Suis-je vraiment smart étant mobile?

elle13

Mobiles mais dépendants?.. Comment trouver le juste milieu dans l'utilisation de nos appareils connectés? Ne pas tomber dans l'excès mais profiter de l'aide que cela peut nous apporter.

On vit de plus en plus connecté de nos jours. Si on pense rien qu'au progrès et aux changements auxquels on assiste au cours de notre vie, c'est impressionnant! Et les appareils mobiles sont loin d'être une exception, bien au contraire: c'est fou, comme ça évolue vite! Cela nous aide, certes! Mais n'est-ce un peu trop? La dépendance devient de plus en plus d'actualité. Certaines personnes ne vivent plus en dehors de leurs appareils car même quand elles bougent, elles passent leur temps à être scotchées aux smartphones, tablettes, ordinateurs portables... C'est tout un sujet mais aujourd'hui je veux vous parler de mon usage de ces appareils et de leur place dans ma vie, moi, mère de deux enfants de dix et six ans, pas dépendante mais pas incompétente non plus. Suis-je branchée juste comme il faut?

Pour moi, tout commence par ma courte expérience en tant que présentatrice de téléphones portables qui a donné suite à mon premier achat de smartphone (mon tout premier mobile). J'en avais vraiment besoin pour des raisons personnelles et vu que n'importe quel autre téléphone me revenait au même prix, j'ai opté pour un smartphone. Aujourd'hui, plus de 10 ans après, je suis toujours fidèle aux smartphones de la même marque et, même si je ne cours pas après la technologie, j'ai une tablette tactile, gagnée lors d'un jeu, en plus. Je ne suis pas accro mais j'utilise internet et j'aime trouver de bons plans surtout car une famille a toujours besoin de pas mal de choses.

D'un côté, où que nous soyons, la mobilité nous permet d'avoir des réponses en quelques clics, de l'autre, cela ne marche pas toujours aussi bien que l'on aurait voulu. Des fois cela nous prend beaucoup de temps et la tête aussi... Parfois on ne sollicite même plus cette dernière mais que nos appareils qui peuvent aussi se tromper... Le principal, je crois, est de se servir intelligemment et raisonnablement de tous les moyens qu'on a et de ne pas tomber dans l'excès. Quelques exemples de l'usage de mes Mo qui m'ont paru bien utiles:

J'ai passé quelques jours à Paris avec mon garçon l'année dernière et quelques clics m'ont permis de choisir entre la visite du musée de Jeu de Paume et l'Orangerie. En fait, j'adore les impressionnistes et je fais découvrir les choses que j'aime et connais à mon garçon qui dessine super bien et qui s'intéresse à l'art. On a donc commencé par la visite du musée d'Orsay et du Louvre. L'Orangerie était la suite logique de notre visite mais je n'ai jamais visité le musée de Jeu de Paume et il me semblait avoir lu un jour qu'il renfermait l'une des plus belles collections des peintres impressionnistes. Pourtant les affiches du musée n'annonçaient rien de tel. Une brève consultation de leur site internet m'a permis de comprendre que c'était juste avant l'ouverture du musée d'Orsay et le mystère était résolu et le choix fait.

Le soir, dans notre petit hôtel, nous avons regretté de ne pas avoir de télé, pas de connexion wifi non plus, mais le réseau mobile marchait bien et nous a permis de capter les chaînes de la TNT et de regarder un film.

Encore un exemple, et quel bonheur, d'avoir découvert le wifi gratuit à l'aéroport Shérémétiévo à Moscou! Cela m'a permis d'occuper mes enfants pendant des heures d'attente lors de notre escale grâce aux vidéos et dessins animés sur Youtube.

Courte escapade improvisée à Chartres et Orléans et le programme a été entièrement dû aux recherches sur le net pendant le trajet et à l'hôtel. Même sur place cela nous a bien dépanné et à l'office du tourisme de Chartres j'ai trouvé des brochures  avec des sites proposant des visites guidées permettant de découvrir la ville. Cela me fait penser aussi à ce qu'au Louvre j'ai vu des pancartes publicitaires de l'audioguide sur la console Nintendo 3DS. Plus de 30 heures d'infos, je crois (espérons qu'on peut le garder pendant un moment, sinon la visite elle-même serait compromise).

Mince, j'ai failli oublier ce fameux Skype qui nous aide tellement! C'est vraiment fantastique quand on peut faire un petit coucou en direct des endroits qu'on visite à mes parents qui sont loin. Ils voyagent avec nous et voient grandir leurs petits-enfants. Et que dire, même mon mari qui travaille beaucoup en déplacements est plus présent comme ça aussi.

Des appareils, des applis et des possibilités... Il y en a tant! Je suis perdue et certainement pas à la pointe de la technologie, dépassée même peut-être mais contente quand cela m'aide.


Un grand merci à mon cher fils qui m'a aidée en créant cette jolie illustration!


Signaler ce texte