Oser

aile68

Oser la nuit, oser le jour, poser les bonnes questions, oui je sais il n'y en a pas de mauvaises, avoir l'air intelligent et ne rien comprendre, être celui qui dit oui alors qu'il pense non, nous sommes des milliers à être comme cela, que dis-je des millions! Celui qui ose, celui qui pense, quand penser c'est osé et oser, penser est un droit universel, avoir le droit d'avoir l'esprit critique. Apprendre la vie, apprendre l'espoir, la loi du jour au jour, on verra bien, ça ira mieux demain. Quand une heure c'est long et c'est court, théorie de la relativité, je ne fais que survoler les choses, ne m'en veuillez pas, c'est samedi aujourd'hui, presque dimanche, partons en week-end!

Oui je sais un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît (je cite Michel Audiard, non?), mais y en a qui osent certaines choses aussi parce qu'ils les pensent très fort sans forcément être un con, c'est comme ça que des inconnus se mettent à parler entre eux et j'aime ça en général, enfin ça dépend...  Si la vie pouvait être une longue chaîne de paroles qu'on ose se dire, des gentilles dans le meilleur des cas mais aussi des paroles qui remettent les choses en place, tout serait bien rangé comme un appart' témoin avec une âme s'il vous plaît, ça fait toute la différence.

Oser ranger la nuit, le jour, faire le ménage, faire le vide, "on a toujours un petit quelque chose à faire", je cite Mme le Quesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille. Laisser mon texte en plan, je n'ai pas développé mes idées mais je vous laisse apprécier ou non. C'est un texte d'avant minuit, d'avant la nuit, je l'écris pour me faire à l'idée que le monde continue à tourner, mais le monde en ce moment est autre chose que ce qu'il est.

Signaler ce texte