Mon père

ere

"Mon père, ce héros au sourire si doux [...]" Victor Hugo

Mon père ce héros, mon exemple quotidien. 

L'histoire d'un homme qui s'est battu pour se sortir de la pauvreté. Fils d'émigré réunionnais à l'histoire si tumultueuse. L'évolution heureuse du petit garçon triste à l'homme comblé. 

Combien de fois ai je contesté ton autorité alors qu'elle voulait m'empêcher sombrer. 

Aujourd'hui j'ai compris que tu ne voulais que mon bien et non pas me brimer sans raison aucune. 

Combien de bêtises aurai je pu éviter si je t'avais écouté ? 

Aujourd'hui je respecte infiniment cet homme plus que quiconque car j'ai su discerner la sagesse derrière ses yeux clairs qui me regardent avec la toute la tendresse dont un père est capable, dans ses paroles qui me narrent l'expérience de la vie. 

Bien que nous ne soyons pas d'accord sur tout j'aime à discuter avec toi, et j'aime par dessus tout quand tu me racontes ton histoire. Tu ne m'en parlais jamais plus jeune, je ne te connaissais pas, aujourd'hui je sais quel homme, quel héros tu es. 

Quand je suis partie et que tu m'as dis que j'étais devenue une jeune femme mature, rien ne m'aurait plus fais plaisir venant de ta part. 

Son courage est ma force, sa réussite mon moteur. 

Je ne peux que dire : je suis fière d'être là fille de cet homme là ! 



Signaler ce texte