Petit bonheur!

elmeziane

Etre heureux ce n’est pas tout avoir, c’est n’avoir besoin de rien d’autre (maître zen). Merci à Sy Lou de m'avoir inspiré cette pensée sur le petit bonheur!

Le drame des humains c'est qu'ils pointent toujours les lendemains et oublient de vivre l'instant présent avec toute sa splendeur faites de petites choses pas forcément matérielles, des choses simples, un moineau qui chante, une feuille qui quitte doucement sa branche et vient se déposer délicatement sur le sol, une abeille qui butine les pétales d'une belle fleur, le ciel étoilé, les rayons du soleil, le regard reconnaissant d'un inconnu que vous avez aidé sans contrepartie aucune sinon le sens de l'humanisme, l'amour inconditionnel, votre chat ou chien qui vient à votre rencontre et se jette dans vos bras parce qu'il vous aime et vous lui avez manqué pendant les heures du travail.....

Taper à la porte des parents et leur dire me voilà de retour après ces longues années d'expatriation ! laisser rouler les larmes sur vos joues, ne pas les retenir… et leur dire ô combien vous m'avez manqué !, leur jurer que rien dans la vie ne vous volera ces instants de bonheur à leurs côtés!  les serrer dans vos bras, les voir et pas seulement les regarder pour immortaliser leur image car un jour ils disparaîtront et vous vous direz, avec tous les regrets du monde, je n'aurai pas du… !.

Ces petits bonheurs de la vie, personne n'est assez pauvre pour s'en priver ni assez riche pour s'en passer !

Le drame des humains c'est qu'ils comptent et monnayent chaque action ! ne dit-on pas d'ailleurs que le temps c'est de l'argent. En fait le temps c'est la vie!....avec ou sans argent !

Le moineau chante sans attendre à ce qu'on le rétribue, La fleur offre son parfum sans prétention ni gratification, la rosée du petit matin, les rayons doux du soleil, les vagues qui balayent le sable à chaque instant n'attendent pas à ce qu'on les remercie…ils se donnent à nous...c'est à nous d'en jouir et en faire les ingrédients de notre petit bonheur au quotidien !

Au final, être heureux ce n'est pas tout avoir, c'est n'avoir besoin de rien d'autre (maître zen). 

  • Merci:)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Default user

    souslesoleilexactement

    • Avec grand plaisir, merci à vous aussi.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

    • Je mets en vidéo ci-contre le témoignage sur ce petit bonheur d'une grande Dame (que m'a fait découvrir Sy Lou que je ne saurais remercier autant!): christiane Singer.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

  • Très beau texte empli de réflexions profondes mais sincères et si évidentes...
    Je suis ravie de t'avoir inspiré ce texte, mais je suis certaine qu'il serait né sous ta plume, même sans moi, car tu portes cette façon de voir la vie en toi...
    Merci à toi !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Sy Lou, les belles pensées sont contagieuses! au sens le plus noble du terme.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

  • « ... une feuille qui quitte doucement sa branche et vient se déposer délicatement sur le sol » c’est beau, mais pourquoi vient-elle tjrs se poser sur ma pelouse, merde !
    « Tous nos malheurs proviennent de ce que les hommes ne savent pas ce qu’ils sont et ne s’accordent pas sur ce qu’ils veulent être. » Vercors. :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Merci Hervé pour cette belle réflexion et pour le sens de l'humour :o)))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

    • je vais rabâcher : il ne faut compter que sur soi, et encore pas beaucoup !
      Mais cette maxime est peu partagée et pratiquée en France ; de l'autre côté du Rhin c'est autre chose...
      Mais nous adulons les nos Présidents....Septembre 2020 : Palais de l’Élysée, 930 000 € et 15 000 feuilles d’or pour restaurer le salon doré

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • A force de dire "vivement demain !", on vieillit plus vite, et le présent fout l'camp. Alors on se réfugie dans la nostalgie, et le passé revient à la charge, plombant le pas de tir où la fusée s'apprêtait à décoller :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

    Edgar Allan Popol

    • Merci Franck, oui mais c'est relatif, il y a des jeunes qui sont déjà cessé de vivre et sont déjà trop vieux et des vieux qui sont encore jeunes de part leur état d'esprit toujours alerte!, on ne vieillit que dans son cerveau. La notion du temps est toute relative, c'est un des grands mystère, sinon le plus grand mystère de la vie qu'une fois percé on devient atemporels et hors de l'emprise du temps! Amitiés.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

    • Quand il évoque mon âge, j'accuse le fâcheux d'être un menteur :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

      Edgar Allan Popol

  • Enseignant pendant plus de 30 ans j'ai essayé de ramer à contre courant en expliquant que les "besoins" sont de moins en moins satisfaits...
    Les "modèles" de l'hôtesse de l'air, de l'ingénieur, du golden boy...ont fait des milliards d'émules...pas le modèle du saint !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Je le suis aussi cher ami, la plume est notre seule consolation, merci à toi Gabriel!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Noces du ciel et de la terre

      elmeziane

Signaler ce texte