Partir.

ellis

Personne ne retiendra la nuit.

Ce matin la voiture prend un autre chemin. Il n'ira pas là où on l'attend. Ce matin, il sait qu'il tremble un peu, mais qu'il prend la bonne décision. Elle est encore endormie et il ne l'a pas réveillée, c'est la même chose chaque matin. Il se lève aux aurores pour être seul face à lui-même, pour se préparer à la journée qui commence, se préparer à agir comme un être social, quand il voudrait être le vent. Il pense à celle qui est endormie, et ça lui fait comme une morsure de sa lâcheté, elle ouvrira les yeux et ne le cherchera même pas. Elle pensera qu'il rentrera ce soir, et il ne rentrera pas.

Il n'y a pas de bonne manière de blesser ceux qui vous aiment. Parfois c'est eux ou vous, dans une sorte d'urgence. Il a préféré partir pendant qu'elle dormait. Il y a déjà trop de blessures ouvertes comme des fossés béants entre eux. Il sait qu'elle pourrait noyer tous les départs dans ses grands yeux de larmes et d'amour. Qu'un regard d'elle peut suffire à lui lier les poings et le ramener pour l'éternité. Et il doit partir.

Il pense à celle qui est endormie et il pense à celle qui ne dort pas. Il sait que c'est vers elle qu'il va, ce matin. Il ne sait pas si elle voudra le suivre. Celle qui ne dort pas a les ailes liées dans le dos. Elle est comme lui. Il voudrait dormir près d'elle cette nuit. Il voudrait des nuits claires comme de l'eau, claires et douces comme l'été contre sa peau. Il sait qu'elle résistera sûrement. Mais aujourd'hui, il choisit pour elle. Il la libère de tous les combats. Il est le chevalier blanc dont ils riaient ensemble. Elle dit qu'elle ne sait pas de quoi elle sera faite demain. Il l'aime parce qu'elle est libre et il vient la libérer. Il l'aime parce qu'elle est venue le toucher dans des endroits baignés de nuit centenaire. Il va prendre un à un tous les maillons des chaînes autour de ses chevilles et les briser dans ses mains.

Il conduit et sa lâcheté et son courage lui semblent légers comme ses os d'oiseau. Menus, menus. Il s'en souvient si bien. Poser ses lèvres contre les siennes. Plonger dans son regard. Entendre son rire-cheval sauvage. Dans trois heures, peut-être quatre, il sera devant elle. Elle n'en sait rien.

Et la nuit, et demain. Il n'en sait rien.

Celle qui est endormie et celle qui ne dort pas ont cela en commun qu'elles aiment celui qui part d'un amour pur, immense et bienveillant. Elles le voient.

Un jour, celle qui ne dort pas laissera celui qui est endormi dans un élan de courage. Ou de magnifique lâcheté.

Pourvu qu'elle soit vivante. Et ivre.

Si celui qui part vient jusqu'à elle, elle le suivra. Elle l'attend depuis mille ans. Mais ce n'est pas un chevalier blanc. Elle dit que les chevaliers blancs dans la vraie vie sont sans doute des psychopathes finis, alors tant pis. Tant mieux. Ils rient. De leurs blessures de leurs chaînes, de leur lâcheté et du courage.

Tout est alors léger, léger, menu comme ses os d'oiseau. Qu'elle viendra déposer dans ses mains demain. C'est décidé. Demain, elle le rejoint.

 

  • Au delà du sujet en lui même, faut avouer que l'exercice en terme d'écriture est très délicat. Déjà, un seul être humain dans un tel contexte est très difficile à mettre en phrase mais toi, tu as décidé d'en mettre deux dans ton texte... ;-) et plus balaise encore, tu tords leur trajectoire afin qu'elles aient une chance de se croiser. Et cerise sur le gâteau, dans un format ultra court.
    Chapeau bas donc ;-)
    Idée toute perso: développer tout ça, en enrichissant les univers respectifs des deux protagonistes, et les emmener jusqu'à l'ultime seconde... C'est du.boulot je te l'accorde mais ça vaut le coup, je connais des précédents qui.sont devenus de vraies réussites...;-)
    Bravo.

    · Il y a environ 9 ans ·
    332791 101838326611661 1951249170 o

    wic

    • merci, merci... Pour le reste, tu sais, pour le moment, j'écris par à-coups, dans des élans qui ressemblent à des nécessités. Je ne crois pas avoir le souffle pour plus. Merci encore, beaucoup, pour chacun des regards posés chez moi.

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

    • Je n'avais cas remarqué Kate... On est donc tjs dans le même mood... Et c'est bien, ça assoie ton univers d'écriture.
      Bonne journée. ;-)

      · Il y a environ 9 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • je l'ai ajoutée hier, je l'avais dedans quand je l'ai écrit. Merci encore ;) Bonne journée à toi !

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • J'ai lu tous tes petits d'un coup... Pour celui-là comme pour les autres, je m'incline!

    · Il y a environ 9 ans ·
    Img 3149

    Blind Link

    • merci...

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • "Choisir c'est renoncer" Alors....

    · Il y a environ 9 ans ·
    Bonnet d ane ecolier 768x1024

    dary-crawl

  • c'est extrêmement touchant en cela que ce n'est pas prétentieux quand ça aurait des raisons de l'être. c'est fragile et c'est humain. c'est anonyme et c'est universel. c'est beau, bravo.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Capture5000

    yupshutup

    • Merci, ça me touche beaucoup.

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

Signaler ce texte