net.world

camille-cosnier

  Incipit

 Aïcha ouvre les yeux. Elle tâtonne dans son lit jusqu'à trouver la tablette électronique avec la quelle elle s'est endormie. L'appareil vient juste d’entamer le cycle de veille prolongée. Un rapide coup d’œil sur l'écran lui apprend que, bien qu'il soit déjà 10h, Lepka dort toujours. Elle n'en est pas étonnée. Le garçon est un véritable paresseux. Monsry, elle, est réveillée depuis une heure. Aïcha pianote rapidement sur le clavier tactile, une merveille technologique des plus modernes, afin de prévenir tout son réseaux qu'elle est réveillée. Instantanément, une dizaine de message lui parvient. Des gens qu'elle connait uniquement grâce à net.world, le gigantesque réseaux sociale qui connecte entre eux tous les habitants de la planète, lui souhaitent de passer une bonne journée. Elle y répond avec une reconnaissance emprunte de condescendance. Tous la jugent importante au point de prendre la peine de lui envoyer des messages pleins d'enthousiasme ! Elle engage une conversation avec Monsry. Cela fait maintenant dix ans que net.world lui les a déclarées « meilleures amies ». Comment, dans ces conditions, remettre une telle chose en cause ? Les deux jeunes filles s'amusent de la grasse matinée de Lepka. En même temps qu'elle dicte dans le micro de sa tablette chacun des mots que son amie lit son propre écran, Aïcha s'habille. Elle choisit une jolie robe blanche et s'empresse d'en avertir les autres utilisateurs de net.world. Une nuée de commentaire s'affiche sur son écran. Tout le monde la félicite pour son choix. La jeune fille ressent une immense fierté. Les gens l'aiment et l'admirent ! Le simple fait de choisir un vêtement lui donne l’occasion de constater combien elle a d'amis dans le monde. La moitié des personnes qui lui font part de leur ravissement, sont en lien avec elle depuis ses trois ans. Monsry en fait partie tout comme Lepka. Bien qu'elle ne les ait jamais vu en chair et en os, Aïcha les connait mieux que personne. A l'instar de chaque habitant du monde, ils écrivent sur leur page net.world le moindre de leur fait et geste. Ayant tout trois dix sept ans, et vivant dans la même ville, ils ont été mis en contact par le site internet lors de leur inscription. Dans un monde où l'informatique a petit à petit effacé les frontières, et, où chaque enfant âgé de trois ans doit être inscrit sur net.world, les adolescents n'ont jamais connu autre chose que l'intérieur de leur appartement. Pourrait-on trouver à l’extérieur, autant de divertissement que sur un écran d'ordinateur ? Aïcha est persuadée que c'est impossible.

Elle envoie un message a Lepka pour qu'il se réveille, puis, allume sa webcam afin de suivre les cours du lycée. Le visage de son professeur apparait sur l'écran au moment où Lepka annonce au monde entier qu'il vient de se réveiller. La jeune fille sourit : enfin ! Elle lance le programme d'enregistrement des cours. Pourquoi perdre du temps à écrire des choses inutiles, quand on peut parler avec ses amis ? Une petite sonnerie retenti dans sa chambre. Il est dix heures et demi. Les rideaux électriques se lèvent sur un ciel maussade. L'adolescente hausse les épaules. Peut importe le temps qu'il fait dehors. Toutes les choses dignes d’intérêts se passent sur son écran. Elle emporte avec elle sa tablette dans la cuisine. Comme tous les matins, son petit déjeuné est prêt sans qu'elle sache par qui il a été préparé. Elle écoute distraitement les paroles de son professeur tout en grignotant une tartine. Lepka vient d'engager une conversation à laquelle se joint Monsry. Les trois amis échangent des propos futiles. Comme à son habitude, le garçon fait preuve de beaucoup d'humour. Soudain, la fenêtre de la webcam passe devant celle de la discussion. Le professeur interroge d'une voix sèche :

Aïcha Galaän, à partir de quelle année le réseaux net.world a-t-il offert aux hommes la possibilité d'économiser leurs temps et leurs énergie en leur permettant d’accomplir de chez eux, tous ce qu'ils pouvaient être amenés à faire  ?

