Orange Pourpre (Extrait Concours)

tramway

J’ai rêvé et j’ai perdu. La réalité gagne toujours. Je me reveille et je m’en rends compte encore une fois et encore une fois, c’est douloureux. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et aujourd’hui, je pars partir pour ne plus jamais revenir.

Un grand chapitre a été vécu. Senti, rit, et vécu. Je retrouve des fragments, et je me lasse de les assembler uniquement pour tracer une mosaïque de réflexion qui devient indéchiffrable. Le temps a caressé les mœurs, et a rétabli une tendance. Le temps a camouflé les bêtises et a donné l’illusion d’avoir joué les bonnes cartes. Il faut admettre que c’est une position plus agréable, plus confortable pour encaisser les imperfections de mes décisions. Les regards scrutent, les cœurs encouragent et la marge de manœuvre se tasse. Le temps me manquera décidément toujours. Alors aujourd’hui, j’ai décidé d’agir, d’en profiter. Je vais donc partir une fois pour toute et ne plus revenir. Mon corps est las, et pour l’éloigner des maux qui le rongent, j’ai pris le train. Ou je vais, je ne le sais pas encore. Si je le savais, ca serait dommage, car mon corps transporte mon vécu, et je mon vécu n’est plus. Je l’emporte donc la où il ne sait pas encore vivre. Je veux les montagnes du Tibet, je veux les arbres de l’Amazonie et je veux les dunes du grand Sahara. Je veux les immeubles, les routes, je veux sentir leurs âmes et palper leurs ondes. La beauté pour moi n’est qu’une option, car la beauté n’existe que quand on s’en rappelle et moi, dans mon voyage, un jour je sais ce que je veux, un autre, j’oublie. Allons donc ! Je vais reprendre au temps ce qu’il a changé en m’amusant. Je vais dégager un un chemin pour laisser passer mes émotions. Je vais éteindre mes pensées et les laisser s’exprimer. Je vais crier la joie qui rassemble mes différentes couleurs.

Je suis assis dans le train. Je m’éloigne déjà. Plutôt, je m’approche. Je m’approche du néant que je désirais tant. L’absence de but, l’anéantissement des idées reçues. Si aujourd’hui j’ai 30 ans, c’est parce que j’ai passé les 10 dernières années à vouloir avoir 30 ans. La, devant les cailloux qui défilent, je sens que cette étapes est révolue. Je sens mes principes flancher, emportés par le ciel qui se décompose, par les nuages souriants et impassibles qui se cognent entre eux. Des mouvements de torsion qui accompagnent les idées qui ruissellement sur les parois de mon corps et tombent une à une entre les fissures de mon âme. Il est de ces moments qu’on pense tenir avant de comprendre la beauté de leur inexactitude. Je respire comme je le veux et cela me rend fort. Je crée des endroits imaginaires et cela me rend ma foi. Je vivrais longtemps dans cette euphorie. Je la nourrirai, la penserai quand elle sera blessée et la poignarderai quand elle est voudra s’en aller. Elle me permet de jouer et je luis permet de vivre. On a conclu un marché sans façons.

Je ravage mes pensées et je ne trouve que du bien. Je cherche le noir exprès qui pourrait me faire revenir, car le paradoxe du bonheur doit être compris avant d’être entamé. Je veux partir du bon coté, car je sais maintenant que mon destin est tout près. Le poids de ma décision est déjà tombé de mes épaules, et ne subsiste que la poussière laissée par l’impact d’un tel fardeau. Je vois donc plus clair, et je vais faire un pas de plus pour voir si je peux flotter moi aussi. Flotter moi et mes pensées. Flotter comme ses idées qui me sont venus et que j’ai écartées. Flotter sans regret et sans parti pris. Je me hisse encore une fois et je pense que je suis différent. Ce jour, cette semaine, je suis une autre personne. Une âme forte qui prend de l’envol et guéris ses blessures. Une âme libre qui aime et qui devient plus forte. Je suis une âme complète. Je suis une pensée constructive. Je suis prêt.

Casablanca me voici, je ne reviendrais plus maintenant.

Synopsis :

Zak vit seul, et à 30 ans, il n’a qu’une envie, celle de fuir son présent dans son village natal et de vivre un nouveau chapitre de sa vie adulte. Il atterrit dans le grand Casablanca ou il rencontrera une multitude de personnages hauts en couleurs dont Enzo, jeune écrivain qui le fascine par ses idées et lui remet un manuscrit incomplet traitant sur le pouvoir des rêves. Le jeune “fugitif” est fasciné et développe une maitrise du sujet en apprenant à contrôler ses rêves. Le sommeil devient alors son échappatoire et c’est le début d’un long voyage ou il sera difficile pour lui de faire la différence entre songes et réalités, ou il remettra en question ses faits et ses rencontres et sera confronté à ses noirceurs et démons afin d’atteindre sa félicité.


Signaler ce texte