#19 + vidéo

Cé Bé

Modestie...

Non, mais il est sérieux là ? Alors, pour commencer, je vais vous faire le rire du méchant dans les films : « Mouahahahahahahahaha !!! » Voilà, ça, c'est fait.

La modestie, elle est comme Jessica Alba. Elle est bonne. Mais voilà ! Tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, mais non !

Ma meilleure amie, la bien-pensance, a tendance à utiliser ce qu'on appelle de la fausse modestie : « La fausse modestie consiste à se mettre sur le même rang que les autres pour montrer qu'on les dépasse. »

Alors si tu croyais que t'étais modeste et que t'as eu un doute en lisant cette phrase, eh ben ça veut dire qu'en fait, t'es pas modeste.

Ce qu'il y a de chiant dans la modestie, c'est que c'est un travail de tous les jours. On doit se forcer pour être modeste. Disons que c'est pas très naturel. L'homme n'est pas modeste de nature. Non mais… Me contredis pas ! Je te dis que c'est comme ça !

« Ce qu'il y a de mieux dans la modestie, c'est l'intelligence qu'il faut déployer pour s'y tenir » Pierre Reverdy. C'est Pierre qui l'a dit, et Pierre, c'est pas une tafiole. Nope.

C'est quoi la modestie dans la vie du citoyen lambda de l'anonymat de tous les jours ? Savoir s'écraser quand il le faut, se contenter de peu, l'abnégation ou comme mon pote G-zeus, le sens du sacrifice, etc… ça, c'est la vraie modestie pour les cools.

Ne pas oser reconnaître ses points forts, dire du mal de soi, penser qu'on est moins bien que les autres, avoir peur de ses ambitions, etc… ça, c'est la modestie pour les pas cools.

Ce que je suis en train de vous expliquer, c'est que moi, je suis meilleur que ceux qui n'ont pas comprit la modestie. Pow pow !

Elle peut être une hygiène de vie. Elle intervient dans l'équilibre relationnel. Elle nous donne de la souplesse en cas de chute. Elle nous empêche de balancer ces connaissances à tout le monde (Plaît-il ?). Elle est le paravent de l'orgueil. Et cætera, Et cætera…

En gros, la modestie, c'est faire semblant de croire qu'on est aussi bête que les autres...

Ah, désolé, j'ai un match sur tinder. Hey ! Salut toi ! Wahou, mais t'es trop… Comme la modestie.


Signaler ce texte