Neurosciences

Hervé Lénervé

Symposium international de chercheurs en neurosciences, réunis autour de l’hypothèse : « Les animaux ont-ils une âme ? »

- Oui, le Professeur, au fond !

- Docteur Alain Docteur. Oui, je sais, c'est con, mais c'est mon nom. J'ai réussi à peser des pensées, une fois, mais jamais d'âme.

- Mais sur quel animal ?

- Des hommes.

- Votre balance doit être détraquée, balancez-là ! Oui, une autre intervention, devant.

- Bonjour, Docteur en neurosciencefiction Valérie Valkirie. Et ma question est la suivante, pourquoi l'âme, ne serait-elle pas étendue à l'ensemble du vivant ?

- N'importe quoi, pourquoi pas les fourmis, aussi ? Et les unicellulaires, dont on ne sait même pas s'ils savent lire. Bon, je veux bien être beau joueur et m'arrêter à la fourmi, à la rigueur et commanditer une recherche sur « La fourmi a-t-elle une âme ? Mais après, y en a plus. » En dessous de la fourmi, biologiquement parlant, plus d'âme. C'est entendu, n'en parlons plus ! Oui, au milieu, pour changer.

- Promeseur Paticktico dé l'Univésité d'Oslo. « Et porqué, l'âme ne pourrait-elle pas tombée amoureuse, qué comme tout l'monde et avoir qué, une âme-sœur ? Eh, même des enfants, porquépas.

***

Ce qui est bien avec les scientifiques en neurosciences, c'est que l'on ne peut pas dire n'importe quoi.

Signaler ce texte