Nostalgie

vividecateri

Pour changer de mémé...

Pourquoi, cette soirée pluvieuse de printemps pareille à celle d'hier et de demain m'inspire-t-elle ces souvenirs désenchantés qu'emporte le vent ?
Pourquoi la gare endormie et désaffectée sous la bruine dense de cette nuit lunaire me fait-elle tout à coup frissonner ?
Les locomotives et les wagons abandonnés dorment là, entourés d'une escadrille de hangars menaçant ruine, des piles de rails, de traverses en bois puant encore la créosote, des montagnes de ballast et de sable. Les herbes folles envahissant les quais.
Il n'y a pas si longtemps, je prenais le train ici, tous les jours, aller-retour.
Ma jeunesse…
Je pense trop à vous, les rues, les cafés, la librairie et les jolies filles sur les quais…
Tout le long du trajet, je regardais les maisons et leur intimité qui brillaient de quelques feux, les jardins, les potagers bien soignés, la forêt et le flot boueux d'une rivière…
Toutes ces réminiscences du passé d'une gare vivante et grouillante d'un monde de labeur m'assaillent et me font soudainement angoisser. Depuis la fermeture de la gare, ma promenade est devenue familière...
Elle est devenue comme l'adieu que prend l'exilé de son pays natal …Et j'ai peur.

  • Une ambiance mélancolique , une belle description de ce texte que vous nous offrez ..une émotion forte

    · Il y a presque 4 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

    • Merkissous de passer par ici

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Le monde change et le vieux monde n'existe plus que dans nos souvenirs. Ton texte le montre bien.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Default user

    arzel

    • merkissous de passer par ici

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • C'est la pluie qui te rend si nostalgique Vivi, cette pluie qui tombe sur cette gare désaffectée,, sur tes souvenirs..
    Et de t'y rendre tous les jours ne peut qu'augmenter ton angoisse, tes regrets..
    Moi aussi, j'ai le souvenir d'une gare où à 12 ans je prenais le train pour aller au collège. Lorsque je l'ai revu récemment dans ce film "Le train", film en noir et blanc, sur la résistance pendant la guerre de 40, cela m'a fait tout drôle, mais ce morceau de vie est définitivement tourné. On n'oubliera pas, malgré tout, c'est certain !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Tout va bien ma louve tout va bien...

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • il est vrai que ces petites gares perdues dans des trous, c'étaient quelque chose! Tiens je me souviens de celle de Laroche-Migennes, quand j'y arrivais pour prendre la micheline. Putain le cafard me prenait à la gorge avec cet arrière gout de fin du Monde. :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Désolée de te donner le cafard

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • tu ne me donnes jamais le cafard. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ouf kissous mon grand

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte