Mission secrète pour le lutin spécial du Père Noël

Aloysius Isidore Dambert D'eaucloret

Un Conte merveilleux et amusant de Noël qui pourra être lu par les parents en modifiant à leurs convenances le lieu de recherche, le nombre d’enfants et les prénoms bien évidemment.

C'est l'alerte générale au village du Père Noël, tous les lutins de l'unité spéciale de recherche et de secours sont mobilisés et doivent immédiatement se rendre au quartier général pour un code rouge !!!

Le Père Noël est dans une colère noire, lui généralement si calme et si jovial, est aussi rouge que les gyrophares qui tournent dans toute l'usine de fabrique de jouets, dans un bruit strident d'alarme.

L'alerte a retenti, il y a bientôt plus de cinq minutes et pas un seul membre de l'unité de recherche et de secours n'est présent dans le bureau du Père Noël. Ce dernier fulmine et tourne en rond comme un lion en cage. Les mots de sagesse et de pondération de la Mère Noël n'arrivent pas à le calmer, il est hors de lui. Nous sommes le vingt décembre et le Père Noël est confronté à un énorme problème qui peut totalement remettre en question la distribution des cadeaux durant la nuit de Noël.

Un vieux lutin cacochyme arrive enfin au quartier général hors d'haleine et congestionné. Il est en charge des soins des rennes et lui aussi à une très mauvaise nouvelle à annoncer à la famille Noël. Le lutin Valétudinaire était fort ennuyé, et le mot est faible !!

Le renne au nez rouge Rodolphe et le vieux chef des rennes Flèche venaient de disparaître. Le Père Noël en apprenant cette catastrophe est au bord de l'apoplexie et a vraiment du mal à réagir et articuler le moindre mot.

La situation est vraiment terrible. Il manque les meilleurs rennes pour tirer le traineau et mener à bien la distribution des cadeaux pour les enfants de la terre entière. Par ailleurs, avec la dématérialisation des dossiers des enfants sur informatique, il manque trois fiches d'une fratrie. Leur dossier est incomplet et sans de meilleures informations, ils ne pourront pas recevoir leurs cadeaux cette année.

La Mère Noël, qui a su elle garder son calme, prend la parole en se grattant la gorge pour que tous soient attentifs : « La situation semble grave, mais elle n'est pas désespérée, il faut réunir au plus vite l'unité spéciale de recherche et de secours qui se chargera de retrouver rapidement les rennes et les renseignements défaillants pour cette fratrie avec l'aide du service informatique. Il n'y a 'as de raison de paniqué. »

Le Père Noël s'essuie le front avec son large mouchoir à carreaux rouge et blanc et commence à mieux respirer, quand il remarque que le vieux soigneur des rennes qui semble avoir quelque chose à ajouter.

Le lutin Valétudinaire effectivement lève le doigt en se passant l'autre main dans le coup avec l'air à la fois consterné et inquiet. Un peu gêné, le lutin ouvre la bouche tout de go pour annoncer le plus rapidement possible : « L'unité spéciale de recherche et de secours est partie depuis déjà trois jours à la recherche des rennes. Et il ne manque pas deux rennes mais trois. Bella a disparu aussi, c'est même elle qui s'est échappée la première. Mais le blizzard qui s'est levé sur la région empêche toute communication avec l'unité de recherche et de secours. »

Le Père Noël sent le sol se dérober sous ses pieds, il se rattrape à l'accoudoir de son fauteuil et s'effondre dessus, totalement anéanti par les nouvelles. En rage, il hurle : « Mais pourquoi donc personne dans ce maudit village ne m'a prévu !!! Ce n'est pas possible, je suis encore le Père Noël pas un vieillard gâteux !!! Bon sang de bon soir, c'est le bazar ici, je vais reprendre les choses en main et donner un bon tour de vis à cette grande entreprise qu'est le rêve de Noël pour des milliards d'êtres humains. Et tout le monde va devoir filer droit, non de moi-même !! »

Le Père Noël tape de toutes ses forces du poing sur le bureau, renversant par la même occasion sa tasse de chocolat au lait cannelle sur sa belle veste rouge. Par réflexe, il se tourne vers la Mère Noël pour essuyer son regard noir de mécontentement car il s'est encore sali. Mais non, il voit juste sa femme lui sourire, avec un regard de fierté et d'amour avec une grosse larme coulant le long de sa joue.

