New York Unité Spéciale
chloe-n
Sérivore depuis de nombreuses années, quelle ne fut pas ma surprise de voir que dans les séries reconduites pour une nouvelle saison, de voir Law and Order : Special Victims Unit, plus connu chez nous sous le nom de New York Unité Spéciale. Une 17ème saison !! Waouhh quelle endurance pour cette série qui a débuté sur nos petits écrans en 1999 !! Eh oui, ça ne nous rajeunit pas !
Inconditionnelle de cette série, j'avoue avoir décroché avec le départ de l'inspecteur Stabler (Christopher Meloni), soit après 12 saisons ! Mais voir cette série résister face à l'invasion de mastodontes aux succès assurés tels que House of Cards, Homeland, ou encore Game of Thrones, ça tient presque du miracle. Enfin non, contrairement à beaucoup de séries, celle-ci a su se renouveler en injectant un nouveau souffle avec de nouveaux acteurs, certes habitués aux séries télé mais tout aussi charismastiques que les précédents. L'essentiel des anciens ont déserté le SVU (Special Victims Unit), bien que certains comme l'inspecteur Munch, incarné par Richard Belzer, font une apparition l'espace d'un épisode. Aujourd'hui, il ne reste plus que Mariska Hargitay alias l'inspecteur Olivia Benson devenue sergent, qui a été promu à la tête du département, l'inspecteur Fin Tutuola alias Ice T. et quelques apparitions du médecin légiste Melinda Warner (Tamara Tunie).
Mais sa longévité ne tient pas aux nouvelles têtes, ce serait trop simple. Non, la série s'inspire tout simplement de l'actualité. L'affaire DSK, l'affaire Chris Brown/Rihanna, l'affaire Arnold Schwarzenegger, le phénomène des sex-tape, Internet et ces dérives, ainsi que le pouvoir de persuasion de la presse, rien n'échappe à l'œil avisé et au flair affûté pour les succès de Dick Wolf le producteur de la série.
Les fans de l'inspecteur Benson, euh pardon, du sergent Benson vont être servis. On finit enfin par en savoir un peu plus sur sa vie personnelle (il était temps !). On savait déjà que l'héroïne est une enfant issue d'un viol, une mère violente et alcoolique et un frère longtemps recherché par la police. A partir de la saison 15 (une des meilleures selon moi avec la saison 16), on découvre une nouvelle Olivia.
L'idée de génie (?) du célèbre producteur aux 30 séries tient en un seul mot : cross-over. En 2013, Dick Wolf sort sur les petits écrans une nouvelle série qui démarre avec une moyenne de 6 millions de téléspectateurs, Chicago Fire. Vu le bon accueil, un an plus tard, il nous sort une version avec les flics des Renseignements, avec Chicago PD, qui fait une meilleure audience. A partir de là, c'est pas compliqué. On fait des épisodes avec les deux équipes, ce qui s'appelle un cross-over ou dérivé si vous préférez. Quoi de mieux pour attirer les fans d'une série vers une autre. Et ça fonctionne. Très bien même. Pour le cas d'Unité Spéciale, il y a déjà eu deux très bons (pour ne pas dire excellents) cross-overs avec Chicago Fire et Chicago PD qui donne un coup de fouet à la série new-yorkaise. Et à chaque fois, pour annoncer l'événement et pour nous tenir en haleine, une campagne de pub incroyable.
Ma curiosité à vouloir connaître la suite des épisodes d'Unité Spéciale m'a tout simplement rendu accro à ces deux nouvelles séries à Chicago. Et v'là qu'un nouveau dérivé pointe déjà son nez. J'suis pas prête de décrocher du petit écran, c'est moi qui vous l'dit…
oui, Chris Meloni jouait bien !
· Il y a plus de 9 ans ·Mais, je craque littéralement pour Nick Amaro interprété par Danny Pino, absolument sexy !!!!!!!!!!!!!
veroniquethery
Alors là, je te rejoins. Pas forcément sur cette série précise, je ne la regarde qu'en pointillés, mais sur cette étrange maladie de sérivore...Je suis gravement atteinte :)
· Il y a plus de 9 ans ·carouille
Moi aussi ! Y compris celle-ci d'ailleurs !
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery