Ma vision du futur.

nick-anderson

Au lieu de vivre en harmonie avec la nature, on pille ses ressources jusqu’à épuisement. Au lieu de s’unifier afin d’assurer la pérennité de notre race, nous nous combattons au nom de nos intérêts personnels.


Un grand cataclysme s'abattra sur la race humaine. Elle entrainera dans sa chute, le règne animal et même la planète tout entière. Les premiers signes existent déjà. Une crise économique sans pareil, dont les premières victimes sont les populations les plus modestes, au profit d’une minorité de gens qui, sans état d’âme, s’accapare toutes les richesses pour satisfaire un ego démesuré.
Je décèle une guerre, non pas de religion, de conquête ou d’idéologie comme on l’a connu par le passé, mais une guerre des classes où les populations les plus pauvres se rebelleront contre la minorité qui contrôle le système. Ce conflit se fera sans armées, mais s'apparentera à une guerre civile mondiale où dans un désordre total, ceux qui n’ont plus rien à perdre seront prêts à tout pour obtenir le minimum vital. Mais ceux qui ont le pouvoir ne se rendront pas sans se battre, ils se serviront de toutes leurs ressources afin d’assurer leur sauvegarde. J’imagine la poignée de riches retranchée derrière des forteresses, tentant de repousser les assauts de millions de nécessiteux venus en nombre pour récupérer leur dû, pour ralentir l’échéance inéluctable de la fin de leur règne. Et au terme d’un conflit sans merci, dans un geste désespéré, se servir de la pire des créations humaines, la bombe nucléaire, entrainant une réaction en chaîne conduisant à l’élimination de la quasi totalité des espèces.

J'ignore par quel miracle le cours des choses pourrait s’inverser. Il faudrait être utopiste pour songer à un élan de bonté collectif de la part des élites qui tout à coup redistribueraient les richesses et renonceraient à ce système qui écrase les faibles et contribue à notre destruction. Peut-être est-ce un mal pour un bien, peut-être faut-il tout détruire pour tout reconstruire. Et si la nature reprenait le dessus malgré tous les sévices qu’on lui a infligés, alors peut-être qu’un monde meilleur serait possible. Et si l’être humain a la chance d’en faire partie j’ose espérer qu’il se servira de notre civilisation comme d’un exemple à ne pas reproduire.

Signaler ce texte