C'est en l'an 2018 que le réseaux est devenue assez populaire pour réaliser cet immense progrès. Donnant ainsi la chance aux gens de travailler depuis leur écran tout en communiquant avec leurs amis et leur famille. De plus, en offrant un appartement à chaque enfant de plus de dix ans, net.world leur permet de se libérer de l'emprise que les parents ont sur eux. Ils sont ainsi capable de penser par eux-mêmes.

Maintenant, pouvez-vous me citer les autres bienfaits que net.world a apporté aux hommes ?

net.world permet aux hommes de ne plus être exposés aux dangers qui les menaçaient autrefois. Grâce au réseau, le risque d’épidémie est quasi nul. De plus, depuis que les gens n'utilisent plus leurs véhiculent pour se déplacer, la pollution atmosphérique a grandement diminuée tandis que les accidents de la route ont atteint le zéro absolu. Grâce à net.world, l'humanité grandit dans le plus grand des conforts.

Tout à fait. C'est pour cela que nous devons toujours nous souvenir : net.world est le Garant de notre sécurité ! net.world est la plus grande richesse des hommes !

Les centaines d'élèves connectés répètent en cœur :

net.world est le Garant de notre sécurité ! net.world est la plus grande richesse des hommes !

Le professeur reprend son cours après avoir attribué un bon point à Aïcha. La jeune fille regarde les messages de félicitation s'afficher sur son écran avec satisfaction. Pour la troisième fois ce matin, elle se sent importante. Qui d'autre qu'elle aurait pu répondre avec autant de brio à ces questions ? Parmi la multitude de commentaire, une réflexion de Lepka : Le garçon la taquine gentiment. Aïcha sourit. Personne d'autre ne se permettrait une telle chose. Mais Lepka est une exception. Elle lui autorise une certaine dose d'impertinence. Il est la seule personne à trouver les mots exacts pour la faire rire sans la vexer. C'est sans doute pour cette raison que net.world en a fait son petit-ami. Elle se remémore sans peine le jour où, deux ans plus tôt, un message de l'administrateur de net.world en personne, s'est affiché sur son écran. Elle se souvient de chacun des mots. Elle avait tant espéré le recevoir ! « Chère Mademoiselle Aïcha Galaän. Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que, suite à l'étude approfondie, de votre relation avec Monsieur Lepka Biscus, notre comité de relations humaines, fait de vous sa petite-amie. Veuillez recevoir, Mademoiselle, toutes nos cordiales félicitations ainsi que nos vœux de bonheur les plus sincères. G. F. net.world ». Si les choses suivent leurs cours, ils recevront bientôt un autre message leur annonçant que, n'ayant subit aucune crise majeur tout au long de ces deux années, ils pourront, s'ils le souhaitent, passer le reste de leur vie ensemble. Aïcha guette chaque jour le petit icône qui s'affichera sur son écran pour l'en informer. Lepka et elle sont tellement semblables, tellement proches et complices... Ils ont déjà passer quatorze années ensemble. Pourquoi devraient-ils se séparer pour les suivantes ? La jeune fille sait qu'il pense la même chose. Il le lui a dit.

Le cours se termine sans qu'Aïcha n'y ait prêté la moindre attention. Elle est trop occupée à débattre avec ses amis de l'heure à laquelle il convient de se lever pour profiter au mieux de la journée. Monsry soutiens que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, tandis que Lepka affirme le contraire. Aïcha tente de les départager, sachant parfaitement qu'elle finira par approuver le garçon.

