plus forte avec toi,papa

Elena Chelba

à mon père ,le plus bon du monde,qui m'a appris laisser place d'un bonjour par tout dans le monde! tu me manques pas ,parce que tu vit en moi!

De même que nous avons besoin d'être reconnus par ceux qui nous ont mis au monde,nous avons besoin de reconnaître nos origines:de nous reconnaître dans le nom que nous portons.Si j'écris ce article ,c'est en nom de mon père.En évoquant la mort de mon père et sa vie,c'est mon regard qu'il s'agit:sur sa vie,sur ma vie,sur la vie.J'écris au nom  de cet amour qu'il m'as donné et que j'ai envie de donner à mon tour.Au nom de cette vie qu'il m'as transmis et que j'ai envie de transmettre.Sans ce nom que je porte et dans lequel je me reconnais ,je ne pourrais pas écrire.Ce nom est celui de mon père,il est devenu le mien.,c'est mon nom.Un nom qui me permet de dire "je",de penser,de réfléchir et de pouvoir dire ensuite,mes pensées et mes réflexions.Il faut du temps pour l'association de notre nom de famille et de notre prénom ait un sens,une réalité ,une existence.Que d'histoire et d'histoires dans ce nom que nous portons!

Que d'enfants qui n'ont pas connu leur pères ou dont les mères ont accouché sous "x"!Avant qu'ils n'arrivent au monde ,ils portent le sceau de l'anonymat.Ils héritent d'un père ou d'une mère inconnus,d'une part absente,d'un arbre généalogique tronqué,d'une identité partielle.Ils ont tout un travail à faire pour se reconstituer ou plutôt se constitue un nom,une identité,une existence à part entière.D'autres ont plusieurs pères ,plusieurs noms.Un père biologique,un père adoptif,un beau père et même plusieurs ,un parrain,un oncle,un ami de la famille.En termes d'identification et d'affection réciproque ils ont l'embarass du choix,dans son sens positif et négatif.En termes de filiations,ils sont perdus.Si on ne sais pas D'OU ON VIENT?ON NE SAIT PAS OU ON VA!!!

Certaines sont déracines.Ils ont du quitter les lieux de leur enfance.Ils n'ont pas plusieurs pères,mais plusieurs patries.Plus précisément ,ils vivent dans un pays et leur nom provient d'un autre.Un nom chargé d'une autre culture,d'une autre histoire,parfois d'une communauté minoritaire,niée et humiliée,d'un peuple en guerre,d'un pays en souffrance,d'une population détruite,anéantie.Ils ont à défendre ces lieux qu'ils n'habitent plus ,mais qui les habitent.On a d'autant plus besoin de retrouver ses racines qu'on a été éloigné.

Pour d'autres l'enracinement est présent ,trop présent.Ils portent leur nom,comme un devoir,qu'il leur faut accomplir une obligation qu'ils se doivent de remplir pour rendre compte de ce qu'ils ont reçu. Ils ont u nom dont la réputation leur procure autant de fierté qu'elle à une terre,un titre,une propriété,ou encore à un commerce,une marque,une réussite dans un domaine particulier leur apporte la force d'un enracinement,en même temps que son poids.

Il est des héritages qui sont lourdes à porter.Certaines ne peuvent vivre en laissant tout ce que je fait moi aussi,en laissant tout les terrains,maison et tout en tournant le dos.

Il faut avoir le courage de partir et de construire sa vie.Il est des héritages qu'il est préférable de refuser.

Certaines familles accumulent depuis des générations des drames,des rivalités,des haines ancestrales .Frères et sœurs se sont déchirés autour d'un héritage,ds clans se sont formés,des préférences affichées ont entraîne des humiliations,lesquelles ont donné lieu à des vengeances.

Le tribut d'une reconnaissance,d'une filiation,est parfois tel qu'il donne envie de couper tous les liens avec ses origines pauvreté d'un mode de vie,mais surtout pauvreté des échanges,de la communication.Il ne se dit rien,il ne se passe rien.On ne laisse rien passer.Derrière ce silence,chacun défend son territoire avec âpreté et avidité. Pas d'amour,pas de quoi nourrir,ni son âme,ni son cœur,ni sont esprit. C'est une éducation ou l'on apprend à ne vivre que pour soi. je voulu d'être médecin.Je me suis orientée vers la psychanalyse.Il m'as dit ,j'espère que toi,ma Ely tu iras plus loin dans ce sens et fera mieux que moi.Ma mère m'a initiée à un autre monde;le théâtre,écriture:ils continuent à vivre en moi.

Avant ,j'étais toujours dans la fuite:de mes parents,de ma famille,de mes origines.Et finalement de moi même. Peut -on fuir et se fuir jusqu'à la fin des temps?

Nier ses origines,c'est se renier soi-même. S'il est un temps ou il est nécessaire de trouver ailleurs,hors de chez soi,une reconnaissance qui nous a fait défaut,il en est un autre,ou il fait bon"retourner vivre avec ses parents",se réconcilier avec ses racines.Se réconcilier avec soi.Maintenant,j'accepte d'être la fille de mon père et de ma mère.

J'étais confrontée à des interdits:"Attention,ne te fais pas mal"!,j'entendais que "tu n'as pas peur de te tromper?Je sais mon père avait bien cru faire en voulant me protéger des danger qu'il ne cessait d'imaginer.Je ne pouvait me lancer dans un projet sans être avertie des risque que je pourrais encourais.

Qui n'a eu le désir de transformer l'autre,ce d'autant plus qu'il lui importe?Notre bonheur est conditionné par la volonté de l'autre à faire le sien.Nous sommes convaincus que celui ou celle que l'on aime pourrait se comporter différemment,s'il le voulait bien.Et nous avons la certitude qu'il serait plus heureux.Je voudrais qu'il comprenne ce qui est bon pour lui.

Pas à pas, jai dépassé mes propres doutes.Le besoin de réussir ce que j'entreprenais m'a donné la force d'avancer,de lutter contre les obstacles qui se présentait.Ils m'ont communiqué cette évidence,mes parents,que je devais travailler,être autonome,gagner ma vie et je leur remercier du fond mon cœur pour tout.La mort de mon père m'a fait mourir à une part de ma vie.Elle à donne naissance à une autre vie....

"Reviens à toi même et regarde:si tu ne te vois pas encore toi même beau,fais comme le sculpteur d'une statue qui doit devenir belle:il enlève,il gratte,il polit,il nettoie, jusqu'à  ce qu'il fasse apparaître un beau visage dans la statue.Toi aussi,enlève tout ce qui est superflu,redresse tout ce qui est tortueux,nettoyant tout ce qui est sombre,rend-le brillant,et ne cesse de sculpter ta propre statue,jusqu'à ce que resplendisse pour toi la divine splendeur de la vertu"Plotin

  • Merci beaucoup! C'est un petit extrait du livre qui j'aimerais bien éditer.c'est lui mon inspiration..Je suis contente que ca vous plaît.

    · Il y a presque 8 ans ·
    1795573 722803624461728 706285502319050550 n

    Elena Chelba

  • Comme milusine je m'y retrouve, c'est un peu de mon histoire, moi qui ai cherché le visage de mon père toute ma vie et qui l'ai enfin trouvé !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Un coup de cœur pour ce texte magnifique qui a réussi a dénicher quelques perles salées aux creux de mes yeux , une vérité profonde ce cache ici tu as réussi , je crois , à faire en sorte qu'ici chacun se retrouve ... merci car pour moi bien étrangement ces mots sont ceux dont mon cœur avait besoin .

    · Il y a presque 8 ans ·
    Bouddh11

    milusine

Signaler ce texte