#53 + vidéo

Cé Bé

Préface à l'éveil spirituel et social (sur le pouce)...

Règle numéro 1 :

La société, c'est toi.

Quand tu la critiques, c'est toi-même que tu critiques. Tu n'es pas une entité à part ou un bug, tu es de la même espèce que tous les gens qui sont autour de toi.

Il est possible que tu te sentes comme un mouton noir, mais au final, tu fais quand même partie du troupeau. Tu pourras en vouloir aux méchants politiques, aux vilains pollueurs ou aux ignobles riches qui gardent tout pour eux mais tu ne vaux pas mieux qu'eux. Tu as les mêmes faiblesses, les mêmes capacités à tromper et à faire le mal autour de toi que n'importe qui sur cette terre.

C'est de la vanité que de penser le contraire. Chacun doit combattre ses démons et s'élever pour être meilleur chaque jour s'il souhaite évoluer socialement. Croire qu'on est déjà pur et que c'est la faute des autres, c'est se condamner à l'immobilisme spirituel.

Tu es la société. Comprendre cette règle, c'est comprendre que nous sommes les seuls à pouvoir changer les choses, que c'est de nos actes que dépend l'avenir.

Règle numéro 2 :

Tu es puissant.

De ton état d'esprit dépendra le sort du monde. Tu as entre 70 et 80 ans pour influencer tous ceux qui t'entourent, ta famille, tes amis, tes enfants et par projection, les leurs.

C'est assez pour faire beaucoup plus que tu ne pourras jamais l'imaginer. Si tu penses que tu ne sers à rien, que ton existence n'est qu'un grain de poussière balayé par l'ouragan du temps, alors oui, ta pensée deviendra un fait et tu pourras te targuer d'avoir eu raison.

Pas besoin de grandes phrases, d'auto-persuasion ou de proverbes ennuyeux, il suffit d'un peu de réalisme et d'un soupçon de probabilité pour évaluer l'impact que tu pourrais avoir sur le cours des choses. Pense au nombre de personnes que tu vas croiser qui à leur tour croiseront des milliers de personnes durant le petit siècle de leur existence.

Que vas-tu leur laisser comme impression ? L'impression que nous ne sommes rien et que le monde court à sa perte ? Et si tu donnais du courage et de l'enthousiasme à toutes les personnes que tu croisent, que se passerait-il ? 

Tu es puissant, une véritable machine de « guerre » pour le salut de l'humanité et tu ne le sais pas.

Règle numéro 3 :

Brise tes chaînes.

Ne voit-on pas les choses qui nous empêchent d'avancer quand on se regarde dans un miroir ? Bien sûr que si, au moment précis où on décide de ne plus faire semblant de ne pas les voir. 

Le problème qu'on pourrait rencontrer en allant chez le psy, c'est le risque d'y retourner à chaque fois que quelque chose va mal. N'allez pas chez le psy si vous pouvez faire autrement. Votre cerveau est un outil très efficace qui, en plus de vous soigner physiquement, peut aussi se vanter de vous donner toutes les clefs nécessaire pour avancer.

Une fois isolées et identifiées, fragilisez vos entraves jusqu'à ce qu'elles se brisent et devenez un « sur-vous-même ». C'est difficile et long mais ça coûte moins cher et c'est moins addictif qu'un psychologue qui remplit tous les mois son frigo grâce à vos problèmes..

Règle numéro 4 :

Garde les pieds sur terre.

L'éveil de l'esprit passe par le détachement de tout ce qui est matériel. Pas besoin de se balader en slip dans la forêt, il suffit d'accorder un peu moins d'importance à ce que tu possèdes.

Que ce soit ton travail, ton I-phone ou ta voiture, tout est remplaçable. Imagine qu'un incendie se déclare dans l'atelier d'un peintre et détruit la totalité de ses toiles. C'est tragique mais le talent et la créativité du peintre sont toujours là, ils n'ont pas pris feu. De toute façon, aucune assurance n'acceptera de les rembourser.

Gardons les pieds sur terre. Nous pouvons nous réinventer à n'importe quel moment, nous séparer mentalement de ces encombrants qui parsèment nos appartements et nos maisons.

Une fois que le besoin compulsif de posséder s'estompera, vous ressentirez une liberté indescriptible, une excitation et paradoxalement, une stabilité à la seule pensée que recommencer à zéro ne vous effraie pas.

Et ?...

Il y a sûrement tout un tas d'autres règles intéressantes. A vous de trouver les vôtres et d'avancer fièrement vers vos objectifs. Nous sommes peut-être là par hasard mais rien ne nous interdit de se forger une destinée.


  • Si je n’avais pas tant horreur des Bibles, des dogmes, des idéologies et de tout ce qui est écrit dans le marbre, j’érigerais tes règles en « Sagesse de Vie ». Bravo, pour ses vérités essentielles, écrites seulement, simplement, avec le langage de l’humilité ! Je lis peu de philosophie, mais j’aime bien Alain pour ses valeurs tjrs liées au quotidien de la vie.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Je lis peu pour éviter de penser comme quelqu'un d'autre. Merci pour ce commentaire et bienvenue.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Profil fbk

      Cé Bé

  • Tellement vrai tout ça, les critiques constructives sont rares. Il est bien plus facile de détruire les initiatives d'autrui que soi même être une force de propositions.
    On pense que rien ne change jamais mais toi + moi + lui + elle ... avec des visions positives et le monde s'en trouvera bouleversé.
    Merci pour toutes ces belles phrases à réfléchir

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Je t'aime (1)

    tantdebelleshistoires

    • Je suis tout à fait d'accord. Merci pour ce com encourageant!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Profil fbk

      Cé Bé

  • Belle leçon et une belle écriture !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Ob b12645 large 1

    sousmaplume

    • Merci d'être passé par ici! :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Profil fbk

      Cé Bé

Signaler ce texte