Synopsis

Nous sommes en l'an 2098 en Allemagne. Le monde est dominé par net.world, un gigantesque réseau social crée en 2018 qui a pris les rennes de la société, en dicte les lois, et s'occupe d'éduquer les enfants. Aïcha Galaän est une adolescente de 17 ans comme les autres : à l'âge de trois ans elle s'est inscrite sur net.world, à l'âge de 10 ans on l'a séparé de ses parents afin qu'ils ne l'influencent pas, elle n'est jamais sortie de chez elle, et l’essentiel de sa vie se passe sur net.world. Elle écrit chaque chose qu'elle fait sur sa page, suit les cours donné via webcam. Elle passe ses journées à discuter avec Lepka Biscus, son petit-ami et Monsry Soranosiro sa meilleure amie. Jusqu'au jour où net.world désigne Hubert Orettob comme petit-ami de Monsry. Cette dernière ne comprend pas la décision du site, mais la respecte car, selon elle, net.world ne peut avoir tord. Quelques jours plus tard, Aïcha apprend la mort d'Hubert et la pression que net.world fait peser sur Monsry pour qu'elle ne se rende pas aux funérailles. Aïcha prend la décision d'aller aux obsèques. Elle y découvre un cercueil fermé ainsi que deux croquemorts qui lui reprochent violemment d'être venue. Une Garante de la Paix supervise la mise en terre : Xintia. Sur le chemin du retour, Aïcha trouve une clef USB. Alors qu'elle essaye de la lire sur sa tablette électronique elle y découvre une multitude de dossier, tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Connaissant ses capacités en matière d'informatique, elle fait appel à Lepka. Le garçon dit qu'il ne peut rien faire s'il n'a pas la clef sous les yeux. Aïcha se trouve dans une impasse. Elle est sur le point d'abandonner son enquête quand elle remarque un dossier différent des autres. Celui-ci ne contient pas de codes abscons, mais un compte rendu traitant d'un village rebelle. Les questions d'Aïcha se multiplient. Pourquoi net.world s'est opposé à ce que Monsry se rende au cimetière ? Quelles motivations des gens peuvent-ils avoir pour se rebeller ? La futilité de sa propre existence et son ignorance du monde extérieure lui apparaissent alors clairement. Elle décide de rejoindre le village pour comprendre ce qui régit son monde. N'envisageant pas de s'y rendre seule, elle entreprend de convaincre Monsry et Lepka de la suivre. La jeune fille accepte très vite, mais le garçon semble réticent. Les trois amis préparent leur voyage. Quand ils se découvrent pour la première fois, ils comprennent très vite que net.world leur apportait une facilité de vivre qu'ils ne retrouveront plus. Leur écran d'ordinateur ne les a pas préparé à gérer les relations humaines. Comment cacher ses défauts aux yeux des autres ? Comment doit se comporter un couple ? Aïcha et Lepka découvrent vite qu'il était bien plus facile de se dire des mots doux par ordinateur interposé. Le garçon ne supporte pas le contact humain, et s'enferme dans la mauvaise humeur. Monsry est effrayée par le monde extérieur et l'idée qu'ils puissent attraper une des nombreuses maladies dont net.world les menaçait. La vie oisive qu'ils ont menés jusque là, ne les a pas conditionné à traversé la moitié de l'Europe. Ils avancent lentement, cherchant sans cesse un endroit pour se cacher des Garants de la Paix lancés à leur recherche. En chemin, Aïcha, aidé d'un Lepka peu enthousiaste, cherche à décrypter les documents contenus par la clef. Au fil de leur voyage, les trois adolescents tissent des lien nouveaux. Lepka et Monsry se rapprochent tandis qu'Aïcha, d'abord rebutée par le caractère craintif de son amie apprend à la connaître et découvre une jeune fille pleine de connaissances sur le monde. Après de nombreuse péripéties, le trio arrive enfin au village provençal où sont réfugiés les rebelles. Niché au pied d'une falaise dominée par les ruines d'un château fort, il leur apparaît comme un paradis idéale pour commencer la nouvelle vie qui les attend. Il n'y a pas de trace de net.world, il dispose de l’électricité ainsi que de l'eau courante. Les adolescents y font la rencontre de Goro Emmoh'lkire, un jeune homme de dix-huit ans et de son père Lënoil Emmoh'lkire, le maire du village. Tous deux ne sont pas très accueillants à leur égard mais acceptent qu'ils s'installent.

