Parler...
aile68
Parler anglais, allemand, au pluriel, féminin, j'ai dans le coeur une montagne de livres d'or, des petits mots gentils, la saint Valentin c'est pour bientôt, un jour j'ai mis mon collier avec un coeur en pierre, où est-il passé? C'était en Italie, j'avais envie d'un amoureux, j'en rougis, je ne sais pas parler d'amour... Ou peut-être je ne sais pas, avec d'autres moyens de communication peut-être. Ecouter la jolie chanson qui m'a fait rêver un mois de juillet, dans mes bras, un colibri imaginaire, il me disait "J'ai fait ma part", ma part de travail, de chanson, je sais c'est bizarre, mais moi je me comprends. Je sais qui me l'a dit en vérité...
L'histoire du petit colibri m'accompagne parfois pour me tranquilliser l'esprit. C'est comme ces chansons d'autrefois, celles qui parlent d'amour et d'hirondelles je ne les aime pas bien. L'amour et ses corollaires sont tellement compliqués... Je préfère danser sur une musique pop, légère à souhait. Peu m'importe les lauriers de la réussite, les médailles, les consécrations, qu'est-ce qui compte à part l'amour, le coeur d'une personne? Plein de choses, évidemment, tout ce qui élève, protège, soigne.
Faire pousser une plante en la plaçant au bon endroit, en la regardant avec soin, allez! Je ne vais pas vous parler d'amour même si j'écris avec l'arme du coeur, larme du coeur, non pas aujourd'hui! J'aime les sourires de mes yeux dans le miroir, ma voix claire (cristalline m'a-t-on un jour) et chantante, j'aurais une anecdote à vous raconter à propos de ça, mais pas maintenant, pas maintenant. Je ne savais pas que j'étais heureuse, alors... Malgré les apparences... Mon bonheur, ma légèreté... Parler de soi, au passé ou au présent, et le futur qu'est-ce qu'il en dit? Trouver une fin "utile" à mon texte comme une chanson qui raconte une histoire. Non, ce qui est utile n'est pas toujours grave ou important... J'aime les bonheurs sans importance, légers et clairs comme de l'eau de roche. Y faire trempette ça me plaît comme une glace au chocolat qu'on se dépêche de savourer avant qu'elle fonde.
Nous sommes tous des fleurs (plus ou moins fanées certes) qui ont le droit de bouger encore au vent et de se tourner vers le soleil :o)
· Il y a presque 2 ans ·daniel-m
La beauté et la poésie sont par définition inutiles, "non fonctionnelles", comme on dit.
· Il y a presque 2 ans ·C'est sans doute pour cette raison qu'elles nous parlent.
Christophe Hulé