Mes petits secrets 7

laurencemarino

Un secret enfantin….

J'aime remplir les blancs. Vous me direz quel secret incroyable ! Mais on se calme ici ! Je n'ai pas la prétention de vous révéler des choses extraordinaires à chaque fois, moi ! Je ne suis pas une super hérotte transformée en mère de famille, ni encore un alien venu exterminer la race humaine. Quoique…Les secrets de chambre d'hôtel avec les stars, les dons prémonitoires, on ne peut pas en avoir toutes les semaines !

Revenons à nos histoires. A la mienne surtout ! J'ai tout juste dix-huit ans (ok, y'a longtemps), je passe mes mercredis et vacances scolaires comme monitrice dans un centre aéré.  Je trouve génial de gagner de l'argent de poche en m'amusant avec des gosses. Chasse à l'homme, jeux de piste, j'utilise déjà ma créativité pour concevoir des journées très spéciales. Mais un temps qui me plait particulièrement c'est l'accueil du matin. Lorsque les yeux sont encore collés par les rêves de la nuit. Lorsque les petites mains toutes chaudes se détachent de celles des parents pour rejoindre les miennes. Les mots n'ont pas encore leur place. Je trouve un moyen d'accueillir en respectant le cycle de chacun. J'initie un atelier coloriage. Bientôt même les pré-ado nous rejoignent. Je ne me contente pas de regarder mais je colorie aussi.

Des années plus tard, je profite de l'arrivée de ma chipie pour reprendre des feutres. Pour montrer. Tu parles, Charles ! Je n'avoue pas encore combien je prends du plaisir à remplir de couleurs les espaces blancs. Et puis Chipie grandit et les feutres sèchent.
Il faudra une mode qui pour une fois m'arrange bien…L'art thérapie. Des dizaines de cahiers à colorier pour les adultes. Je saute sur l'occasion et bientôt mes trajets Bordeaux Paris n'auront plus la même saveur. Je sais qu'il me faut environ deux heures pour réaliser une planche. Dans le train, je surprend les regards curieux voir moqueurs. Envieux aussi.

Pour fêter mes quarante ans, je commande une toile à colorier que j'expose dans mon salon. Mes amis vont se prendre aussi au jeu et j'y vois des pointes de bien-être jaillir. Des vacances en Bretagne plus tard, pas de télé ni de wifi, nous passerons nos soirées avec Chipie à colorer un géant boudha. Juste pour rien. Pas d'exposition, on fait cela pour nous.

Un peu trop tendance aujourd'hui ? M'en fiche. Je crayonne, je choisis les teintes, je deviens spécialiste de mines fines ou épaisses…Seulement pour apprécier ce temps passé avec moi même. Parce que le secret est là. Toucher sa propre réalité. Etre au moment présent et à rien d'autre. Gratuitement sans enjeu.

Essayez….

Signaler ce texte