Le Père Noël s'est ressaisi et avec l'amour de son épouse la Mère Noël, il sait maintenant que rien n'est impossible et qu'ils vont encore arriver à faire de Noël une nouvelle grande réussite.

Le Père Noël s'assoit convenablement à son bureau en posant ces coudes sur le bois ciré et commence à se gratter la barbe pour réfléchir à haute voix. « Tout d'abord, il faut réussir à joindre l'unité spéciale de recherche et de secours. Le service transmission doit tout faire pour établir la communication avec eux, malgré les très mauvaises conditions météorologiques. Concernant le traineau et la livraison des cadeaux, nous disposons encore de très bons rennes, n'est-ce pas Valétudinaire ? »

Le lutin presque au garde à vous répond vivement : « Oui Père Noël, sur les six rennes de l'attelage, il n'en manque que deux. Danseur, Éclair, Comète et Flocon sont en pleine forme ! On peut toujours mettre en tête Volga et Tapedur, ils sont un peu vieux et manquent un peu d'entrainement, mais je peux rapidement les remettre en forme en lors donnant du super lichen de Noël. Le voyage sera plus tumultueux et probablement plus lent, mais mes rennes peuvent le faire Père Noël. »

Le Père Noël semble, malgré ces nouvelles réconfortantes, passablement ennuyé : « J'ai une confiance indéfectible en ce vieux Flèche et j'ai besoin de la fougue de Rodolphe. Il me faut mes deux rennes absolument pour réussir à faire la tournée de Noël. »

La Mère Noël intervient pour soutenir son mari : « Je suis certaine que l'unité spéciale de recherche et de secours va encore réussir à retrouver nos disparus dans les temps, il faut leur faire confiance, ils ne t'ont jamais déçu. Il y a encore du temps. Par contre, il faut absolument retrouver rapidement la fratrie manquante. Quelles sont nos alternatives ? »

Le Père Noël, grâce aux encouragements de sa bonne épouse, est ragaillardi, il congédie poliment le lutin Valétudinaire : « Va bien t'occuper des rennes et bichonner le traineau, tout doit être fin prêt avec ou sans Rodolphe et Flèche, le jour J. Merci mon vieil ami, tu as fait du bon travail. »

« Parlons bien, parlons peu ma douce » dit le Père Noël à sa femme. « Il faut que le service des archives et celui de l'informatique trouvent les moyens de restaurer les dossiers manquants et récupérer les fichiers corrompus pour nous permettre d'affiner les recherches pour retrouver la fratrie et circonscrire une zone géographique plus précise. »

Le Père Noël ajoute par ailleurs : « De quel personnel disposons-nous pour partir à la recherche de cette fratrie ? Tous les lutins de la fabrique de jouets et du village sont mobilisés et travaillent d'arrache-pied pour que tout soit prêt le jour de Noël. »

Il se tourne vers la Mère Noël pour voir sa réaction et savoir si elle n'aura pas une idée pour trouver un lutin à envoyer sur le terrain. Actuellement, il y a un bon millier de lutins éparpillés sur toute la planète en quête de renseignements et rapporter des informations sur l'état de sagesse des enfants pour savoir si ils pourront ou non bénéficier de cadeaux cette année.

Ce travail d'espionnage est continu toute l'année et les lutins sont très forts pour se rendre très furtifs tout en rapportant des nouvelles très précieuses pour mettre à jour la base de données du Père Noël. Vous avez dû surement les remarquer quelque fois les enfants, voir des ombres ou entendre des bruits particuliers dans la maison. Et bien ce sont eux, les petits lutins qui passent discrètement chez vous pour contrôler si vous êtes bien sages.

