Mots d'enfants I

Ecriveuse

« Charlène elle veut redoubler parce qu’elle ne veut pas mourir. »

La voix tranquille de ma fille de 7 ans et demi vient de s’élever dans la voiture. A cette affirmation, je manque d’écraser un chat suicidaire ou simplement très con (j’ai de l’expérience depuis un mois que j’ai écrasé un chevreuil lui aussi suicidaire…). Je redeviens maître de mon Picasso rouge Lucifer (encore heureux, parce que les mômes ne m’auraient pas pardonné un autre assassinat), j’éteins France Info (qui de toute façon ne fait que répéter ad nauseum les mêmes informations déprimantes voire dépressantes)(je dis ce que je veux) et lui demande de me redire ça (à ma fille, pas à France Info, ni au chat…).

« J’ai dit que Charlène elle veut redoubler parce qu’elle veut rester petite, parce qu’elle ne veut pas mourir », répète consciencieusement ma fille en prenant soin de détacher les syllabes comme si j’étais un peu longue à la comprenette (ce qui souvent n’est pas tout à fait faux).

La gamine en question a l’âge de Justine (ma fille donc, pas l’héroïne de Sade, suivez un peu !), s’est toujours, jusqu’à maintenant, partagé la première place avec Juju depuis l’année dernière et voilà qu’elle décide de ne plus rien faire. Et qu’elle met en œuvre ce rien d’ailleurs puisqu’elle refuse de faire ce qu’on lui demande, tout en aimant aller à l’école.

J’explique à ma môme qu’elle aura beau redoubler son CE1 autant de fois qu’elle voudra, elle grandira quand même et donc, elle finira par être plus vieille que sa maîtresse.

Un silence dans la voiture. Et Juju, toujours d’une voix tranquille me fait remarquer :

« Oui mais toi maman, comment tu fais pour rester à 30 ans ? »

Là c’est une petite vieille que j’ai failli écraser en sursautant (elle va bien, et elle n’était manifestement pas cardiaque).

« Mais d’où tu sors ça ?

- Ben quand tu travailles sur ton ordinateur, tu sais là où il y a ta photo, c’est marqué que tu as décidé de rester à 30 ans. Alors pourquoi toi tu peux, et pas Charlène ?

- Heu… Justine… C’est toi qui as dit à Charlène qu’on pouvait rester à l’âge qu’on voulait ?

- Non, moi je lui ai juste dit que puisque toi tu pouvais, c’est qu’elle aussi. »

(Notez que ma fille pense que je travaille quand je suis sur Parano.be, et que, bien entendu, je ne la détromperai pas.)

« Tu sais Juju, on ne peut pas rester à un âge particulier : on grandit (ou vieillit, oui je sais… )(oh, ça va, hein !) tous les jours, et c’est pour tout le monde pareil. Moi j’ai écrit ça pour faire rire. Tout le monde sait que ce n’est pas possible…

- Pas Charlène.

- Il faut lui expliquer qu’il vaut mieux travailler à l’école pour pouvoir faire un métier qui vous plaira quand vous serez grandes…

- Ah bon. »

Que de déception dans ses deux derniers mots…

« Tu ne devineras jamais ce que Théo m’a dit ! »

Ah ben manifestement ce n’était pas terminé. Tout en craignant le pire et en freinant considérablement au cas où un chat essaye d’en finir avec la vie, je réponds :

« Non, je ne devinerai pas…

- Il a dit que c’était les parents le Père Noël ! fulmine-t-elle. Mais moi je lui ai dit que je l’avais vu le Père Noël quand on était chez Moma et Popa, tu sais quand j’avais 2 ans et demi. »

Je pousse un soupir de soulagement discret. Ca, je peux gérer.

N’empêche, la phrase de sa camarade me laisse perplexe. Si les enfants se mettent à raisonner par l'absurde dès 7 ans et demi, finalement, le monde n'est peut-être pas perdu...

  • JeF, un brin seulement? Alors c'est que le bouquet est dans d'autres des textes de mots d'enfants ^^ Merci de ton passage qui me flatte ;)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Garci parano orig

    Ecriveuse

  • J'aime beaucoup ce style détaché et un brin (mais juste un brin caustique).

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Mcs btndown orig

    .

  • Je peine à trouver un synonyme du mot merci... Mais crois bien que tes commentaires me touchent vraiment :) J'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à être lue ;)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Garci parano orig

    Ecriveuse

  • Au delà de la drôlerie des mots d'enfants, il y a le style que tu as, qui est très plaisant à lire. Merci.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Bambou orig

    ko0

Signaler ce texte