Tome 2 : Deux semaines après l'installation du trio, le maire ne leur à pas encore donné d'activité aussi s'affairent-ils pour comprendre les dossiers de la clé USB. Goro intrigué, entreprend de les aider. Le jeune homme se rapproche d'Aïcha. Très vite, les deux nouveaux amis découvrent qu'ils éprouvent des sentiments l'un pour l'autre, ce qui met Aïcha mal à l'aise. Elle à toujours l'impression de former un « couple » avec Lepka bien qu'ils se soient éloignés. Tandis que les semaines passent, certains dossiers révèlent leur contenus : certaines facettes de l'histoire de net.world et du programme de propagande. Un escadron de Garants de la Paix mené par Xintia attaque le village afin d'étouffer la résistance. Après un siège de plusieurs jours, elle fini par capturer Aïcha et détruit le village. Les habitants trouvent un passage secret dans les ruines du château, mais beaucoup périssent dont Lënoil Emmoh'lkire. Goro, Lepka et Monsry s'introduisent chez les Garants de la Paix pour libérer Aïcha. Après s'être assuré que les rescapés du village ont trouvé un nouvel endroit pour se cacher, Goro décide d'accompagner le trio. Ce dernier a comme projet de pirater le réseau net.world afin de diffuser des vidéos et d'éveiller la conscience des gens.

Tome 3 : Les quatre amis réfléchissent à un endroit où se cacher, conscients que Xintia ne les laissera pas agir à leur guise. Un vieux villageois leur raconte que, par delà la mer se trouve une île que les administrateurs de net.world ont abandonnée. Après un voyage de plusieurs jours ils arrivent à la côte et dénichent une barque. Alors qu'ils sont presque arrivé, une tempête se lève et les fait chavirer. Seul Goro sait nager. Il sauve Aïcha, puis, suite à l’insistance de cette dernière, va chercher les autres. Agrippés aux débris de la barque, ils s'échouent sur une plage et décident de s'y installer. Alors que les relations d'Aïcha avec Lepka s'améliorent, celles avec Goro se tendent. Monsry et Lepka commencent à découvrir leur sentiments respectifs. Très vite, Lepka trouve le moyen de mettre leur plan à exécution. Les vidéos ont comme principal objectif de montrer au peuple tout ce qu'il rate en restant chez lui. Après deux mois de relative tranquillité au cours des quels Aïcha tente de faire le point sur ses sentiments, un bateau envoyé par Xintia accoste. Monsry et Lepka se font prendre. Aïcha et Goro sont obligés de mettre leurs différents de côté pour aller à leur secours. Dans un garage abandonné, ils trouvent un hydravion. Goro prend les commandes. Ils survolent la mer pour retourner au village. Là-bas, les rebelles se sont réorganisés et ont été rejoint par de nombreuses personnes. Ensemble, ils mettent en place une attaque contre la ville où se trouvent Xintia et leurs amis, tout en continuant à poster des vidéos enrichies des témoignages des nouveaux arrivants. Le jour de la bataille, Aïcha et Goro se glissent dans l’hôtel de ville et libèrent leurs amis. Grâce à l'ordinateur surpuissant qui gère le réseau dans toute la région, Lepka parvient à couper l'alimentation internet de millier de foyer. Les rebelles prennent la ville. Privés d'internet, les gens sortent de chez eux et, au bout d'un an, le monde est libéré de net.world. Aïcha et ses amis retournent dans le village pour le reconstruire et s'y installer. La jeune fille et Goro se réconcilient tandis que Lepka et Monsry veillent à la mise hors service de net.world.

Bible des personnages 

Aïcha Galaän

Aïcha a dix-sept ans, la peau brune, de longs cheveux châtains et des yeux noisettes. net.world lui permet de satisfaire son besoin d'être appréciée et aimée de tous. Elle est prétentieuse, égoïste et à beaucoup de mal à accepter la critique. Elle à l'impression d'être très liée à ses amis, mais le fait de les connaître uniquement par le biais de net.world pause une certaine distance entre eux qu'il lui est difficile de combler. Elle est déterminée à découvrir la vérité sur le monde dans lequel elle vit car elle a la désagréable sensation que net.world se moque d'elle et la contrôle.