La Mère Noël pendant ce temps-là réfléchissait à une solution en se massant les tempes et puis d'un coup l'illumination est venue : « Il y a peut-être une seule issue possible mon chéri confier la mission à un lutin particulier en croisant les doigts pour sa réussite : Le lutin Lambompoind »

Le Père Noël, tout à sa réflexion sur le mérite de ses lutins, tombe des nues : « Lambompoind, tu es certaine ? Il n'a aucune qualification pour ce genre de mission. Nous avons eu toutes les difficultés du monde à lui trouver une occupation ! Je ne suis pas certain que ce soit la bonne personne pour nous garantir le succès dans un temps si limité ! Je ne peux pas imaginer que trois enfants se retrouvent sans cadeau le jour de Noël !! Je ne pourrais pas supporter cet échec, j'aurais échoué et priser le rêve de Noël !! »

Le Père Noël se ressaisit tout de suite et ajoute : « Je contacte immédiatement les services des archives et de l'informatique pour qu'ils activent leurs recherches et en entendant des informations plus précises, je vais réfléchir à ta proposition. »

Soudain, un lutin entre dans le bureau du Père Noël comme un diable sortant de sa boîte. C'est le lutin Grandezoreille du service des transmissions qui vient de débouler et à sa mine réjouie il a des bonnes nouvelles à annoncer : « Nous avons pu enfin joindre l'unité spéciale de recherche et de secours. Tout va bien ! L'équipe à récupérer les rennes dans la forêt des merveilles avec une belle surprise lors de la découverte. Bella a mis bas trois beaux faons en pleine santé au nez vert, violet et jaune. L'équipe va rentrer dans la soirée avec toute la petite famille ! »

Le Père Noël se redresse de son fauteuil pour exécuter une petite danse sur une jambe et en tournant sur lui-même en poussant son célèbre : « HOHOHO !! », tellement il est fou de joie.

Le Père Noël entraine son épouse dans une ronde endiablée en hurlant : « Alors ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !!! Les affaires reprennent !! »

Sur ces entrefaites, Roussessahurge pénètre dans le bureau du Père Noël pour apporter les résultats des recherches conjointes du service informatique et des archives. Elle apporte elle aussi des bonnes nouvelles. Roussessahurge de l'informatique annonce à la famille Noël encore toute essoufflée par leur danse que joie : « La fratrie se compose de trois enfants, âgés de 9, 7 et 3 ans, les enfants se situent dans un petit village près de Saint Jean d'Angély dans le département de la Charente-Maritime en France. La localisation ne peut pas être plus précise, il est nécessaire d'envoyer rapidement sur place pour finaliser les recherches. »

« Oui, oui, oui, voilà encore de bonnes nouvelles, merci Roussessahurge. » : dit le Père Noël. Puis il ajoute : « Il va falloir me résoudre à convoquer Lambompoind pour lui expliquer sa première mission spéciale. »

Avant d'appeler le lutin Lambompoind, le Père Noël se mit à penser à la façon de lui annoncer ce qu'il devrait faire pour récupérer les renseignements indispensables pour finir la liste des enfants pour la distribution des cadeaux. Le Père Noël sourit intérieurement au prénom qui avait était choisi pour ce lutin et la façon de prénommer traditionnellement l'ensemble des lutins. Les bébés lutins étaient observer à la maternité pendant environ cinq semaines et aux vues de leur comportement, les parents avec l'aide de l'équipe médicale composaient le prénom en associant un à cinq qualificatifs résumant leur personnalité et ou leur physique.

Pour Lambompoind, le choix avait été très rapide. Ce lutin dès son plus jeune âge n'agissait pas, c'est le moins que l'on puisse dire, avec une grande rapidité dans tout ce qu'il pouvait entreprendre. Mais, dans tout ce qu'il pouvait faire, il le faisait avec une grande générosité, il était charitable et aimait faire le bien autour de lui. Enfin, il était né avec des mains énormes avec une impressionnante force. N'étant pas particulièrement doué dans la fabrication des jouets, le soin aux animaux et toutes activités physiques ou techniques poussées, Lambompoind se destina à la fabrication de toutes les friandises et chocolats qui sortaient de l'usine du Père Noël. Il était incroyablement précis et adroit pour utiliser la presse pour la mise en forme de toutes sortes de bonbons.

Lambompoind est enfin entré dans le bureau du Père Noël, il avait longuement arpenté le couloir faisant les cents pas pour essayer de calmer son anxiété. Il se présenta tête nue devant le Père Noël serrant, tordant son bonnet vert dans ses énormes mains, et ne pouvant contrôler le mouvement de ses longues oreilles taillées en pointe qui bougeaient en tous sens, signe d'une grande émotion.

