#0 + vidéo

Cé Bé

La chronique 0...

Félicitations! Te voici l'heureux découvreur de la chronique 0.


Ça tombe bien, j'aime les gens curieux, les gens qui creusent. Je les aime encore plus que ceux qui tiennent le fusil. Ou alors t'es tombé ici par hasard et tu te demandes bien ce que tu fous là...


Mais si t'as mieux à faire, te gêne pas...


T'es encore là? OK, alors, allons à l'essentiel.


Je vais mourir. C'est triste hein? Mfff... N'importe quoi. Dans une heure t'auras oublié mon texte et tu te demanderas ce que tu vas manger ce soir. Si j'ai peur? Ouais, un petit peu.


Hey! Hey! Hey! C'est pas grave! C'est juste le seul moyen qui marche aujourd'hui pour capter l'attention. Toi aussi, tu vas mourir, j'te rassure.


Et qu'est-ce que tu vas laisser? Dans le meilleur des cas, des enfants en bonne santé et un patrimoine. C'est la norme, personne peut t'en vouloir pour ça.


Les autres, on s'en fout, on les connait pas. T'en fais pas... C'est réciproque. On se fout de savoir si nos voisins sont en bonne santé et qui vivra ici dans mille ans. On prend c'qui y'a à prendre et on s'en va.


Attends, tu m'as pris pour un alter-mondialiste, un écologiste ou un donneur de leçons? Chu personne. Chu pas un citoyen, chu pas ton frère, je suis... Toi.


On a oublié qu'on était des animaux. Tu le savais pas? T'es pas le seul si jamais. Mais penser le contraire, c'est revenir au moyen-âge, tu sais, là où on brûlait les sorcières. D'ailleurs, si tu penses le contraire, je t'invite à appuyer sur pause parce qu'il y a des chances pour que la suite te plaise pas tellement...


T'es encore là? Je t'aime bien, toi.


Grâce à la magie de l'évolution, les singes sont devenus savants, nous. Savants, c'est sûr... Mais pas forcément très malins.


On est capables du meilleur comme du pire. Croire que c'est uniquement la faute des gens qui sont méchants, c'est comme de croire que ce sont des cigognes de chez fedex qui t'ont livrées à tes parents.


J'parle trop. J'en peux plus de crier, j'ai plus de voix. Je peux plus regarder la télé parce qu'elle me fait chialer. J'ai arrêté de la regarder depuis que je me suis mis à pleurer pour des gens que je connais même pas, à l'autre bout du monde.


C'est ma force et j'en ai conscience, c'est mon empreinte carbone. Chu pas un idéaliste, juste un animal qui veut survivre. C'est pas un foutu rêve de hipster, c'est de la logique pure. Nos enfants doivent savoir qu'on peut faire autrement, que la bêtise humaine est pas une fatalité.


T'es encore là? OK, on va faire un deal. Je vais faire du mieux que je peux de mon côté et je compte sur toi pour faire pareil. Parce que j'ai plus aucun doute maintenant, t'es la personne parfaite pour ça.



  • Nous sommes des animaux, certes ! Des animaux chez qui , par quel processus biologiques, s’est éveillée une conscience d’existence. Qu’en avons nous fait ? Rien de plus, rien de moins qu’auraient fait n’importe quelles bestioles s’inventant un égo. Nous avons modifié notre environnement pour le rendre conforme à notre convenance. Modification ratée, certes encore, mais toutes tentatives contre Nature était vouée aux mêmes échecs.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • L'humanité avance. Doucement c'est certain mais elle avance... J'y crois encore.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Profil fbk

      Cé Bé

  • J'aime

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Je t'aime (1)

    tantdebelleshistoires

    • :-)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Profil fbk

      Cé Bé

  • Tu m'as eue!!!!

    · Il y a presque 7 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Ahah! Tant mieux!

      · Il y a environ 6 ans ·
      Profil fbk

      Cé Bé

Signaler ce texte