Papy, raconte-nous, la mort du téléphone !

Michel Chansiaux

Papy, raconte-nous, la mort du téléphone !

Les enfants, je vous l'ai déjà racontée cent fois cette histoire ! En 2012, il y a cent ans, lorsque je naquis, les téléphones portables étaient des objets courants. Mais, en 2040, ce fut la grande impasse, on ne pouvait pu en faire. Les métaux rares nécessaires à leur fabrication étaient à prix d'or tellement les filons avaient été exploités.

Les militaires qui avaient mis au point secrètement l'UPPS (Universal Personnal Permanent Stimulator) dans les années 2025 furent obligés de le révéler au grand jour. Ce dispositif leur permettait de se passer de sommeil pendant plusieurs jours. Les civils le perfectionnèrent en lui ajoutant des terminaux sensoriels comme des caméras, un nez artificiel, un « toucheur » et surtout, vous le savez bien, j'en suis fier : « une oreille d'or ».

Oui, les enfants mon invention était dix fois plus sensible que l'ouïe humaine, juste et précise, même les musiciens à l'oreille absolue en rêvait ! Puis mon successeur à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, perfectionna ma création en la connectant définitivement au cerveau. Le téléphone mourut cette année là, en 2049.

Il faudra attendre les années 2055 pour que sa pose se fasse dès la maternité et qu'elle soit prise en charge par les différents régimes de couverture sociale. N'importe qui en formant un numéro sur sa tablette holographique virtuelle, put alors joindre gratuitement un autre habitant de la planète. Pour en arriver là, les difficultés ne furent pas techniques mais surtout morales, religieuses et politiques.

Vos parents et moi, vous ont assez rebattu les vôtres avec leur leçons d'histoire. Mais je vous le redis. Les causes réelles de la 3ème guerre mondiale entre les Communautés européennes et la Pan Arabian en 2063 résultent bien la volonté de nos dirigeants de vouloir démocratiser l'UPPS et ses applications dans les populations mahométanes. Le traité de Paix de 2066, qui entérine la liberté de l'usage planétaire de l'UPPS, assorti de l'obligation de diffusion quotidienne des prières musulmanes à tout habitant de la planète, est toujours en vigueur, même s'il est tombé en désuétude.

Si vos parents on eut cette chance de pouvoir parler avec la planète entière, d'écouter de la musique avec des sensations d'une extrême pureté… souvenez-vous des larmes et du sang que cela fît couler. Aujourd'hui, cela prête sans doute à sourire. Nous sommes bien loin de tous ces progrès.

Mes enfants, il faut dormir. Demain, s'il fait beau, nous irons chercher des fruits sauvages, tandis que vos parents iront à la chasse Ne gaspillez pas le bois dans le feu pendant la nuit. Moi, je ne dors pas et je chasserai les rats de vos lits et veillerai sur votre petite sœur tuberculeuse. Et c'est dans mes insomnies que je rassemble mes souvenirs pour vous parler de la vie d'avant le Big Crack de 2099.

Signaler ce texte