Monsieur Pou

Hervé Lénervé

C'est le salon du Bourget, je le sais, car j'ai plein d'avions qui volent dans mon jardin.

Je m'en fous , j'aime bien les avions. Surtout les hélicoptères et leurs bruits d'hélicoptères, syncopées comme un rythme cardiaque en détresse. SOS...SOS...SOS...

Enfin, j'aime bien le bruit de l'hélicoptère, en temps de paix, surtout. Le bruit d'un hélicoptère russe ne sonne pas pareil aux oreilles de l'Ukraine.

Surtout que c'est Poutine qui est aux manettes. Bien sûr, que si, qu'il sait les piloter les hélicos, le Poutine ! Il peut en piloter trois en même temps. Il est très fort.

Mais il n'y a pas que l'hélicoptère, il sait tout faire. Barrer un tank, piloter un bateau, conduire une fusée. Dans son armée, « Il est partout, il y fait tout, on l'appelle le Pou. » Comptine chantée par les enfants des écoles. Il paraît que ça sonne mieux en Russe.

- De toute façon, c'est ridicule de continuer à payer des soldats qui s'emmerdent à ne rien faire, monsieur Pou ?

- Da !

- Da, quoi ? Dada ?

- Da, moi plus payer soldats.

- Voilà, enfin un peu de bon sens, monsieur Pou.

Voilà une histoire qui fait chou blanc et se termine dans un plouf.

« Comme un avion sans aile, j'ai chanté toute la nuit... » Il paraît que ça sonne mieux en Russe.

Signaler ce texte