Pensées d'un jeudi soir en France

Damien Nivelet

L'enfer est, paraît-il, pavé de bonnes intentions... j'essaie parfois d'écrire, mais je n'y arrive plus, à dire vrai... La cervelle atomisée de cachets neuroleptiques, si on me raconte une blague le lundi, le dimanche suivant je cherche encore...
J'aurais pourtant des histoires à raconter, des petits coins de paradis visités ou rêvés (c'est nettement mieux les rêves, entre nous), mes amours défuntes qui peuvent prêter à sourire, mes amours à venir qui peuvent prêter à pleurer (ou vice versa)... Que ne dit-on pas sur le futur? Il sera sombre si l'on ne réagit pas, ou il sera lumineux quoiqu'on en raconte... Qui dit vrai?? J'ai envie de croire en la lumière, mais la noirceur finit toujours par me rattraper, je me sens des fois tel un prisonnier en cavale...
Il reste l'Amour, me direz-vous... Ce pansement sur les plaies les plus purulentes, cet antiseptique du malheur, ce vaccin contre le Mélancolivirus... Oui, il me reste cet espoir heureusement... Un doux rêve au moment où j'écris ces lignes, mais demain sera un autre jour, et après-demain sera tout aussi différent... Ce que j'espère aussi, c'est de ne pas sombrer dans le cynisme facile qui est, selon moi, la plaie principale de notre époque... Claude Lelouch a déclaré une fois "Il faut être naïf pour être heureux!"
Pauvre de moi, j'y crois...

  • Aux cimetière des amours défunte, les feux follets dansent la farandole comme des fous.
    Allez Damien, il ne faut pas se laisser abattre ! Ecrire, écrire contre la mort, même si le cœur n'y est plus. :o))

    · Il y a environ un an ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Merci, on va essayer de continuer malgré tout

      · Il y a environ un an ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Voir tout en noir empêche de s'émerveiller de ce qui est beau.
    Je suis comme toi, je pense qu'aucune philosophie ne tient, certains sont nés ravis, d'autres non.

    · Il y a environ un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • J'aimerais m'émerveiller devant un parterre de roses mais je n'y vois que des épines qui font mal... La philosophie tient avant tout à notre point de vue et aussi, c'est vrai, de quel côté de la barrière où l'on se trouve... Merci de ton commentaire, et continue à écrire, c'est bon pour l'esprit

      · Il y a environ un an ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Merci pour tes pensées Damien. Garde tes rêves au chaud!

    · Il y a environ un an ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci Aile. je te souhaite de conserver ton univers coloré et riche en émotions, tu as de la magie dans le stylo, il faut le dire... Je ne commente pas souvent, car je suis souvent dans ma mélasse, mais comme qui dirait "le coeur y est"

      · Il y a environ un an ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Merci Damien!

      · Il y a environ un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte