Passion décomposée

reverrance

Photographe Michel Sanchez Martin


« Tu veux bien m'offrir une tasse de thé ? », m'a-t-il dit en rentrant. J'étais contente de le voir, il m'avait manqué. Je pensais retrouvailles, oubli des dernières semaines, dans l'intimité des corps retrouvés. Il s'est tenu le plus loin possible de moi jusqu'à ce qu'il puisse mettre, en guise de bouclier, la table entre nous. Et puisil a serré trèsfortses bras. Je n'avais pas vraiment compris jusqu'alors. J'ai posé un bol, le vert, sur la table, son thé, du noir, le sucre. J'ai oublié le lait, pourtant je connaissais ses goûts. Il ne voulait pas manger. Il m'a réclamé le lait. Je n'avais plus faim. Il a mis son thé dans une passoire puis l'a posée sur le bol. Il a versé comme toujours de l'eau jusqu'à n'en plus finir. Je croyais toujours que ça allait déborder, mais non, il voulait faire proprement les choses, me quitter en face, en buvant son thé.

Je le voyais comme avant, quand nous retrouvions la cuisine après, mais là non, il n'y avait pas eu d'avant. Il a continué à parler en mettant un nuage de lait, j'avais bousculé ses certitudes, le bol n'a pas débordé, il a rajouté un sucre, ça devenait pour lui de plus en plus difficile, puis un deuxième, je comptais trop, le troisième sucre a suivi, j'ai commencé à le fixer, il voulait me le dire en face, peut-être un quatrième sucre, c'en était fini, le bol était plein, il a… Je ne sais plus. Je n'avais pas cessé de le regarder. Avec la petite cuillère, il remuait et remuait encore, il voulait régler ses comptes avec moi, avec lui, se sentir moins mal. Je le fixais là, précisément. Il continuait toujours de monologuer, je n'entendais plus rien. J'étais importante pour lui, je ne voyais plus que son cou, mais il ne voulait plus continuer, ses lèvres se sont approchées du bol, son cou à la lisière de la chemise. Il a pris une gorgée, je ne pensais plus qu'à ça, à nouveau une gorgée, ce que je me contenais de faire. Il a eu l'air d'apprécier son breuvage. « C'est mieux, a-t-il dit, qu'on se quitte. »



Pour lire la suite...

http://www.jacquesflamenteditions.com/372-passion-decomposee/


Signaler ce texte