Ondine

Hervé Lénervé

Ondine, jeune femme en fleur arborait fièrement ses vingt ans dans l'insouciance de l'âge. Elle était svelte, elle était belle, elle était enceinte. Le Monde lui souriait.

A vingt-cinq ans, elle avait déjà neuf enfants, que des jumeaux en pleine santé. Puis elle continua à en faire avec la régularité d'un laminoir. Son ventre rond gardait la pose même dans les pauses. Si bien que personne dans le village n'eût pu dire si elle était enceinte ou grosse.

Son mari Andin, lui reprochait ses hanches épaisses, lui qui avait marié une gazelle, dormait avec un hippopotame. Il prit des maîtresses aux hanches fines. Honorant sa femme que pour la lignée.

A trente ans, Ondine avait un corps épuisé, de grossesse double en grossesses double, le temps avait filé, et toujours des jumeaux en paires, marquaient chaque année. En dix ans, de ponte, les parents devaient nourrir une tribu de neuf filles et onze garçons, tous monozygotes. C'était trop pour les trois seuls parents. Andin abandonna le foyer pour aller vivre en Patagonie. Il y rencontra une patagonne. Jeune femme en fleur arborant fièrement ses vingt ans dans l'insouciance de l'âge.

Conclusion, Dans la vie il y a deux catégories d'homme. Ceux qui savent compter.

Signaler ce texte