour l'apéritif, un barbecue, une fête de voisins.

Un quartier solidaire, autour d'une place comme pour un village, qui offrirait tous les services et les commerces de proximité.

Chaque quartier, possédera son groupe scolaire et son collège. L'idée est de limiter là encore, l'usage de la voiture. Il sera sécurisé certes, sans pour cela devenir une prison avec des caméras et des policiers partout.

Il ne faut pourtant pas isoler la ville du reste du monde.

Il faudra penser aménager le périurbain pour les grands commerces, les stades, les piscines, les hôpitaux.

Mais aussi les petites fermes et les parcelles agricoles, pour favoriser les cultures maraîchères et les circuits courts de production pour les commerces de proximité des quartiers en ville.

Les quartiers des pavillons dits "dortoirs, pourront évoluer ou se transformer selon les besoins. Nouveaux lieux de travail à domicile, télétravail, bureaux, crèches...

Ils auront des moyens de transport adéquats et des parkings relais, aériens ou souterrains.

Plus loin, on trouvera: Faut y penser.Les usines, les industries…

Ils seront entourés par des forêts.

Car l’un des enjeux de ma ville du futur tient exactement à notre rapport à la nature et aussi à l’environnement. Elle sera écolo et verte.

L’énergie solaire, la biomasse et l’éolien devront garantir son autosuffisance. énergétique.

La ville sera piétonnière. La voiture ne sera pas interdite, mais on privilégiera les autres modes de transports : l'auto-partage, le bus, le tram, le vélo, la marche, le métro.

Il y aura des passages prévus pour les transports en communs et les services (fournisseurs, urgences, pompiers…)et d'autres corridors, que les habitants prendront à pieds ou à vélo pour être en quelques minutes dans le centre, les galeries commerçantes, les terrains de sport, les parcs ou les forêts.

Je pourrais ajouter d'autres idées mais je vais manquer de caractères.

En conclusion: Je pense que l'important des "proximités" c'est de garder un contact physique avec tous les individus .

Je terminerai cependant mon exposé par une question.

Que pensez-vous de l'évolution du e-commerce, des nanotechnologies, des biotechnologies, des neurosciences, vont-ils devenir déterminants pour l'avenir d'une ville future?

Signaler ce texte