Michel Simon

prisonnier

François Michel Simon (de son vrai nom) est d’abord destiné à reprendre la charcuterie de son père. N'ayant que faire de cet avenir tout tracé, il part à Paris / Pour EDGAR Ecrivain


Entre 1920 et 1975, Michel Simon va jouer dans pas moins de 55 pièces et 101 films. En 1920, il fait ses premiers pas de comédien dans Mesure pour Mesure, de William Shakespeare. Repéré par le metteur en scène de théâtre Georges Pitoeff, il rejoint rapidement sa troupe au théâtre de la Comédie des Champs Elysées. C'est à ce moment que sa carrière prend son tournant, l'amenant notamment à interpréter des rôles d'envergure dans des pièces de George Bernard Shaw, Luigi Pirandello, Oscar Wilde ou encore Anton Tchekhov. Ses compositions originales lui permettent de se faire remarquer aussi bien par la critique que le public. Mais c'est grâce au cinéma qu'il va accéder à la consécration.

En 1925, il fait sa première apparition à l'écran dans La Vocation d'Andre Carel de Jean Choux, puis est sélectionné pour un rôle aux côtés d'Ivan Mosjoukine dans Feu Mathias Pascal de Marcel L'Herbier. Outre sa facilité à passer d'une émotion à l'autre, c'est son physique si particulier qui va retenir l'attention. Une étonnante apparence qui lui permet par ailleurs d'apporter beaucoup au cinéma muet. Mais c'est surtout avec l'avènement du parlant que l'acteur va dévoiler, avec sa diction irréprochable et son timbre de voix inimitable, toute l'étendue de son talent.

A partir de 1931, Jean Renoir fait appel au comédien et lui offre des rôles tous plus mémorables les uns que les autres, avec notamment les films La Chienne et Boudu sauvé des eaux (adapté de la pièce de René Fauchois dans laquelle Michel Simon jouait déjà en 1925). Parmi ses rôles les plus importants, celui du père Jules, surprenant marinier dans L' Atalante (1934) de Jean Vigo, de l'histrion dans Le Mort en fuite (1936) d'André Berthomieu, ou encore du botaniste amoureux de ses plantes dans Drôle de drame (1937) de Marcel Carné.

Acteur prolifique, il tourne jusqu'à 17 films entre 1938 et 1939, au sein desquels il incarne des personnages à la fois flamboyants et émouvants. On retient notamment son interprétation de Lemel, un professeur de dessin faussaire et alcoolique dans Les Disparus de Saint-Agil (1938) de Christian-Jaque, l'impitoyable Zabel dans Le Quai des brumes (1938) de Marcel Carné ou encore le pittoresque Jo-les-Bras-Coupés dans Fric-frac (1939) de Claude Autant-Lara. En 1947, il décroche le Prix d'interprétation Masculine au Festival de Locarno grâce à une performance décoiffante dans la peau d'un criminel dans Non coupable (1947) de Henri Decoin.

En 1951, il est victime d'une grave intoxication causée par une teinture pour barbe qui l'empêche d'exercer toute activité pendant des années. Ce n'est qu'à partir de 1960 dans Pierrot la tendresse aux côtés de Dany Saval qu'il fait peu à peu son retour. Suivent sa participation aux films Le Bateau d'Emile (1961) et Le Train (1964), dans lesquels il est respectivement accompagné par Annie Girardot et Burt Lancaster. 1965 sonne comme une renaissance pour Michel Simon puisqu'il retrouve sa popularité d'antan en prenant part au long métrage de Claude Berri, Le Vieil homme et l'enfant (1967). Il est récompensé par l'ours d'argent du Meilleur acteur à Berlin l'année suivante.

C'est Jean-Pierre Mocky avec L' Ibis rouge (1975) qui lui offre, aux côtés de Michel Serrault et de Michel Galabru, son dernier rôle. Quelques mois plus tard, à l'âge de 80 ans, l'acteur s'éteint dans un hôpital près de Paris.

  • elles ne le jugeaient pas et l'acceptaient (correction)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Je viens de lire les commentaires et je me souviens de cette chanson "Mémère".
    Ah, Michel aimait aussi la fréquentation des prostituées, c'était certainement avec elles qu'il se sentait le mieux, car elle ne le jugeait pas et l'acceptait comme il était.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Probablement oui , bonne journée à toi

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

  • Dernièrement j'ai revu "Le train". Quel acteur, quelle personnalité ! D'ailleurs, cela m'a rappelé des souvenirs, car adolescente, je suis allée avec ma mère au triage de la gare de Vaires, en Seine et Marne où une partie du film a été tournée. Même si nous étions trop loin pour vraiment voir quelque chose, je m'en souviens encore malgré tout, et j'ai été émue de revoir la gare, car j'y ai pris le train très jeune pour aller au collège dans la ville d'à côté.
    Bien sûr, j'ai vu "Boudu, sauvé des eaux" mais j'aimerais voir ses autres films que je ne connais pas. De temps en temps, la télé fait un effort pour nous en passer un, mais ce n'est pas encore assez à mon avis.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Bonjour Louve , comme tu dt la télé pourrait faire plus d' effort pour rafraichir les mémoires et les talents d' Antan

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

  • Pour mieux le connaitre https://www.youtube.com/watch?v=fg7y1E1hSEI

    · Il y a presque 4 ans ·
    Mcgoohanallnightlongcrop1

    prisonnier

  • Je me souviens de son talent immense et surtout de sa très jeune épouse

    · Il y a presque 4 ans ·
    Mm

    odess

    • Yvonne ?

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

    • Non sa dernière compagne Karen Nielsen

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mm

      odess

    • https://www.gettyimages.no/detail/news-photo/acteur-fran%C3%A7ais-michel-simon-et-sa-femme-karen-nielsen-en-news-photo/949966974

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mm

      odess

    • Délicieuse j' avoue , l aimait les jeunettes :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

    • Elles aimaient surtout son argent

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mm

      odess

    • je n' en doute point :) espérons que Michel ait pu goûter à ses délices avant son dernier souffle

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

    • fort possible Edgar !! Ce brave Paul reposes en paix

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

  • Il avait bien raison de ne pas faire charcutier, avec sa gueule de jeune premier romantique, le cinéma s'ouvrait tout entier à lui. :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • ah ah et oui l a eu raison !! c' était un monstre sacré c'est le cinéma qui a choisi Michel et pas l' inverse !!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

    • c'est probablement celle que j' a posté dans la case média , Serge y est présent et il chante ensemble , pour y fare des vieux os ...

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

  • Michel Simon
    MÉMÈRE
    Paroles: Bernard Dimey, musique: D. Wight, 1970


    Mémère, tu t'en souviens, de notre belle époque,
    C'était la première fois qu'on aimait pour de bon.
    A présent, faut bien le dire, on a l'air de vieux schnocks,
    Mais ce qui fait passer tout, c'est qu'on a la façon.
    Tu te rappelle s ta guêpière, à présent quand j'y pense
    J'en rigole tout doucement mais c'est plus fort que moi,
    Comment que tu ferais maintenant pour y loger ta panse?
    On a pris de la bouteille tous les deux à la fois.
    Mémère, tu t'en souviens comme t'as fait des histoires
    Pour me laisser cueillir la marguerite aux champs,
    Et pourtant c'était pas vraiment la mer à boire,
    Ça t'a fait des ennuis mais c'était pas méchant...
    Tu te rappelle s comme j'étais, je ne savais pas quoi dire;
    Y a des coups, pour un peu, je t'aurais bien dit des vers.
    T'as bien changé, mémère. Quand je vois ta tirelire,
    Comment que ça me donne envie de faire la route à l'envers!

    Mémère, tu t'en souviens des petits diabolos menthe,
    Des bouteille s de mousseux du quatorze juillet!
    Un éclair au café, je veux bien mais faut que tu chantes!
    Chérie, t'as renversé ton verre, faut l'essuyer.
    Mon Dieu, c'est pourtant vrai que je t'appelais chérie
    Il ne faut pas m'en vouloir, mais je ne m'en souvenais plus.
    On parle des souvenirs, mais c'est fou ce qu'on oublie.
    Je te de mande pardon, chérie, et qu'on n'en parle plus.

    Mémère, si je te dis ça, c'est pour te dire que je t'aime,
    Te le dire comme ça, tout cru, c'était trop dur pour moi,
    Mais au fond, je suis content, je vois que t'as compris quand même,
    Et je peux te le dire, mémère, j'ai jamais aimé que toi.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Mcgoohanallnightlongcrop1

    prisonnier

    • https://www.youtube.com/watch?v=HosxAgmSzVY

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

    • Avec plaisir :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

Signaler ce texte