Nous sommes aveugle au monde !

Christian

Texte publié ici, il y a plus de 5 ans et la caverne de Platon se referme toujours sur nous !

Smartphone, web, méta-données, télescope, microscope à effet tunnel, scalpel, ADN, OGM, dans notre boulimie d'exorciser le réel, avons-nous dépassé le stade de la caverne de Platon ?
Nous courons après un monde fabriqué dans les couloirs de la science. Nous nous effrayons de nos propres frayeurs, à en sacrifier notre prochain, sur l'autel de la peur.
Comment avons-nous pu nous aveugler à ce point pour croire que nous ne sommes pas du Monde ?  Comment avons-nous pu imaginer que celui-ci nous appartient, que nous serions les fils de Dieu, du créateur suprême, hériter de fait de son pouvoir ?

Nous adorons et nous nous effrayons de nos propres ombres. Nous ne voyons plus quelles sur la paroi, au point de la faire disparaître et de nous enfermer dans une caverne d'où nous ne pourrions plus ressortir.
Quand les ancêtres de nos ancêtres posaient leurs mains sur la paroi pour dessiner leur monde, ils regardaient la paroi, la caressaient, l'interrogeaient. Ils devenaient la paroi, sans elle ils ne pouvaient rien faire ! 
Enfermés dans nos projections mentales, nous ne voyons plus que leurs dessins somptueux effectués d'une traite sans trembler. Ils vivaient dans l'Univers et nous l'avons effacé de nos mémoires.


Nous sommes devenus, fils et filles de dieux, détachés de la paroi, aveugles à jamais au monde.

Signaler ce texte