Nos amis les insectes

Hervé Lénervé

Aujourd’hui, spéciale rubrique insectes

Tiens, j'boirais bien un p'tit jus d'orange, moi.

J'ouvre la bouteille et me sers.

Tiens c'est du jus d'orange avec pulpe. Je n'aime pas la pulpe.

Je lis l'étiquette.

Ah non ! C'est sans pulpe. Au temps pour moi, c'était une mouche.

Je relis l'étiquette.

« Jus d'oranges sans pulpe, mais avec mouches. »

C'est ma faute, je n'avais qu'à mieux regarder. Ils sont honnêtes.

***

Une anecdote véritablement vécue, certifiée par les Bureaux Certificateurs. J'ai déjà dû vous la raconter, mais ça n'fait rien, elle est bien quand même.

Minots on se baignait dans les rivières, mais pas à poil. Or comme j'avais oublié de mettre mon slip de bain, je vais me changer dans un bois. Eh, on est pudique à cet âge-là ! Puis je vais à l'eau, pardi !

Et pendant que je nage tranquillement, je barbote en gigotant quoi, je me noie, oui ! C'est alors, que je ressens une multitude de piqûres dans mes... mon slip de bain. Eh, on est poli à cet âge-là !

Oui, vous aviez deviné, j'avais posé mon slip de bain sur une fourmilière de fourmis.

Fourmis rouges mangeuses d'hommes, tout cru avec ou sans slip de bain.

***

Allez, la dernière, vite fait.

Qui ne sait pas promené dans les bois en prenant sans cesse des toiles d'araignées dans le visage. Au début, on se débat un peu, puis on s'y fait. Donc, le visage entoilé, je marchais à la recherche de champignons forestiers, quand sous ma dent je sens une noisette. Je croque, comme nous le faisons tous. Ben, l'araignée, ça n'a pas le goût noisette.

FINI

Signaler ce texte