Mad Max et Féminisme
lorine
Petite réaction à un certain article que j'ai lu sur internet. Petite réaction à des propos tenu par Aaron Clarey (activiste d'un mouvement machiste qui vivrait selon certains préceptes que - forcément - j'adore. Vous voulez l'un d'eux ? C'est cadeau : "La valeur d'une femme se mesure à sa fertilité et à sa beauté. Celle d'un homme dépend de son intelligence et de son caractère.").
Bref, voici sa réaction, pleine de noblesse, d'intelligence et de virilité huileuse :
« Ça a l'air d'un truc de mec à la régulière.
Mais c'est en réalité un cheval de Troie que les féministes et les gauchistes hollywoodiens utiliseront pour insister (vainement) sur l'idée que les femmes et les hommes sont égaux en tout, notamment la force physique et la logique. »
Un de ses "fans" aurait rajouté sur Twitter que le réalisateur n'avait sans doute jamais vu les précédents Mad Max pour avoir sorti une daube pareille.
Ce à quoi je répondrais que, vu que Monsieur Georges Miller a réalisé les 4 Mad Max, je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que si ; les précédents Mad Max, il les connait très bien.
Je pense que Monsieur Miller savait ce qu'il faisait et je pense même qu'il savait quelles réactions pourraient susciter son film.
Ouais. Mad Max est un film féministe qui donne un autre rôle aux actrices que celui de la greluche qui tombe amoureuse, le canon de beauté uniquement là pour faire décoration érotique ou celui de la demoiselle en danger et ça c'est cool... mais ça démange certaines mâles.
En un sens, ce film permet de remettre encore en avant le débat féministe. La place de la femme dans la société. La place de la femme dans le cinéma. Pourquoi est-ce que ce changement provoque des réactions aussi violentes ? Tant de questions sur lesquelles discuter...
Franchement, le film est vraiment bien. Mad Max est tout de même bien présent dans le film. On se rend compte qu'il sert de béquille - et aide à lutter - dans un combat qui n'est pas le sien. On peut y voir une leçon de tolérance très intéressante.
Le film part aussi dans le n'importe quoi nanardesque à certaines moments. Pendant les courses poursuites, on a presque l'impression d'assister à un numéro du cirque du soleil, version Post-Apo.
Les nanas sont débrouillardes mais - en tant que joueuse de jeux de rôle sur table et GNiste - il y a des actions qui me picotent un peu. Exemple (Spoil) : Pourquoi les demoiselles en fuite restent pendant tout le film à poil alors qu'elles passent à côté de plusieurs cadavres et auraient eu donc 30 fois la possibilité d'avoir une armure (même trop grande) un peu plus décente ? (Fin Spoil).
Mais honnêtement, je chipote.
Bref, Mad Max c'est cool. Féministe sans être extrémiste. Un film d'action parfois drôle et touchant. Je recommande.
Quelques chiffres pour finir (parce-que j'aime bien les statistiques) :
- 30% des rôles du cinéma sont données à des femmes.
- 28% des rôles féminins portent des vêtements sexy et on 4 fois plus de chance que les hommes de se retrouver nues.
- En près de 40 ans, une seule femme a reçu le césar de la meilleure réalisatrice.
- Etc...
J'étais au départ très intrigué par le titre, mais je ne regrette pas de mettre fait piéger ;-) Le combat pour l'égalité est encore semé d'embûches, au vu de l'argumentaire de certains machistes...
· Il y a plus de 9 ans ·Olivier Bay
Je ne te le fais pas dire. Je t'invite d'ailleurs à lire les commandements du mouvement "Return Of Kings" (dont est issue, Monsieur Aaron)... tu pourras voir ainsi jusqu'à où ce combat doit aller pour se faire entendre !
· Il y a plus de 9 ans ·lorine
Je vais y faire un tour :-)
· Il y a plus de 9 ans ·J'ai regardé ta vidéo "le meufisme".
Cela m'a rappelé un court-métrage que j'avais vu il y a quelques temps : "Majorité opprimée".
Il vaut vraiment le coup d’œil...
Olivier Bay
Oui je le connais ! Il est assez caricaturale mais montre assez bien la chose je trouve !
· Il y a plus de 9 ans ·lorine
La manière caricaturale est souvent plus efficace que de grands discours :-)
· Il y a plus de 9 ans ·Olivier Bay