Plaidoyer pour l’amour

Majda

Pour la saint-Valentin je te questionne l'amour.

Malgré son statut de fête commerciale, la saint-valentin s'inscrit comme un lieu de réflexion sur l'amour. La majorité consacre cette fête à la célébration de l'amour partagée avec un, ou plusieurs pour les chanceux/ses, partenaire romantique. D'autres originaux, célibataires non aigris, l'étendent à l'amour des proches en général. Les célibataire aigris eux, l'applique à l'amour de sois, comme une occasion de passer un « Me Time » de qualité en compagnie de pizza et de pots de glaces, en prétendant ne pas passer la soirée à rager devant une comédie romantique stupide.

Aujourd'hui j'aimerais proposer encore une autre alternative à toutes ces célébrations… alternative née de cette question : Pourquoi diriger l'amour ? On dit que l'amour est partout, et pourtant lors de cette fête de l'amour, on le dirige exclusivement vers une entité particulière.

Régulièrement traitée de bisounours naïf, ce n'est certainement pas ce discours qui va m'en défendre. Puisqu‘à travers ces mots, j'aimerais inspirer à une célébration de l'amour universelle, intemporelle, partagé et expérimenté à tous les niveaux du vivant.

Aimons vivre les amis ! Aimons danser, chanter, s'exprimer dans toutes la diversité de formes que nous propose l'existence. Célébrons ce que l'on aime et non pas seulement ceux que l'on aime. Embrassons nos opportunités dans une étreinte passionnée ! Rappelons-nous comme il est bon de s'ouvrir à l'autre, comme il est simple de partager une tranche d'amour avec ce monde : en donnant, en recevant, et je ne parle pas de chocolats et de roses… Pas que ça du moins, je parle de conversations, de regards complices, de franches rigolades, de bienveillance, de compassion, d'attention…. De toutes ces choses qui témoignent d'un amour universel, d'un amour monde.

Certains ne croient plus en l'amour, c'est un mal grandissant. Moi je pense que si l'on peut vibrer, si l'on peut rire, si l'on peut pleurer, si notre cœur peut être brisé, c'est parce qu'un jour, un instant, il fut rempli d'amour.

Alors, le bisounours vous embrasse, comme il embrasse la vie, et il espère, de tout cœur, que vous viendrez vite danser à ses côtés.

Amours sur vous.

Signaler ce texte