Naturel où Artificiel...

elka

Quel uniforme porter pour s'installer dans la société?

Depuis toujours je me suis demandé s'il était important d'être égale à soi-même et rester naturelle ... Je prône le oui sans détour, mais, car il y a toujours un mais histoire d'équilibrer les choses.
Vingt années en arrière et je suis moi, à l'état naturel, un diamant brut qui ne veut absolument pas être poli part qui que ce soit ... je dis haut et fort ce que mon coeur et ma tête pensent, je jure si les choses prennent une forme négative autour de moi, je n'aime pas la négativité, je veux et je fais tout pour rester optimiste, la vie est déjà un vrai parcours de haies d'obstacles pas utile d'en ajouter des plus hautes et plus complexes.

Je ne cherche surtout pas à ressembler à ses pseudos femmes parfaites des couvertures de magazines, je reste moi-même malgré les didacts de la mode et de la perfection... donc peu importe mes rondeurs, peu importe ma coupe garçonne si la mode est au long ou la chevelure abondante si la mode est au court, je ne suis rien ni personne, je suis et je reste moi un électron libre, une libre penseuse qui ne veut surtout pas être mise dans un bocal au formol histoire d'être comme la société.
Sur le plan sentimental je me revendique une fleur bleue à tendance coeur d'artichaut, en bonne cent pour cent naturelle, je ne sais ni faire semblant, ni faire à moitié, j'aime où je n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu. Cela me vaut les critiques de certains, les rejets d'autres mais je sais que le peu de monde qui m'entourent m'aime pour ce que je suis et comme je suis, sans décor, sans artifices.

À cette époque, la société en encore en capacité de grande communication, le portable n'est pas encore dans les moeurs, seule une poignée de privilégiés l'adopte mais pour les autres, le dialogue se fait haut en couleur, fort en accents, et les émotions sont palpables. Nous sommes encore dans un monde ou la nature à sa place et le naturel son parfum.
Vingt ans après, soit aujourd'hui, la société a décoloré ses couleurs vives pour des tenus camouflages et passe-partout ... Le naturel laisse place à l'artificielle de grande qualité Made In Mondial.
Ma personnalité est restée la même mais je me sens une fois de plus en décalage dans ce monde qui revendique le plagiat ... les éclats de rires entre amis sont devenus des MDR sur écran glacé, les longs dialogues sont remplacés par des textos mâchés où les mots deviennent des syllabes, et la mode n'est que copier-coller sur des décennies passées ou plus rien n'est inventé, on recycle inlassablement et on se réjouit devant cette fausse nouveauté ... Les émotions sont devenues si artificielles qu'il ne faut pas dénoter dans ce brouhaha de faux mondains.

Seuls mes sentiments ont dû s'adapter, de fleur bleue je suis devenue fleur fanée, sans odeur, sans saveur, sans particularité car je ne veux pas qu'on puisse atteindre mon coeur pour le fissuré une fois de trop.
Alors je me barricade dans ce monde aseptisé de sentiments, et à mon tour j'opte pour les émotions artificielles, si je vais bien? mais oui, je dois dire oui! il n'y a plus de place pour les émotions, pas le temps pour les longs sanglots sur fonds de violon.
Aujourd'hui, je m'enferme dans une bulle, ou je reste celle de mes vingt ans, toujours avec la même hargne et franchise naturelle, mais je plastifie comme une carte de joueur de foot de collection, mon naturel est devenu vintage, mes sentiments sont mis en pause dans ce monde d'artifice et de faux, j'attends le moment ou les choses changeront, j'attends les moments où les vrais éclats de rire reviendront, j'attends le moment ou le naturel reprendra son règne et où l'artificiel redeviendra poussière.

Signaler ce texte