Le Père Noël parla directement et jovialement à Lambompoind : « Je suis content de te voir mon cher Lambompoind, je n'ai que des félicitations à te faire si j'en crois le chef chocolatier. Tu as fait un travail très soigné encore cette année pour que les enfants disposent des meilleures friandises. Ta tâche à la fabrique est terminée et j'ai besoin de toi pour une mission très particulière et de la plus haute importance. Te sens-tu capable de pouvoir l'assumer ? »

Le lutin, un peu gêné aux entournures, ne sais quoi répondre : « En quoi consiste cette mission Père Noël ? Vous savais que je ne suis pas très dégourdi, et que je déteste me retrouver dans le monde des humains, ils me font un peu peur, je ne suis pas certain d'être le lutin de la situation !! »

La Mère Noël intervient pour rassurer le jeune lutin décontenancé : « Ne t'inquiète pas mon garçon le service informatique et les archives t'ont mâché le travail, tu n'auras qu'à vérifier quelques informations et je te promets que demain soir tu dormiras sagement sur tes deux oreilles au village du Père Noël. »

Le Père Noël reprend : « Tu vas disposer de la meilleure technologie que nous ayons en matière de communication. Je vais te fournir la dernière tablette sortie du laboratoire d'étude du Père Noël, elle est souple et roule dans ta poche comme une serviette. La grande pomme serait verte si elle connaissait ce nouveau modèle high-tech. Je resterai en contact constant avec toi Lambompoind. Je vais aussi te confier un peu de poudre de cheminette pour que tu puisses pénétrer dans tous les lieux fermés des humains. Tu sais aussi que en tant que lutin, tu n'es pas visible des humains, seuls les animaux peuvent te voir et tu as la chance de pouvoir communiquer par la pensée avec tout être vivant. Enfin, le plus important à savoir, c'est que comme moi, tu ne rentres pas chez les gens uniquement par la cheminée ou la porte, mais essentiellement par le cœur et par le rêve qu'apporte Noël. »

Le Père Noël ajoute : « Ce soir, Lambompoind tu dormiras à l'auberge des Trolls, je t'y enverrais grâce à la poudre de cheminette. Demain, par le même procédé tu arriveras dans les cuisines d'un restaurant chinois qui se situe proche d'un cabinet vétérinaire !! Vas comprendre !!! Bref, il faudra que tu trouves dans les dossiers le nom d'un labrador Ullan et d'un chat dénommé Minou pour retrouver le nom et l'adresse du propriétaire. Cette adresse te permettra de retrouver la fratrie, tu prendras les informations standards, date de naissance, enquête de voisinage, dossier scolaire, tu interrogeras les rêves des enfants pour les cadeaux et ensuite tu rendre rapidement au village grâce à la poudre de cheminette. Simple, non ? »

« Tu as des questions Lambompoind ? » : demande le Père Noël.

Le lutin hésitant répond : « À vrai dire, ce travail semble assez simple et à ma portée, je serais à la hauteur patron, comptez sur moi. »

Lambompoind se lève et sert d'une main puissance la main du Père Noël dont les articulations se mettent à craquer.

Le lutin parti se préparer et s'équiper.

L'opération trois petits diables pouvait commencer.

Lambompoind revient rapidement dans le bureau du Père Noël à une rapidité qu'on ne lui avait jamais connu. Il semble fier et honoré que le Père Noël ait pensé à lui pour cette mission.

Le Père Noël explique rapidement le fonctionnement de la poudre de cheminette à Lambompoind : « Tu vois mon garçon, il suffit de saupoudrer une pincée de cette poudre sur ta tête et de penser très fort au lieu où tu veux te rendre. Évidemment les sensations sont assez violentes, mais avec ta constitution, je pense que tu t'y feras très vite. Tu es prêt à vivre pleinement cette aventure et à revenir très vite avec toutes les informations demandées ? »

Cette fois-ci, le lutin n'hésite plus, il gonfle la poitrine et dit : « Oh oui patron, je suis fin prêt et je vais accomplir la mission. »

« Alors, mon jeune ami, voilà la poudre de cheminette et c'est parti, tu es ma bonne étoile !! » : annonce le Père Noël.

