Moi et mes plantes
aile68
Moi et mes plantes, accompagnées d'une musique baroque plaisante, je me régale de bon matin. Même s'il est tôt j'ai envie de changer le monde, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent aux aurores. Me munir d'un violoncelle, d'un violon et jouer une musique élégante, voir le temps qu'il fait dehors, le froid qui pique les joues, la silhouette des arbres, j'appartiens aux mots, peut-être, et non le contraire, les mots dansent joyeusement ou lentement, je ne connais pas assez la musique pour la décrire, "discreto" j'invente un nouveau sens à ce mot italien qui ne veut pas dire "discret" comme on pourrait le croire mais "assez bon". Une musique discrète! Comme c'est joli! Douce, allegra, le baroque se laisse aimer comme une glace au chocolat, un croissant en Autriche, j'ai compris ce matin que c'est un ensemble d'instruments à cordes qui joue de la musique baroque. Je connais mal l'architecture baroque mais j'arrive à la reconnaître, c'est de l'ordre de l'intuitif, je reconnais ses courbes en bois chaud, c'est plaisant, je trouve.
Mes plantes aiment-elles la musique baroque? Entendent-elles ses vibrations, une musique vivante ne manque pas de respirer tel un homme en costume du siècle des Lumières, chemise à jabot et costume de brocart richement décoré. Comme j'aime ces mots qui appartiennent à une époque! Taffetas, livrée, tricorne, corset, falbala et tant d'autres que j'aime prononcer comme des bonbons sur mes lèvres. Avec le baroque tout un univers s'ouvre à moi, sa musique n'est pas ennuyeuse mais chaleureuse, souriante, accueillante. Ce style est lié à l'odeur du café noir le matin de très bonne heure, j'imagine la forêt qui s'éveille, ses buissons pleins de rosée, ses feuilles qui frémissent comme un pizzicato, ses arbres majestueux à la sève qui monte et bouillonne dans les branches et, un tronc noueux à l'écorce verte et plein de mousse. Renouer avec les termes de la forêt et des paysages de campagne comme dans mes livres d'école, non, ils ne sont pas anciens, si je pouvais les retrouver je me les procurerais illico presto!
Dans une heure le jour sera levé. J'irai peut-être me coucher ou au marché. J'aime les deux. Bonne journée!
Je ne sais pas si les plantes préfèrent la musique baroque à l'engrais, mais moi j'adore ton univers ! :o))
· Il y a presque 2 ans ·daniel-m
J'ai adoré ce voyage dans le temps et dans ce foisonnement de sensations agréables.
· Il y a presque 2 ans ·Te lire de bon matin va rendre ma journée plus douce.
Christophe Hulé