Mystères

aile68

Défier le miroir aux alouettes, le briser, le réduire à néant, dissiper tous doutes, être clair comme de l'eau de roche, aller du côté du soleil en plein hiver. Découvrir le pot aux roses par hasard ou par déduction, éviter d'être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, divulguer des secrets de Polichinelle. Laisser son coeur parler implique-t-il que l'on renonce à toute logique? Inclure l'autre dans ses projets ou l'écarter, dire les choses avec mesure ou être prolixe, abondant comme l'eau d'un fleuve en crue. Prendre le train, l'avion, un billet pour l'océan, le Pacifique. On ne change pas de culture comme on change de religion, les  cultures deviennent multiples chez un individu, s'amoncellent comme des strates, notre mémoire n'est pas un palimpseste, une écriture qu'on efface pour écrire un autre texte, mais au contraire elle devient un amas, un conglomérat de connaissances, de souvenirs qu'on se rappelle au gré de différentes émotions ou liens, relations inconscients qu'on peut appeler mystères.  

  • Je parlerais de sagesse du livre d'une vie, mais l'on aime bien parfois, par confort, remplacer certains mots (maux) de notre mémoire par d'autres plus futiles et donc plus supportables :o)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :o)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • J'aurais tendance à penser que notre mémoire est réinscriptible. En fait, les travaux scientifiques sont loin de nous apporter des vérités "définitives".
    Comme nous travaillons avec le cerveau à propos de la mémoire, il est difficile d'être juge et partie en même temps…
    Vaste programme que la mémoire...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ici mon point de vue sur la mémoire est vraiment subjectif. Le cerveau et la mémoire sont des sujets qui m'intéressent beaucoup. Vaste programme que ceux-ci en effet...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • notre mémoire est justement un palimpseste. les mots non usités s'effacent pour laisser de la place aux récents. :o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Oui, on peut voir les choses comme ça aussi.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Je ne connaissais pas le mot : palimpseste, mais tu le définis très bien, merci à toi. Oui, les souvenirs s'accumulent et ressurgissent de temps à autre...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte