Peur sur l’Odyssée (ou la version moderne d’Ulysse)

valentin--2

Veille d’Halloween, Athènes, Grèce.

 

YouLis Homère est grec. Il habite Athènes avec sa femme, Pénélope Cruise, et son fils de 8 ans nommé Télémec. YouLis est un homme séduisant aimant les femmes mais surtout la sienne qui est très belle. Aujourd’hui, nous sommes la veille d’Halloween et YouLis lit un livre à Télémec pour l’endormir.

-           « Et, pleurant de joie, Pénélope court se jeter dans les bras d’Ulysse, revenu de son périple à Ithaque. Cette nuit-là, Athéna prolongea la nuit ». Voilà, mon chéri, comment se finirent les aventures d’Ulysse. J’espère que cela t’a plu.

-          Oui. C’est chouette, les aventures d’Ulysse, par contre, j’ai vraiment eu peur… Entre les monstres Charybde et Scylla, la guerre de Troie, le cyclope, la nymphe Calypso, les morts ressuscités, le chant des sirènes, les vaches sacrées d’Hélios, et les prétendants de Pénélope, on peut dire que j’ai eu vraiment la trouille !

-          C’est normal, j’ai choisi de te lire ce livre car demain, c’est Halloween ! Il fallait bien te faire un peu peur à l’avance, sinon cela n’aurait pas été drôle !

-          Au fait, cela a vraiment existé tout cela ?

-          Bien sûr qu’il s’agit d’une histoire vraie. Ulysse, ainsi que toutes les créatures magiques de l’histoire ont réellement vécu… Qui nous dit qu’elles ne reviendront pas, d’ailleurs ? Allez, à demain, bonne nuit, Télémec… Fais de beaux rêves.

Une fois Télémec couché, YouLis part rejoindre sa femme qui est en train de cuisiner dans la cuisine. Le portable de Pénélope vibre.

-          Tiens, il y a quelqu’un qui t’appelle... Qui est-ce ?

-          T’inquiète, il doit s’agir encore de ce lourd dingue d’Antinoos. Il n’arrête pas de m’appeler depuis que je lui ai donné mon numéro de portable pour le travail… Au boulot, c’est l’enfer, il passe ses journées à me draguer. Un café par-ci, un café par-là, et si on mangeait ensemble, tatati, tatata, etc. J’ai toujours peur qu’il me coince dans un coin. Le patron nous a mis ensemble sur un projet commun de « toile » et je ne suis pas prête de m’en sortir… Pour m’en débarrasser, cela va être dur. Ah je te jure, quelle galère ! Et c’est pareil pour Eurymaque et des autres… Eux non plus, ils n’arrêtent pas de me coller.

Youlis, je n’en peux plus de ces nazes ! Heureusement, toi, tu es là. Et il n’y a que toi que j’aime et que j’aimerais toute ma vie.

-          C’est parce que tu es la plus belle femme du monde que tu es courtisée, ma chérie ! En tout cas, ils commencent à me gonfler tous ces mecs qui te tournent autour. Tiens, je passerai là-bas un de ces jours. Tu vas voir, ils arrêteront après cela. Bon, allez, sur ce, je vais me coucher, il faut que je me lève tôt demain. Bonne nuit, ma chérie.

-          Voilà, ce que c’est, d’être directeur de sa boîte… On est au lit de plus en plus tôt !

-          Bonne nuit mon amour…

Charybde et Scylla

 

Nous sommes le vendredi 31 octobre. C’est le jour d’Halloween. Il est encore très tôt et il fait encore nuit, Youlis a mal dormi, il a fait de mauvais rêves. Il se lève quand même au bout d’un moment pour se rendre au travail. Après avoir bu un rapide café, il laisse sa femme qui est toujours dans les bras de Morphée et monte dans sa voiture.

Alors qu’il s’engouffre sur l’autoroute en direction d’Athènes, un camion le colle de très près. Curieusement, il a l’impression que le conducteur essaie de lui rentrer dedans. « Encore un dingue » se dit-il. Il accélère pour lui échapper mais le camion augmente également son allure. Youlis essaie d’apercevoir le visage du chauffeur mais n’aperçoit qu’un ombre biscornue à sa place. « Etrange » se dit-il. Il sent le stress monter progressivement en lui.

Youlis décide alors de changer de file. C’est maintenant au tour d’une voiture rouge de la marque Scylla d’essayer de lui rentrer dedans. A son bord, six hommes vêtus de blousons de cuir, d’aspects effrayants.

Tout d’un coup, le camion se positionne à nouveau devant lui en lui faisant une queue de poisson, Youlis est alors obligé de freiner. Pour sortir de là, il n’a pas d’autre choix que de se prendre la voiture ou le camion. Il en est sûr, ces conducteurs essaient de le tuer.

Par chance, Youlis réussit à s’engouffrer au dernier moment sur une bretelle d’autoroute. Il est sauvé.

En descendant de sa voiture, Youlis essaie de reprendre ses esprits. Que s’est-il passé ? Qui étaient ces gens ? Pourquoi essayaient-ils de le tuer ?

Le cheval de Troie

 

Toujours terrifié, Youlis arrive à son travail. Il tombe sur le directeur informatique, lui aussi, affolé.

-          Ah enfin, Youlis, vous voilà ! C’est la catastrophe ! Notre système informatique est infecté. Nous sommes victimes d’un cheval de Troie qui s’est introduit en toute innocence dans nos systèmes, bref, un virus. Nos concurrents ont pris le contrôle total de nos ordinateurs, ils se sont infiltrés dans nos systèmes, tous nos secrets industriels seront bientôt dérobés.

-          Non, c’est impossible car nous avons notre pare-feu pour nous protéger. En tout cas, si vous dites vrai, c’est un vrai cauchemar ! Nos secrets industriels représentent tout pour nous. Si nous nous les faisons dérober, autant dire que la boîte fait instantanément faillite…

-          Oui, je sais, c’est pourtant bien ce qu’il est en train de se passer... Le pare-feu n’a pas tenu le coup.

Youlis s’effondre sur sa chaise. Il sait que ce qui vient d’arriver signifie que sa vie professionnelle est foutue ainsi que celle de ses employés. Ce cheval de Troie a tout anéanti d’un coup.

L’effroyable cyclope

 

Youlis a besoin de réfléchir vite et bien. Il part se réfugier dans son bureau. Que doit-il faire maintenant ? Alors qu’il essaie de mettre de l’ordre dans sa tête, ses employés arrivent, furieux. Le représentant syndical de Cyclope Ouvrière, Polyflemme, prénommé « Le géant » en raison de ses deux mètres, est le plus virulent. Il plaque Youlis contre le mur en le soulevant du sol et le menace. Youlis est terrifié. Polyflemme le fixe de l’unique œil qu’il lui reste, ayant perdu l’autre dans son jeune âge. Cette scène a un côté effroyable car d’un seul geste, s’il le souhaite, Polyflemme est en mesure de tuer Youlis, s’il se met à le secouer. Polyflemme lui dit :

-          Pourquoi avez-vous stocké les fichiers confidentiels sur le réseau informatique, Monsieur Youlis Homère ? Vous êtes totalement inconscient ! Par votre négligence, vous avez mis la société sens dessus-dessous et nos emplois avec. Etes-vous fier de vous ? Allons-nous être payés à la fin du mois ? Nous exigeons, au nom des employés que je représente, le versement anticipé immédiat de 3 mois de salaires pour nous tous. Je ne partirai pas de votre bureau sans ces promesses de versements signés de votre main.

Sur ces mots, Polyflemme repose Youlis, tourne la clé de la porte de son bureau, s’enferme avec lui et fixe Youlis de son unique œil droit. Séquestré, Youlis est pris au piège. Il n’est absolument pas rassuré. La situation s’avère d’autant plus dangereuse que Polyflemme est connu pour ses réactions imprévisibles. Youlis est surtout inquiet car il ne peut pas répondre aux exigences et aux demandes et Polyflemme qui devient de plus en plus agressif. Youlis doit ruser pour réussir à lui échapper.

Enfermés ensemble dans le bureau, Polyflemme s’est calmé. Les heures passent doucement. Youlis pense tout d’un coup  aux excellentes bouteilles de vin qu’il conserve dans le placard, n’ouvrant celles-ci que dans de rares occasions, comme par exemple, la signature de contrats importants.

Sachant que l’alcool est le point faible de Polyflemme, Youlis lui propose de boire un verre ensemble, histoire de détendre un peu l’atmosphère, ce que Polyflemme finit par accepter. Quelques heures et bouteilles plus tard, Polyflemme est enivré. Youlis lui soumet alors l’idée d’aller déjeuner et de se taper un ragoût de mouton avec lui. Au bout d’un moment, Polyflemme, trop content de s’être fait un nouveau copain, accepte et ouvre enfin alors la porte. Youlis est enfin libre.

Au moment de partir, Youlis en profite pour décrocher un formidable coup de poing qui frappe de plein fouet le dernier œil valide de Polyflemme. Polyflemme s’effondre de douleur. Youlis en profite pour s’enfuir.

L’amour de Calypso

 

Dans sa course, Youlis tombe alors sur sa secrétaire, Calypso. Elle lui propose de l’aider à s’échapper et de le cacher quelques temps chez elle. Youlis accepte. Ils passent de longues heures à parler ensemble. Calypso, qui est secrètement amoureuse de lui depuis des années, en profite pour lui faire un coup de charme. Youlis se laisse tenter. Une fois leur relation consommée, il se rend progressivement compte que Calypso est étrange. Il s’aperçoit, qu’elle non plus, ne veut plus le laisser partir de chez elle et qu’elle le retient également prisonnier. S’apercevant de sa folie, il se sent de plus en plus mal à l’aise et commence à avoir peur d’elle.

Tout en regardant par la fenêtre, Youlis pense alors à Pénélope. Il réalise qu’aucune femme ne vaut la sienne. Il faut qu’il s’échappe d’ici mais en attendant, Youlis décide de reprendre des forces et de s’octroyer une petite sieste.

 

 

Au pays des morts

 

Youlis, assoupi dans le lit de Calypso, fait un cauchemar horrible. La scène se déroule au pays des morts. Cet abominable rêve est d’une telle intensité qu’il parait réel. Des ombres mortes apparaissent à la recherche de sang pour reprendre des forces. Youlis est terrifié.

Il y rencontre les fantômes de deux de ses copains tués dans un accident de voiture et sa mère qui est également décédée depuis bien longtemps. Son malaise grandit. Sa mère lui annonce que Pénélope, sa femme, est actuellement en difficulté à son travail et que ses collègues essaient de la violer. Elle lui conseille d’aller la rejoindre le plus tôt possible. Etrangement, elle le met aussi en garde contre la viande de bœufs, en raison d’une recrudescence de la maladie de la vache folle en Grèce.

Youlis se réveille en sueur. Ce cauchemar a été monstrueux. Puis, Youlis, consulte son portable. Il a effectivement reçu de nombreux messages affolés de Pénélope qui semble être en difficulté. Il faut que Youlis aille la retrouver.

Les vaches d’Hélios

 

Bien qu’à regret, Calypso le laisse finalement partir de chez elle. Youlis reprend sa voiture. Il a faim car il n’a rien avalé depuis bien longtemps. Il s’arrête au célèbre fast-food-drive d’Athènes « Helios drive » et commande un menu maxi « best of ». Alors qu’il est en train de se taper son hamburger géant avec des frites dans sa voiture, il se souvient tout d’un coup de ce que sa mère lui a dit dans son rêve. « Ne mange pas de steaks de bœuf en ce moment, sinon, tu attraperas la maladie de la vache folle… ». Trop tard, le mal est déjà fait, son hamburger est déjà bien entamé. Il se dit qu’après tout, ce n’était qu’un rêve …

Il reprend alors la voiture. A peine sorti d’« Helios Drive », il est victime d’hallucination et aperçoit les cadavres de vaches bouger seuls et traverser la rue. Tout d’un coup, un sentiment de peur l’envahit. Serait-il déjà les symptômes de la vache folle ? S’apercevant qu’il s’agit en fait d’une animation vidéo proposé par Helios pour ses clients, Youlis se rassure. « Ils ne sont vraiment pas très doué niveau pub dans ce fast food » se dit-il.

Le chant des sirènes

 

Youlis est pressé. Il doit rejoindre sa femme. Il règle le GPS et le pilotage automatique de sa voiture pour se rendre au travail de Pénélope. En allumant  la radio, il tombe alors sur une des chansons de son groupe de rock préféré «The Sirènes ». La chanson s’appelle en toute simplicité « Chant » et, pour la première fois de sa journée, Youlis se sent enfin bien. Il met la musique à fond et s’éclate tout seul au volant. « Ça fait du bien » se dit-il.

Une fois la chanson terminée, le présentateur radio annonce que « The Sirenes » est actuellement en tournée. Le groupe donne justement un concert pour Halloween à Athènes à quelques minutes des studios de cinéma. En entendant cela, Youlis n’a qu’une envie : y aller tout de suite ! C’est certainement l’occasion unique pour lui de voir son groupe préféré en concert. Cette situation est inespérée. Quoiqu’il arrive, il lui est impossible de résister à l’appel de «The Sirenes »…

Il se dit que Pénélope arrivera bien à se débrouiller toute seule encore quelques heures. Sur le point d’arrêter le pilotage automatique de la voiture, son téléphone sonne… Il s’agit de Pénélope. Il décroche.

« - Allo, Youlis, c’est moi Pénélope. Je t’ai laissé pleins de messages, pourquoi tu ne me rappelles pas ? »

« - Si, si, t’inquiète pas, je suis justement sur la route pour venir te rejoindre », lui répondit-il,

-« Youlis, dépêche-toi. Cela commence à urger. Je n’arrive pas à contenir Antinoos et Eurymaque. C’est terrible… J’ai failli me faire violer par eux la dernière fois que je suis allée aux toilettes. Du coup, je n’ose plus y aller non accompagnée. Youlis, il faut vraiment que tu m’aides car ils me font vraiment de plus en plus peur… »

- « Bon, ok, Pénélope. J’arrive le plus vite possible. Patiente un peu ».

« Mince » se dit-il. « C’est définitivement loupé pour The Sirenes ». Il éteint alors la radio pour limiter la tentation d’y aller et roule le plus vite qu’il peut dans la direction de Pénélope.

Le retour à Ithaque

 

Avant d’arriver aux studios Ithaque, Youlis décide alors de se déguiser en SDF pour passer incognito auprès des prétendants de Pénélope et étudier secrètement la situation. Heureusement, il trouve dans son coffre de vieux habits qu’il utilise pour faire de la peinture ou aller à la pêche pendant ses moments libres. Il les revêt. Lorsqu’il arrive au studio, il entrevoit son fils Télémec qui attend dehors. Télémec ne le reconnait pas au premier abord.

-          « Ha, papa, enfin te voilà ! Mais que fais-tu dans cette tenue ? On ne te reconnait pas. En tout cas, je suis content que tu sois là. C’est terrible ce que ces gars font à maman… Ils veulent vraiment lui faire du mal et n’arrête pas de vouloir la toucher. Heureusement, à chaque fois, elle arrive à les repousser. Là, ils m’ont mis dehors… je ne sais pas ce qu’il se passe à l’intérieur. Je crois qu’ils sont tous en train de diner ensemble.»

Youlis est fou de rage. Lorsqu’il entre dans la pièce, il assiste à une véritable orgie. Tous les hommes sont là, attablés, sortant des blagues vulgaires. Pénélope n’est pas présente. Il passe innocemment parmi eux pour leur demander à manger mais, les hommes, qui ne reconnaissant par Youlis, l’insultent.

Youlis sort alors et va chercher l’arme à feu qui se trouve dans la boîte à gants de sa voiture. Il revient dans la salle du diner et tire douze coups en l’air en proclamant : « Le prochain que je vois traîner autour de ma femme, je vous jure que je le butte dans la foulée, c’est bien compris ? ». Tous les hommes apeurés se sont réfugiés sous la table, tremblants de peur.

Youlis s’en va ensuite rencontrer le producteur du film pour lui demander de virer les acteurs du tournage qui importunent sa femme. Le producteur, tenant à garder à tout prix sa tête d’affiche, Pénélope Cruise, accepte.

Puis, Youlis part retrouver sa femme qui s’est réfugiée dans sa loge, tétanisée par la peur. Malgré son déguisement, elle le reconnait instantanément lorsqu’elle ouvre sa porte et se jette dans ses bras en pleurant.

-          « Cela fait tellement longtemps que je t’attends. Cette journée a été un vrai cauchemar. Heureusement que tu es venu me chercher, je n’en pouvais plus. Ces hommes sont de véritables monstres. »

-          « ne t’inquiète pas ma chérie. C’est fini. De toute manière, le producteur a pris la décision de les renvoyer tous dès demain. Rentrons-nous coucher. Cela tombe bien à Athènes, la nuit est de plus en plus longue. J’ai une bonne nouvelle pour nous, ma chérie : Halloween, c’est fini pour aujourd’hui ! ».

Bref résumé des aventures d’Ulysse (ce qui vous permettra de mieux comprendre mon histoire) :

 

Comme vous le savez, Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Il a quitté sa très belle femme, Pénélope, et son fils Télémaque pour faire la guerre. L’Odyssée raconte notamment (ce n’est pas dans l’ordre):

- la traversée du navire d’Ulysse entre deux rochers, Charybde, le gouffre, et Scylla, le rocher à 6 têtes. On ne peut échapper à Charybde sans être victime de Scylla.

- le stratagème du cheval de Troie qui a permis aux Grecs de prendre la ville,

- la lutte contre le cyclope Polyphème, auquel Ulysse crève l'œil après l'avoir enivré,

- Sa captivité sur l'île de la nymphe Calypso. Il ne peut rentrer chez lui retrouver sa femme Pénélope.

- une descente aux Enfers qui permet à Ulysse de parler au fantôme de sa mère et de revoir ses anciens compagnons,

- l’épisode des troupeaux d'Hélios : seul Ulysse, qui n'avait pas mangé de bétail, échappe au naufrage et arrive sur l'île de Calypso qui le retient prisonnier pendant 8 ans,

- l’épisode des sirènes qui poussent les navires vers les récifs au moyen de leurs chants : Ulysse demande alors à son équipage de se boucher les oreilles avec de la cire et se fait attacher au mât du bateau,

-  la vengeance d'Ulysse déguisé en mendiant et qui massacre les prétendants de Pénélope.

Signaler ce texte