Nous avons encore un long chemin à faire

compteclos

Chère Léa,

Je t'ai vu évolué, en bien, en mal. Tu as beaucoup changé ces derniers temps, tu t'es rendue compte de beaucoup de choses et, en soit, ce n'est pas une mauvaise appréhension de la vie que tu nous fais mais, seulement, la réalité telle que tu aurais du te l'imaginer plus tôt. Et oui ma chère tu as au moins quatre ans de retard sur ton existence ! Mais ne t'en fais pas, je suis sûre que ça va aller. Tu as fais beaucoup d'erreurs, trop, peut-être. Tu as fais des choix ( plutôt mauvais il faut bien le reconnaître), mais tu t'en es sortie comme tu as pu, par tes propres moyens. Alors, oui, tu peux être fière de toi d'être encore ici, de sentir encore ton cœur battre dans ta poitrine après toutes les fois où tu as voulu te tuer.
Maintenant, regarde toi dans la glace et, souris. Non, tu n'es pas moche. Non, tu n'es pas plus stupide qu'un(e) autre. Non, tu n'es pas « trop » ronde. Non, tu n'as pas les cheveux « trop » courts à présent. Non, ton humour ne fait pas tout le temps des plats phénoménaux. Non, tu n'es pas « trop » nulle parce que tu n'as toujours pas le permis. Non, tu n'es pas folle. Tu es juste un peu perturbée, mais, tu sais, tout le monde l'est, au moins, un peu. Les gens qui se disent « sains », sont les plus torturés, les plus en proie à ces troubles que tu connais par cœur. Ne te laisse pas avoir par ce que te disent les gens qui t'entoure, ne les laisse plus te rabaisser, t'immoler dans ton propre feu intérieur, ne les laisse plus se moquer de toi. Non, tu ne mérites pas ça. Tu as le droit d'être traitée comme un être humain dit « normal ». Alors, cesse de te plaindre, de geindre, de pleurer à la moindre occasion.
Reprends toi en main, ça va aller. Tu es forte, je le sais, depuis le temps que l'on se connaît toi et moi ! Alors, ça va aller. Si par malheur, un jour, ça ne va plus, dis toi que « c'est un mauvais jour, pas une mauvaise vie ». Tu n'es pas vouée à l'échec, tu es, certes, un peu à l'étroit dans ta vie,enfin, c'est ce que tu te tues à dire à tout le monde mais au fond, t'es juste un peu excentrique sur les bords et tu n'as pas froid aux yeux. Cela ne fait pas pour autant de toi une totale « délurée » ou « tarée » comme tu t'amuses à te qualifier.


Courage, nous avons encore un long chemin à faire.

Signaler ce texte