Liste 8 - Marie

Louve

Liste 8 de Campaspe : Dix -ampoule -œil - paille - cathédrale - écritoire - curiosité - calèche - encrier - lèvres.


 

Il était DIX heures, pas du matin, mais du soir. Marie se hâtait vers l'église. Ah ! Ce n'était certes pas une CATHEDRALE, juste une simple église de campagne, mais la jeune fille aimait s'y retrouver chaque dimanche à la messe, assise bien sagement entre ses parents, un foulard cachant ses cheveux bien lissés, les yeux pudiquement baissés sur son missel, et elle était ravie d'y retourner ce premier soir…

Ses sabots sonnaient clairs sur le sol gelé. Pas de chaussures, elle était trop pauvre, et de la PAILLE en guise de bas. Pas de CALECHE non plus pour faire les deux kilomètres de route jusqu'au village.

Marie entra dans la sacristie par une porte dérobée, là, le curé l'attendait, assis à une table chichement éclairée par une lampe à pétrole, car on ne connaissait pas encore les AMPOULES à cette époque. Sur la table un ECRITOIRE et un ENCRIER paradaient. Une CURIOSITE pour la petite paysanne et elle allait apprendre à écrire, à lire, c'était fabuleux !

Mais comment allait-elle dédommager le curé ? En croisant l'OEIL égrillard du « brave » homme, elle eût de suite la réponse.

Ce n'était vraiment pas un problème pour Marie, elle avait tellement de fois offert ses LEVRES, et parfois le reste, aux gars des fermes environnantes, derrière les meules de foin l'été, ou dans l'étable au cul des vaches l'hiver.

Elle s'avança, sûre d'elle, en conquérante !

  • Pas facile, les mots obligés! Mais tu t'en sors avec brio! Chapeau!

    · Il y a presque 5 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Merci beaucoup Colette !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Ah, les fameux cahiers d'écoliers le Conquérant !

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • sourire...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Très bien tourné ton texte, Louve :)
    Je me demandais oû tu voulais en venir. Mais tu as raison, Marie s'en sort bien. C'est une sainte :)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Je ne savais pas où j'allais en venir en fait et j'ai trouvé cette fin au dernier moment. Pas toujours facile, mais amusant. Merci à toi !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • La vierge Marie a toujours été une Sainte… nitouche. :o))

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Quand je pense qu'elle a fait croire à moult générations de nanas qu'on pouvait tomber enceinte sans coucher :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Pour d’autres, qu’on pouvait coucher sans risque, qu’il fallait un spermatoto saint pour tomber dans les mômes. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Pour une fois, je suis d'accord avec vous deux !! C'est parce que parfois je ne comprends rien à vos délires, je dis bien parfois !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Parce que tu crois qu'il y a quelque chose à comprendre ? :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • En effet, parfois les réponses ne veulent rien dire par rapport aux questions. Hi, hi !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Wouaw. Il est dur ce thème. Mais c’est pudiquement tourné.

    · Il y a presque 5 ans ·
    S l300

    colonelle

    • Il est dur au début c'est vrai mais pas à la fin, car Marie est une coquine qui se joue des hommes !
      Merci ma colonelle !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Texte triste et fort à la fois ! Bravo Louve !

    · Il y a presque 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Je ne l'ai pas trouvé triste, sauf au début. A la fin, c'est Marie qui gagne !
      Merci Etaine et bon dimanche ensoleillé !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • On va commencé par samedi parce que dimanche n'est point encore là :-))
      Bon week-end à toi aussi.

      · Il y a presque 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • J'ai sauté une journée, quelle étourdie ! Rires !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • :-))

      · Il y a presque 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

Signaler ce texte