Orage

Fabien Dumaitre

ORAGE

 

Assis sur un vieux tronc d’arbre, je scrute l’horizon. De lourds nuages sombres s’amoncèlent dans le ciel drapant le spectre solaire d’une robe de soie noire. L’atmosphère est électrique. Un vent  puissant à la tiédeur suave chahute les frondaisons des chênes séculaires tandis qu’une délicieuse odeur de sève embaume de son parfum délicat l’air ambiant. Le tonnerre gronde. Au loin, des éclairs aveuglants déchirent le ciel. De grosses gouttes de pluie commencent à tomber abreuvant le sol de leur précieux nectar. Soudain, la pluie redouble d’intensité. Des nuées d’oiseaux s’envolent formant dans le ciel des arabesques baroques. Les petits animaux trouvent refuge dans leurs terriers tandis que le plus gros gibier s’abrite sous de grosses souches ou des branches touffues. Le crépitement de la pluie dans les feuilles devient assourdissant. Je me précipite sous une avancée rocheuse et contemple ce spectacle de fin du monde. Au bout d’une demi-heure, l’orage laisse place à un beau ciel bleu traversé par un arc-en-ciel chatoyant. Les oiseaux se remettent à gazouiller. Sur les feuilles, les perles de pluie scintillent de milles feux. La terre boueuse dégage une forte mais agréable odeur d’humus. La vie reprend petit à petit son cours. Au détour d’un bosquet, j’aperçois une biche qui file à toute vitesse. Un écureuil sort de son trou et étale à la vue de tous sa superbe queue en panache. Les abeilles fondent sur les fleurs épanouies pour faire leur récolte. Une chenille entreprend l’escalade d’une haute fougère. Je prends une grande inspiration puis regarde autour de moi. Que le monde est beau…

Signaler ce texte