Nouveau texte

aile68

Nouveau texte, nouvelle ligne, nouvelle phrase à inventer ou à extraire du coeur, de soi, de la lune, des étoiles. Sur la grande piste du monde, sous le plus grand chapiteau, roulent nos vies et nos peines, se cassent la figure et la margoulette, se rappellent de bons moments, brefs et furtifs, ou aussi longs qu'un été. C'est la rentrée, s'inscrire au sport, au foot, ou à la danse, rêver de la grande maison dans la Drôme, fermée à l'ombre des vieilles années, d'anecdotes familiales de la vie à la campagne. Porter sur soi un siècle de souvenirs, de proverbes, retenir le pire comme le meilleur, oublier est-ce possible? Y a toujours quelque chose qui ramène au passé, aux vieilles traditions séculaires. Par exemple que ce soit dans le Nord de la France à l'Italie,  autrement dit des corons aux "trulli" (maisons typiques des Pouilles, dans le Sud de l'Italie), on se souvient du travail d'avant de là-bas, beaucoup d'heures passées à travailler, pour un niveau de vie déplorable. Madame Misère s'invite là où elle veut, si on la laisse faire elle nous happe, nous "vampirise". Partir ou rester, se battre de toute façon, sur sa propre terre ou à l'étranger. Confier sa mule au frère qui a choisi de rester, son lopin de terre, sa pioche. Partout dans toutes les terres d'immigration, des drames se sont joués ou défaits, parfois les deux en même temps. Ceux qui étaient très attachés à la famille savent ce qu'est la séparation, l'éloignement, les autres ma foi se sont accommodés d'une situation certes difficile.

La conclusion de tout cela, c'est qu'on fait vivre les gens dans le passé, enfin certains plus que d'autres agissent ainsi, on parle d'eux au passé comme s'ils étaient morts, quand ils le sont réellement on a plus que les yeux pour pleurer ou se plaindre du mauvais mari que certaines ou beaucoup ont eu. La maison dans la Drôme qui appartient à une de mes connaissances pourrait servir à accueillir des jeunes pendant l'été, c'est son souhait, moi elle me rappelle, les maisons en Sicile, les "vraies", celles de la campagne,  pas celles qui ont été construites après. Ceci dit la vie continue, rebelle et insoumise, injuste comme jamais.  Toute la saveur et les délices qu'elle renferme néanmoins c'est à la force du poing qu'on arrive à les goûter.

Signaler ce texte