[Portrait] Usul - Chroniqueur vidéo ludique

pianitza

Un entretien s'étant déroulé en Septembre 2011 avec un Chroniqueur vidéo ludique que j’apprécie particulièrement. :)

Moi : Bonjour Usul. On va commencer par une question éculée par le temps et qui va beaucoup te plaire : Peux-tu te présenter ?  


Usul : Bonjour bonjour. Je suis Usul en effet, je fais depuis 3 ans des vidéos sur Dailymotion dans lesquelles je parle de jeux vidéo. J'ai maintenant 25 ans et avant tout je suis un joueur. Donc au début c'était assez simple : je lançais le jeu, je jouais et je parlais par dessus. Puis j'ai commencé à essayer de me renouveler et à proposer à ceux qui me suivent des choses qu'ils ne verront pas ailleurs. L'offre sur internet est assez large pour que les internautes soient en droit de demander à voir autre chose que des vidéos de gameplay commentées, je ne dénigre pas cet exercice mais je pense que, personnellement, je commence à en avoir fait le tour.
 
Quand on regarde une vidéo comme "Le Jeu Vidéo est-il l'avenir de l'art", tu sembles officier en historien plus qu'en critique. Tu te considères comme un spécialiste du genre ?

[Youtube.com/watch?v=bhZ91kb2iSI]


Non, je ne suis un spécialiste de rien, plutôt un autodidacte curieux qui essaie de croiser les pratiques et les approches. Je ne me suis jamais considéré comme un critique non plus : la critique c'est une approche possible, ce n'est pas toujours celle que je privilégie, d'ailleurs faire une énième critique de Donkey Kong Country n'apporterait pas grand chose : essayer d'en parler différemment par contre, là ça peut devenir intéressant. Faire de l'histoire des jeux vidéo c'est encore autre chose : collecter des infos, rédiger des articles factuels sur la naissance de Lode Runner c'est super, mais ce n'est pas non plus ce que j'ai envie de faire parce que je sais que dans ce domaine, je n'apporterais rien de plus que les autres. Je pars du principe, qu'à la base je fais du divertissement sans prétention, mais être prétentieux et être ambitieux ce n'est pas la même chose. En gros, je fais les vidéos que j'aurais envie de voir, souvent en fonction de mes humeurs. Si je suis d'humeur intello ou littéraire, ça se ressentira et c'est tant mieux. Ce sera la petite valeur ajoutée qui fera que ce travail là, on ne le retrouvera pas forcément ailleurs. Donc je ne suis ni un historien, ni un critique, ni même un spécialiste. D'ailleurs, des spécialiste du jeu vidéo ou de son histoire j'en connais et ils sont autrement plus pointus que moi.


Tu as peut-être déjà pensé à écrire des bouquins sur le jeu vidéo ?


Encore une fois, je ne pense pas que ce soit mon rôle. Je ne sais pas écrire de bouquin et je ne suis pas sûr d'avoir quoi que ce soit d'intéressant à dire. Des bouquins sur le jeu vidéo il commence à en paraître, écrits par de vrais spécialistes, par des types qui ont consacré des mois à réunir des témoignages ou à peaufiner des analyses et qui ont fait ça très bien. Il est vrai que je pourrais écrire des articles mais je me suis habitué au format vidéo et j'ai d'ailleurs l'impression que c'est, de plus en plus, le medium le plus efficace quand il s'agit de diffuser des idées ou même des mots. Une vidéo ça se regarde facilement, ça se comprend facilement et surtout ça se partage facilement. Si j'écris des livres ou des articles je sais à qui je vais m'adresser : aux universitaires, aux intellos geeks gauchisants ou aux nerds hyper pointilleux qui de toute façon sont déjà abonné à Pix and Love, ont déjà lu toute l'histoire du JV de A à Z et auxquels je n'apprendrais pas grand chose. Avec la vidéo je parle à tout le monde, je pense aux jeunes en particulier, à ceux qui sont en train de se forger une culture geek voir une culture tout court ou à ceux de mon age (25-30 ans) qui veulent passer un bon moment dans un univers qui ressemble au leur. Et puis la vidéo c'est gratuit mec ! et ça c'est cool.
 
Tu excelles dans l'humour cynique. En témoignent tes vidéos où tu réponds aux questions des internautes. Es-tu un provocateur fini ?