Lambompoind pris une pincée de poudre et la versa sur sa tête en pensant très fort à l'auberge des Trolls. La transformation est impressionnante, voire terrifiante pour les néophytes ! Le corps du lutin se secoue dans tous les sens, il se transforme !! Son nez grossit jusqu'à toucher le sol, ses oreilles s'étirent et papillonnent à toute vitesse !!! Sa tête se gonfle comme un ballon de baudruche !!! Puis Lambompoind se met à tournoyer dans une sorte de halo de fumée et de lumière et devient de plus en plus petit pour disparaître dans une étincelle. Lambompoind se sent aspirer dans une sorte de tunnel de lumières multicolores, un toboggan géant, il est balloté dans cette spirale à la rapidité de l'éclair. Enfin, il arrive dans une immense chambre, il atterrit sur une carpette de lit en tournant comme une toupie. Un peu nauséeux, le lutin reprend doucement ses esprits.

Lambompoind observe la pièce dans la pièce dans laquelle il vient d'être transporter par la poudre de cheminette. Il n'en croit pas ses yeux !!! Il se trouve dans la plus belle suite de l'auberge des Trolls. Cet appartement dispose d'un spa, d'un jacuzzi, d'un hammam et d'un sauna !!! Une salle de sport, un salon immense avec des canapés et des fauteuils Chesterfield, des tapis immenses et moelleux, un lit immense et tout le confort moderne dont dispose les plus grands hôtels de la planète.

L'émerveillement passait, Lambompoind revient à l'essentiel, sa mission. Il doit retrouver les enfants perdus. Il déroule sa tablette dernière génération et envoie un message à Grandezoreille pour dire qu'il est bien arrivé et que pour le moment tout ce passe bien. Puis, il commande un bon repas au room service et règle l'alarme du réveil de la tablette à 4 heures du matin pour enfin réellement débuter sa mission.

Le service de l'auberge des Trolls est rapide et d'une rare qualité. Après avoir diné et s'être laver les dents et pris une douche, il va vite se coucher pour être en forme pour le lendemain matin.

Le lutin est réveillé en sursaut par la sonnerie de sa tablette à 4 heures du matin tapantes. C'est stick around d'AC/DC. Quel réveil !!! À nouveau, il envoie un message au quartier général du Père Noël pour informer qu'il part en mission ; Il se prépare rapidement, vérifie tout son équipement. Il prend un peu de poudre de cheminette et pense fortement au Dragon d'or, le restaurant chinois de Saint Jean d'A ngély.

Lambompoind se retrouve dans les cuisines du restaurant. Il réussit à trouver un vasistas pour sortir dans la rue et se retrouve très vite devant le cabinet vétérinaire. Étant un lutin, il dispose de la faculté de se glisser dans tous les petits trous pour rentrer chez les gens. Il se faufile donc sous la porte d'entrée du cabinet et se retrouve dans le hall d'accueil. Il fait le tour des pièces pour trouver l'armoire métallique où sont rangés les dossiers des animaux soignés par le vétérinaire. Grace à la force de ses mains, il fracture l'armoire et examine les dossiers. Il arrive rapidement à retrouver les informations avec le classement alphabétique. Les dossiers des animaux des enfants sont bien là, Ullan et Minou !! L'adresse du propriétaire est identique et se trouve dans un petit village non loin de Saint Jean d'Angély.

Avec la poudre de cheminette, Lambompoind se téléporte dans le petit village et arrive directement dans la cheminée de la Mairie. Il fouille dans l'ordinateur et cherche le fichier état civil. Le lutin découvre des informations et confirme ainsi certains éléments dont il disposait. Il sort du bâtiment public. Dehors, ayant une confiance limitée en les humains, il se dirige vers un champ où des poneys sont en train de brouter.

Le lutin commence la discussion par télépathie avec les chevaux. Lambompoind se présente comme un lutin du Père Noël envoyé dans ce village en mission spéciale pour retrouver trois enfants. À leur tour, certains poneys méfiants commencent à parler avec ce petit bonhomme bien spécial. Bagus, Ubu, Gitane et Bella pensent connaître les trois enfants. Oui, les deux plus grands, les deux garçons ont déjà fait du poney et sont montés sur leur dos. Ils disent tous unanimes que Lambompoind pourra trouver des informations précieuses dans la maison d'en face, c'est la maison de la grand-mère des enfants. Et chez superarlouette on trouve tout !!