Monsry Soranosiro

Monsry a dix-sept ans. Elle est petite, à des cheveux noirs coupés au carré et ses yeux sont gris tirants parfois sur le vert. C'est une adolescente timide et réservée. net.world lui donne l'impression que les gens s’intéressent à elle. Elle est très attachée à ses amis, et principalement à Aïcha. Elle se la représente invincible, capable de tout affronter. C'est pour cette raison qu'elle décide de la suivre dans son aventure. Elle est pourtant persuadé que le réseau sociale détient toute la vérité et qu'il représente réellement une protection contre les dangers de la vie. Elle aime la sensation de sécurité que lui procure son écran d'ordinateur même si elle a conscience de laisser de côté une partie importante de sa vie. Elle aime apprendre de nouvelles choses surtout l'Histoire. C'est pourquoi il lui est facile de comprendre les dérive du système net.world. Elle va révéler une jeune fille pleine de ressources.

Lepka Biscus

Il est sûr de lui, beau garçon, brun aux yeux verts. Sa relation virtuelle avec Aïcha lui donne de l'assurance. Il se révèle très doué en informatique. Il est le genre d'adolescent que tous les garçons voudraient être et que toutes les filles rêvent d'avoir. Pourtant, derrière ses apparences de star du lycée, il est terrifié par le monde extérieur. Vivre sa vie via net.world lui permet de se réfugier derrière un masque et de ne montrer que le meilleur de lui-même. Le jour où Aïcha les enjoint, lui et Monsry, à la suivre dans sa quête de vérité, il découvre que ses deux amies sont chacune différentes de l'image qu'il en avait et cela le déçoit profondément. Toutes ses certitudes s'effondrent. Il regrette d'avoir céder. Il lui faudra beaucoup de temps pour comprendre que la jeune fille se pause les bonnes questions.

Goro Emmoh'lkire

Âgé de dix-huit ans. Son père est le maire d'un village rebelle. Il a grandit dans la haine de net.world et de ceux qui l'ont crée et est prêt à donner sa vie pour défendre la cause qui lui tient à cœur. Sa méfiance frôle parfois la paranoïa. Quand il rencontre Aïcha et ses amis, il ne comprend pas tout de suite leurs motivations. Il est toutefois attiré par le caractère bien trempé de la jeune fille et découvre très vite que son amour pour elle est réciproque. Il ne parvient pas à établir une véritable amitié avec Monsry et Lepka, les attachants involontairement à net.world. Son engagement pour le village de son père l’empêche de toujours aider le trio comme il le voudrait.

Lënoil Emmoh'lkire

C'est le père de Goro. Âgé d'une cinquantaine d'année, bedonnant, moustachu et grisonnant. Il a été professeur pour le compte de net.world avant de réaliser le poids de sa participation à la propagande et de fuir. Depuis, il n'a de cesse de faire tomber le régime. Pour cela, il a réussit à créer un village de rebelles qui organise des opérations coup de poing contre les Garants de la Paix. Comme son fils il a développé une forme de paranoïa. Tous deux entretiennent des rapports conflictuels depuis la mort de sa femme.

net.world

Ce n'est pas un personnage à proprement parlé, mais tous les habitants de la planète semblent considérer ce réseau social comme une entité ayant sa propre intelligence. Il permet aux gens de vivre depuis leur écran et les relies les uns aux autres sans se soucier des frontières. Il est né en 2018 et n'a cessé d'étendre son pouvoir. Il a pris la place des gouvernements. C'est maintenant lui qui crée les lois et les fait appliquer de la même façon partout dans le monde. Depuis sa création, les habitants de la terre se sont mis à parler l’espéranto et ont oublié les anciennes frontières. Tous se passe comme si net.world était un dictateur planétaire. Il s'occupe de l'éducation des enfants et diffuse ainsi sa propagande.

Xintia

C'est la chef de la brigade des Garants de la Paix. Elle vit dans l'adoration de net.world et est prête à donner sa vie pour en défendre la légitimité. Elle est la principale opposante d'Aïcha et de ses amis. Âgée d'environ trente cinq ans, sa formation lui a donné une incroyable capacité d'analyse et d’anticipation qui font d'elle une redoutable stratège.

Hubert Orettob

Il a 16 ans, est gros, boutonneux et ses cheveux sont enduit d'un gel qui donne l'impression qu'ils sont gras. Il lui arrive de discuter avec Monsry. Il meurt peu de temps après avoir été désigné comme son petit-ami. C'est l’élément déclencheur du questionnement d'Aïcha.

Signaler ce texte