[Dailymotion.com/video/xoi52k_questions-d-internautes-septieme-session_webcam]


Provoc'? J'aimerais bien mais je sais que je fais ça assez mal, c'est pas souvent très subtil. Finalement j'ai l'impression d'être plus provoc' en causant de Bourdieu qu'en fumant ma clope face caméra. Mais honnêtement : je n'en fais pas des tonnes, je suis comme ça. Si je fume par exemple ce n'est pas pour choquer, c'est parce que je suis chez moi et que je fume si je veux. Ouais en même temps c'est vrai que des fois j'en rajoute, je cause d'Hitler ou de trucs comme ça mais c'est le ton d'internet ça, on va sur internet pour voir ça aussi. Pas seulement ça, mais aussi parce que la télé nous étouffe tous autant que nous sommes. Le politiquement correct, les discours policés, sans parler du fond idéologique assommant, de l'esthétique vulgaire de la télé, du bling bling, du mauvais goût... Sur internet on respire, on se détend... En gros, je dis ce que je veux et je fais de l'humour sur les trucs qui me font marrer moi. Si c'est pas les mêmes qu'à la télé c'est normal, on est pas à la télé.


Tu as lancé un nouveau concept : "3615 Usul", une sorte de podcast à la Norman où tu te mets d'avantage en scène. Tu essayes de te standardiser pour trouver un nouveau public ?

[Dailymotion.com/video/xjuas8_la-boule-de-feu-3615-usul_videogames#from=embediframe]


Oui. Sans état d'âme aucun d'ailleurs. Quand j'ai vu cette mode des podcasts vidéos je me suis dit que ce serait marrant si c'était un poil plus geek, plus impertinent, plus pertinent... et je me suis dit, comme d'hab, que si ça n'existait pas j'allais le faire. Ce format me permet de faire des choses que je ne pouvais pas faire dans d'autres. De plus il est très digeste, ça se regarde vite, ça se partage, ça parle aux jeunes... Mais après ce n'est qu'un format, c'est rien en soi un format, on met ce qu'on veut dedans. S'il y a un ton "Usul", et j'espère avoir trouvé un ton depuis le temps, ça se verra peu importe le format. Je ne sais pas si je me standardise, ça, ce n'est pas à moi de le dire, mais une chose est sûre : j'essaie d'être moins austère. Un exemple : l'Enculé en Tongs. Ce type connu sous Dailymotion sous le nom de Youri Ligotmi propose des vidéos très, très, TRÈS denses : bourrées d'infos que vous ne trouverez nulle part ailleurs, c'est une vraie mine. Si vous ne le connaissez pas, allez voir ce qu'il fait d'urgence. Par contre, ben, c'est austère donc je sais qu'il perd des gens en route : c'est long, c'est touffu, peu excitant visuellement donc je sais que Jonathan 15 ans il va pas tenir toute la vidéo. Moi je veux aussi parler à Jonathan, je fais du divertissement donc je veux pas faire dans l'élitisme. Et puis franchement les 3615 c'est assez drôle à faire, moi ça m'éclate bien et c'est quand même important. De la contrainte formelle naissent des idées, des choses nouvelles et c'est ça qui compte vraiment.


Après ton épopée sur Kid Chameleon, un jeu vidéo difficile que tu as décidé de finir sans tricher, te voilà désormais lancé dans le projet [88 Mph spoilent], un défi que tu as lancé à l'équipe de 88 miles à l'heure (Aujourd'hui appelée SpeedGame) : finir Mario The Lost Levels sans tricher. Comment est née l'idée ?

[Dailymotion.com/video/xkizyw_88mph-spoilent-the-lost-levels-episode-1_videogames#from=embediframe]