Lambompoind remercie infiniment les poneys et se dirige vers cette maison. Il fait encore nuit noir, il est à peine 5 heures du matin et le lutin pense avoir bien avancé dans sa mission. Il peut facilement se dissimuler et arrive vite dans une vaste cours, puis devant la porte d'entrée de la maison.

Le lutin entre comme un voleur dans la maison et avec la lampe torche de sa tablette il part en quête de nouvelles informations. Il a vraiment beaucoup de chance, il trouve sur tous les murs de la maison des photographies des trois enfants à tout âge. Il capture sur sa tablette les photos récentes pour que le Père Noël ait une idée concrète de la fratrie tant recherchée. Il y a bien deux garçons et une petite fille. L'ainé est grand et costaud avec les cheveux en brosse. Le second est plus petit avec les cheveux blonds et longs. Et la dernière est une jolie petite fille aux cheveux blonds.

L'un des programmes de la tablette a fini de traiter les fichiers informatiques découverts à la Mairie, Lambompoind dispose maintenant de l'adresse exacte des enfants. Il transmet rapidement par mail toutes ces informations et photos au quartier général du Père Noël et indique qu'il se dirige maintenant vers la maison des enfants pour compléter leurs dossiers.

Le lutin se retrouve vers 5 heures et demie devant la maison des enfants. Il colle son oreille à la porte vitrée de l'entrée. Une notre spécificité des lutins, c'est que leurs oreilles ont des microscopiques ventouses qui s'accrochent fermement aux surfaces planes pour une meilleure écoute des bruits et des conversations intérieurs d'une maison.

Apparemment la maison est calme et silencieuse, tout le monde dort à l'intérieur. Lambompoind peut alors s'y faufiler et poursuivre tranquillement ses recherches. Les enfants dorment profondément chacun dans leur chambre. Ces enfants sont énormément gâtés, il y a des jouets partout éparpillés dans toute la maison. Ils ne manquent vraiment de rien. Lambompoind remarque alors un calendrier d'anniversaire accroché au mur. Il peut ainsi très rapidement saisir sur sa tablette les dates d'anniversaire des enfants et les transmettre au Père Noël :

- Raphaël né le 28 avril 2005 ;

- Valentin né le 10 décembre 2007 ;

- Romane née le 23 juillet 2011.

Puis, Lambompoind se dirige dans différentes pièces de la maison à la recherche de l'ordinateur familial et recueillir des informations sur le niveau scolaire des enfants et les possibles idées de cadeaux à transmettre au Père Noël. Il tape son rapport et attendant une réponse du quartier général pour savoir si il a accompli sa mission.

La réponse ne tarde pas à arriver. C'est le Père Noël directement qui s'est connecté en vidéo conférence : « Mon cher Lambompoind c'est parfait, tu as réussi ta mission, nous disposons maintenant de tout le nécessaire pour préparer les cadeaux de ces 3 petits diablotins. Tu peux rentrer immédiatement à la maison, tu viendras me voir à ton retour dans mon bureau. Merci ».

– FIN DE COMMUNICATION ET DE TRANSMISSION –

Très satisfait, le lutin sort de son sac la poudre de cheminette. Il se verse sur la tête les quelques grains. Juste avant de disparaître en une étincelle de lumière scintillante, il remarque trois enfants aux yeux embués de sommeil qui lui font un geste de la main. Lambompoind pense que le Père Noël a encore raison le rêve de Noël passe vraiment par le cœur.

À son retour au village, Lambompoind se fait une petite toilette et se dirige rapidement vers le bureau du Père Noël.

Il frappe à la porte. « Entre mon ami que je te félicite » entend Lambompoind qui attendait devant la porte.

En entrant, il voit le Père Noël assis dans son fauteuil en train de mâcher un bâton de réglisse. Avec un grand sourire, le Père Noël déclare : « HOHOHO !! J'aime quand un plan se déroule sans accroc !! Je suis très fier de toi Lambompoind, tu pourras réfléchir à une reconversion si tu le souhaite. Par contre, tu devras me régler cette note astronomique que tu as laissée à l'auberge des Trolls !!! Non, je plaisante, je suis si heureux, encore une Noël parfait qui se dessine. Vas te reposer mon ami, tu l'as bien mérité ».


FIN

Signaler ce texte