Pour faire rapidement la genèse du Spoil d'abord c'est un Let's Play, un walkthrough si vous préférez. En gros c'est un connard qui joue à un jeu. Je me suis demandé comment faire ça tout en faisant un truc pas trop chiant. Ce que j'ai fait c'est que j'ai d'abord commencé en me disant qu'il fallait forcément faire beaucoup plus court que ce qui se faisait. Du coup je prenais un jeu, je le finissais (ou j'échouais) en causant dessus puis je montais pour que la partie en entier, de l'écran titre au Game Over, fasse dans les 20 minutes. Ensuite j'ai commencé à poser ma voix par dessus parce qu'en live on ne dit pas toujours des choses intéressantes, surtout après 4h de jeu. Après 4h de jeu, on sent dans la voix du joueur qu'il commence à s'ennuyer et donc le spectateur s'ennuie aussi. Donc il fallait dynamiser un peu le concept. Puis je suis tombé sur l'excellente émission GameCenter CX, j'y ai vu une façon inédite de raconter des histoires. En fait ce n'est pas vraiment une façon inédite parce que ce ne sont ni plus ni moins que les codes de la télé qui sont utilisés. Donc j'ai vu que ça fonctionnait et je me suis dit que ça serait bien que ça existe en français. Si ça n'existe pas : je le fais, c'est pas plus compliqué que ça. Bien évidement je n'ai pas Juste adapté l'émission originale, je l'ai un peu subvertie. D'abord dans le langage : j'essaie de soigner la langue. Mon langage n'est pas celui de la télé, efficace, catchy, stéréotypé. Il l'est en partie parce que ça fait partie du délire mais il l'est au second degrés, ça s'entend, j'en fais des tonnes sur les cliffhangers par exemple mais c'est drôle, enfin moi je trouve ça drôle, il y a une double lecture. Mais je ne parle pas que comme ça, si ça me prend je vais écrire une phrase de quatre lignes avec de jolis mots juste parce que j'aime bien ça, que je trouve que ça flatte l'oreille et la tête ou que le moment s'y prête bien. Autre changement : les émissions originales duraient une heure : trop long pour internet et pour le public de zappeurs que nous sommes devenus. Je suis passé à un format de 20 minutes, en plusieurs épisodes par jeu. C'est un peu comme une série qui aurait plusieurs saisons. Pour cette saison j'ai deux invités, Realmyop et CoeurDeVandale. C'est venu assez naturellement, j'étais avec Realmyop et on voulait faire un truc ensemble mais on savait pas trop quoi. L'idée du spoil a surgit, on a réfléchi et vous pouvez voir le résultat : moi j'aime bien, ce sont vraiment de très bon clients pour ce type de projet.
 
J'ai remarqué que tu étais sur PressStartButton.Fr. Le Usul ne serait-il pas mieux sur son propre site internet avec sa propre communauté ?


Pas forcément. Il n'y a pas de communauté "Usul", il y a des gens qui se retrouvent dans ce que je fais, ceux-là ils ont ma page Ffacebook pour avoir des news fraiches, je les sollicite quand j'ai besoin d'un avis extérieur, je leur donne des exclus de temps à autres : Hier ils ont eu le droit à l'ébauche de mon prochain 3615 par exemple. Ils peuvent publier sur le mur et me montrer des trucs ou juste me donner leur avis sur ma production. Parfois c'est élogieux, parfois c'est plus critique mais les deux me plaisent et font avancer le schmilblick. Encore une fois, moi, je fais des vidéos, je n'ai pas vocation à créer un site, tout ce que j'ai à dire je peux le dire dans mes vidéos, ça me suffit amplement. J'aurais fait un site si vraiment j'avais eu une idée de site originale, mais vu que non, avoir un site pour avoir un site, ça ne me parait pas primordial.
 
Tu avais lancé le "RPG Démago" il y a longtemps de cela. L'épopée a finalement sombré dans l'oubli. Ce projet qui demandait un grand investissement personnel était trop lourd pour toi ?

[Dailymotion.com/video/xb4tn8_le-rpg-demago-ep-01_videogames#from=embediframe]


L'idée, je pense, n'était pas mauvaise, d'ailleurs j'ai eu de bons retours : Normal, c'était démago. Mais je pense que le concept se serait vite essoufflé et de plus, comme tu le dis, ça demandait beaucoup beaucoup de taf, je n'aurais rien pu faire d'autre et je me serais vraiment enfermé, piégé dans le concept, j'y aurais été à l'étroit à la longue. Ceci dit le projet me permettait un truc que je ne fais toujours pas : écrire de la fiction. C'est vraiment un truc que je veux faire un jour. Créer des personnages, des dialogues, des situations. J'y songe depuis un moment, j'ai même eu quelques idées comme une sorte de shonen sur des joueurs de Street Fighter par exemple. Ceci dit, le Spoil me permet de commencer à me frotter à ce type d'écriture. Quand j'écris la voix off ou quand je choisis les musiques au montage, je crée du sens mais je crée aussi du récit, je crée presque de la fiction puisque je romance le réel. J'aime beaucoup cet exercice même s'il est assez exigeant.  


J'aimerais avoir ton opinion sur l'affaire DSK.


Oulah mon bon ami ! s'il est bien un sujet sujet sur lequel il ne faut pas me lancer c'est bien la politique... je pourrais en causer des heures, c'est un peu mon deuxième dada. Par contre peut-on encore parler de "politique" au sujet de cette sordide affaire de mœurs, de pouvoir et d'argent? Est-ce encore de la politique quand il s'agit de savoir qui a éjaculé sur qui ou même qui a balancé la petite phrase pute de la semaine, je ne pense pas. Ça c'est du "journalisme" dans le sens le plus sale et le plus moderne du terme. D'ailleurs quand on y réfléchit bien il n'y a que les journalistes que ça intéresse vraiment cette affaire...
 
As-tu déjà eu l'idée de postuler pour GameBlog, Jeuxvideo.com, Gamekult, etc ? (Note : Usul a rejoint Jeuxvideo.com quelques mois après l'interview ^^)


Je n'ai jamais postulé à quoi que ce soit. Mais si on vient me chercher et qu'on me dit que mon travail est cool et que je peux gagner ma vie avec, j'irais sans soucis. Je n'ai pas le culte de l'amateurisme. Rester amateur n'est pas une fin en soi, la passion ça va bien deux minutes. Je suis pas en train de dire que je ferais ma pute à la première occasion, je dis juste que si une structure m'offre des moyens, je serais ravi d'accepter parce que c'est de ça dont je manque cruellement.
 
Le Joueur du Grenier fait plus de vues que toi. C'est justifié ?


Absolument. Comme moi, le JdG fait de l'entertainment et en plus il le fait bien. C'est très propre, bien plus travaillé que 95% de ma production. Je ne cultive à son égard aucune rancœur, ce serait débile et stérile. Autant  je n'ai jamais compris le succès disproportionné du Hooper, autant celui de Fred me parait logique : il y a du boulot derrière. Moi, de mon côté, ben je peux regarder chez lui pourquoi ça marche aussi bien et remettre en question ce que je fais. Cela ne veut pas dire que je vais faire du "Usul du Grenier". Mais par exemple c'est à cause de lui si mon spoil de "the Lost Levels" est aussi propre : j'ai compris grâce à lui que le public récompensait la qualité. Quand c'est propre, eh ben c'est une forme de respect : c'est plus facile d'accès, ça demande moins d'effort, ça fait moins "à l'arrache". Négliger la forme je l'ai fait longtemps en me disant que le fond primait de toute façon et dans tout les cas. Mais c'est faux, les deux comptent. La forme va me permettre de toucher plus de gens, plus de curieux, d'ailleurs ça fonctionne. Mon premier épisode du spoil a déjà été vu 25 000 fois : c'est pas mal. Je sais que la présence de Realmyop et de CdV n'y est pas pour rien, d'ailleurs ils l'ont uploadé sur leur compte Youtube parce que moi le mien est bloqué à un quart d'heure... Mais c'est tout de même significatif, ça veut dire que quand on fait un truc propre, quand on arrête un peu de se dire "t'façon les gens ils vont rentrer dans mon délire" et qu'on les respecte, qu'on les prend par la main, qu'on flatte leurs yeux, leurs oreilles et leur intelligence, on est récompensé.


Merci à USUL de m'avoir accordé un peu de son temps !


■ Tous les épisodes de 3615 USUL sont sur jeuxvideo.com à cette adresse :

[Jeuxvideo.com/chroniques-video/liste-3615_usul.htm]


Lien de l'article :

[Pianitza.over-blog.com/article-un-humour-noir-avec-des-lunettes-rondes-83249603.html]

  • USUL !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Vlcsnap 2017 03 19 21h28m15s116

    Quentin Bodin

  • RIP 3615 Usul, c'était un super projet =) J'ai hâte de voir ce qu'il va nous proposer ensuite. As-tu regardé la première vidéo de sa nouvelle "chronique du monde libre" ? =)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Want a cup of coffee  by wnsdud34 d626lvg

    mocr4zysmile

    • Hello Mo. ^^
      Oui, j'ai vu sa nouvelle formule. Je la trouve pas mal du tout. J'espère qu'il va arriver à s'installer sur Youtube et pouvoir continuer à vivre de ses vidéos.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Scan10020

      pianitza

    • Je l'espère aussi =)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Want a cup of coffee  by wnsdud34 d626lvg

      mocr4zysmile

Signaler ce texte